Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils

Aller en bas 
+4
Spooth
patrickvg
puma
Raziel_91
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015, 18:40

puma a écrit:
elle reservira un jour surement.
Me souhaite pas de malheur Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Ptdr
Ouais c'est quand meme sympa de l'avoir maintenant, plus de questions a se poser, j'étais content de l'avoir pour les axes de triangle par exemple.


Qui dit triangles dit moteur remonté, tout est en place, il a reçu a boire sont huile moteur, huile de boite, et ldr, et le premier coup de clé a eu lieu.
Départ net plutot encourageant mais vite déchu par un claclaclaclaclaclaclac indésirable...

Et moi les claquements j'y connais que d'chique, ca me fait penser a un poussoir qui a pris du jeu et qui tape mais c'est pas justement le principe des poussoirs hydrauliques de ne pas avoir de jeu ?
Le moteur a pas tourné depuis une plombe, peut etre que de le laisser chauffer lui ferait reprendre ses aises mais je suis pas du tout confiant, j'ai la trouille que ca serre quelque part...

Je vous ai filmés ca pour voir si ca parle a quelqu'un:



Donc claquement plutot prononcé et qui s'entent méchament avec la montée de régime, le plus représentatif c'est la séquence avec le capot fermé depuis l'habitacle.

On a vérifié la distrib dans tous les sens avant de remonter, avec les marques blanches, les fleches, 4 tours de VM et les AAC qui reviennent en face des piges, aucun doute tout le monde est a sa place.
J'ai démonté les bougies pour voir si un cylindre se pourrissait mais non c'est tout propre la dedans, rien de flagrant.
Pour rappel le moteur est d'origine peugeot, je n'ai rien gardé de la marque a part la tige d'huile, j'ai réinstallé tous mes éléments : collecteur, injection, échappement, sondes, volant moteur et capteur pmh, bobine...
Est-ce qu'il est possible que ca ne plaise pas a un moteur peugeot d'avoir du citroen dessus ? C'est con comme question mais les injecteurs n'étaient pas les memes, le papillon était en plastoc, le boitier thermostatique aussi... la bobine identique par contre.

Le seul truc citroen que j'ai installé et que je n'ai pas vu sur les équipements peugeot c'est le capteur qui ressemble a un gros transistor et qui se vis sur la face droite de la culasse au niveau de l'AAC d'admission, ca me fait penser a un capteur de position d'AAC...
Sur le moteur d'occasion il y avait une cosse avec un bout de fil a la place...
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 112

Je flippe de péter quelque chose la, si pres du but, meme en regardant la vidéo je me fais peur de me dire qu'il a tourné en faisant ce bruit la No
Need help la, j'ose rien tenter...
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015, 19:53

le calage du vilebrequin se fait par une pige sur la poulie damper? si c'est le cas,vérifie qu"elle n'a pas tourné: au point de calage tu dois avoir les pistons à mi course,ce qui signifie que si tu piges les pistons par le trou de bougie des cylindres 1 et 2 ,ou bien 3 et 3,tu dois avoir la même cote,sinon tu es mal calé et le bruit que tu entends est le cognement des soupapes sur les pistons.
Si tu es bien calé,c'est les poussoirs qui sont désamorcés et là,ce n'est pas dangereux mais il faudra les remplacer s'ils ne réamorcent pas tous seuls.C'est à dire désosser la distribution et les AAC.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 03:50

Non au niveau du vilebrequin c'est sur le pignon de distrib que ca se passe : il y a une fente dessus, il faut l'aligner avec le trait blanc sur la distrib'
Le pignon lui meme est claveté. J'ai viré le peugeot et remis le Citroen parce qu'il était moins rouillé mais la fente était au meme endroit.

Franchement niveau distrib je pense pas que j'ai pu me foirer, je zieuterais demain s'il y a des traces sur les pistons (j'espère que non sinon bonjour l'horreur), mais ca semblerait plus se passer au niveau des poussoirs ouais.
D'ailleurs en cas de probleme de calage de la distrib je devrais avoir de serieux problemes de régime non ? Hors la le moteur tourne plutot bien si on exempte ce sale bruit.

Qu'est ce qui peut empecher les poussoirs de se réamorcer ? Encrassés par le long temps de stockage ?
Pas assez de pression d'huile ? Ca c'est ma hantise parce que ca mettrait en danger tous les paliers...
Est-ce que ca pourrait etre un probleme d'épaisseur de pastilles ? Je sais qu'il y en a mais pour le coup je ne connais rien a leur utilité puisque pour moi par définition un poussoir hydraulique utilise tout l'espace disponible...

Si c'est parce qu'ils n'ont pas servi depuis un moment peut etre que ca ferait du bien au moteur de tourne un bon moment histoire de bien chauffer et "reprendre ses habitudes"... mais c'est flippant vu le bruit que ca fait :/


Au passage, bonne année a tous Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 58503
A peine rentré de soirée et a moitié clamsé vla que je pense encore a mon moteur, tss tss Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 10:02

ben comme la dit Patrick si tu es bien calé tip top il reste que le réamorssage des poussoires si non ben faut ou les changés ou pastille . fait déjà chauffé voir si le bruit reste le même ou si c'est moins fort .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 11:29

Après le seul doute que j'ai c'est que j'ai pas du tout comparé les poulies AAC, pignon distrib, et volant moteur avant d'installer les miens sur le moteur peugeot.
M'enfin y'a pas 36 sauces de TU5JP4 j'ose esperer :/

Il y a moyen de vérifier le calage en mettant les pistons tous a la meme hauteur et en regardant les AAC ? Parce que je zieuterais bien les poulies m'enfin faut défaire le support moteur rien que pour enlever le carter distrib...

Je suis tombé sur ce site qui est plutot encourageant puisque ca pourrait coller avec mon cas : les poussoirs sont restés figés peut etre des années vu l'état de rouille du moteur lorsque je l'ai reçu !
http://www.rsattitude.fr/17-8-33-procedure-reamorcage-poussoirs-hydrauliques.html
Bon ce que je vais faire d'abord c'est enlever mes bougies, abaisser les pistons un par un pour voir s'ils ont des marques de piston, ou bien faire tourner a la main pour voir s'il n'y a pas d'incohérence entre l'abaissement des soupapes et la remontée des pistons.
Si ras alors je laisse tourner et puis je teste la procédure qu'ils donnent.

On est bien d'accord que s'il y avait un probleme de pression d'huile l'odb m'aurait déja engueulé ?
Il est la pour s'assurer que ca n'arrive pas le manocontact j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 11:38

Affirmatif;fais cette procédure,au besoin plusieurs fois de suite;aucun risque de casse;par contre ça peut ne pas marcher;alors il te reste soit de vivre avec Esmeralda (les castagnettes),soit de démontrer pour remplacer tous les poussoirs;car repérer le défectueux,c'est à peu près impossible sauf s'il est complètement naze,ce qui n'arrive jamais:en fait,il a avalé de l'air et il reste une petite bulle qui est piégée;il faut un jeu très faible,de l'ordre de 4 dixièmes de mm (indétectable) pour faire beaucoup de bruit.
Dernier point:il n'y a pas de pastilles,le rattrapage de jeu est hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 12:24

te reste a tester et voir j'espère que c'est ça . bon courage et bonne année et bonne santé m'sieur
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 16:20

Hé ben c'était la bonne !

J'ai fait tourner le moteur 15min pour qu'il chauffe, un peu flippant d'ailleurs entre la fumée blanche qui sort du compartiment moteur (de l'huile sur le collecteur), la vapeur d'eau qui sort du pot, et une feuille de chene dans le ventilateur qui a failli me faire faire une attaque quand celui-ci s'est mis en marche en faisant un bruit de truc qui se déglingue Laughing

Ensuite j'ai calé la pédale d'accelerateur avec une buche pour monter a 2500rpm mais a peine arrivé a ce régime le bruit a disparu immédiatement !
J'ai quand meme fait 2 fois le cycle de 4min pour etre sur, ensuite j'ai tout vérifié et je suis parti faire un tour avec.

Un régal, le moteur ronronne comme un bébé il ne fait pas d'a-coups, je ne l'entends pratiquement pas, il a toute sa peche, il est fluide.... une beauté amour
Total de l'opération (en retirant le prix des outils achetés pour l'occasion) : 800€ !
Ca fait mal pour réparer cette grosse boulette de ma part, mais pour un nouveau moteur qui tourne rond comme ca c'est plutot bonnard Smile

Promis je vais en prendre soin de celui la Laughing
J'hésite meme a faire les casses pour récuperer la tubulure d'admission d'origine, parce que meme en ayant scié mon admission frontale il y a des saloperies qui arrivent a rentrer dans la boite du filtre...
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 113
Je voulais mettre le cache Peugeot sur le moteur pour rigoler un peu mais pas de bol il est cassé, donc on garde le bon vieux citroen ^^

Un grand Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Merci de m'avoir mentionné cette histoire de poussoirs désamorcés, ca m'a fait gagner du temps et c'est plus rassurant quand on sait vraiment ce qu'il se passe dans le moteur ^^

Voila une affaire rondement menée, il s'est passé 2 semaines entre la casse du moteur et le 1er coup de démarreur avec le remplaçant !
Merci a tous les participants de ce sujet, comme l'an dernier avec ma casse de boite j'ai pu trouver ici l'accompagnement qui aide bien Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 767658


Dernière édition par Raziel_91 le Ven 01 Jan 2016, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 19:43

c'est cool Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Rouler bonne route alors .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2016, 20:03

Je peux te dire  que tu as eu de la veine que tous les poussoirs se réamorcent!
Tout est bien qui finit bien,remets une admission "haute" et évite les grosses flaques d'eau Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptySam 02 Jan 2016, 09:59

le tout c'est que le moteur tourne bien et que les soucis ben ils sont derrière toi . surveille les niveaux pendant quelque jours temps que tout les niveaux se mettent tous en place .
Revenir en haut Aller en bas
xsara33
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 46
Ville : bordeaux
Date d'inscription : 05/03/2015

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 12:56

bonjour, voyant que tu as eu des soucis suite à l'entrée d'air de ton admission dynamique. j'aurais une question . ou est située ton entrée d'air actuellement? si tu as une photo je suis preneur pour éviter de faire la même erreur.


Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 15:13

La vache je me suis marré pour retrouver les photos, ca fait des années que j'ai fait ce montage ^^'
Puis tu te doutes que j'ai envoyé ca vite fait ad patres a coup de scie après l'incident.
Je n'ai pas de vue de face pour montrer son emplacement mais imagine toi la section rectangulaire de l'entrée plaquée juste en dessous du bouclier.
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Fautiv10Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Fautiv11

Si j'ai un conseil ce serait de ne rien toucher...
Maintenant que je bosse en ingé chez un constructeur auto je me rend compte que c'est pas fut fut du tout de faire ce genre de bricolage.
Tout est calculé et éprouvé lors d'essais de map, acoustique, et endurance pour garantir un fonctionnement optimal, la géométrie de la tubulure d'admission est accordée avec celle de l'échappement.

En virant tout ca on fait juste un gros fuck aux mecs qui ont planché la dessus et on perd en fiabilité.
Bon c'est sur dans leur conception ils ont un important facteur "silence" qui peut aller a l'encontre de quelques performances et surtout des sonorités que l'on aime, et je me suis bien marré a changer mon admission de toutes les manières possibles et imaginables pour faire sortir de jolis grondements a ma bagnole.

Mais en contrepartie tu te retrouves avec une admission brouillon peu adaptée et des saletés qui rentrent dans le collecteur, parce que leurs filtres coton coniques c'est bien mignon mais ca laisse passer tout un tas de trucs.
Bon après moi je te dis ca du point de vue d'un gars qui veut un peu faire durer son moteur après deux semaines de galère et qui n'envisage aucune modification qui pourrait poser probleme au CT.
Si tu as en tete des kits pro très bien chiadés et la ligne d'échappement qui va avec je dis pas, mais si ce que tu veux c'est simplement mettre un kad d'ebay histoire de personnaliser un peu ta voiture je te le déconseille tout a fait.

J'aimais beaucoup l'admission frontale, ca chante bien et ca donne un sacré mordant sonore aux montées en régime je m'en suis jamais lassé de tirer les rapports, mais c'est un veritable aspirateur a merde ca craint de faire ca sur la bagnole qui sert a aller au taf et qui mange 2000km/mois.
Pour l'instant je la laisse, j'ai scié l'écope et 30cm du tube qui remonte pour ne plus risquer d'aspirer de la flotte et ca chantonne poliment, bien moins agressif qu'avant mais ca repose un peu comme ca.
Puis a l'occasion je pense récuperer une admission d'origine en casse.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 16:12

pour aspirer la c'est le cas et beaucoup trop gros a mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 18:50

Je confirme à 1000% l'avis de Raziel;un KAD merdique fait du bruit et le bruit n'est certainement pas la preuve d'efficacité.
les admissions de nos voitures sont très étudiées:voir sur les VTS 167:
la prise d'air dynamique,mais EN HAUTEUR!
une chambre de calmage
la boite du filtre
un résonateur sous les pipes d'admission
les pipes d'admission de longueur adéquate (pas un hasard cette longueur)

Evidemment,on peut virer tout ça pour mettre une rampe de deux double corps Weber de 45 et des grilles devant les cornets,mais la conso va à peu près doubler,et la souplesse en reprises va n'être qu'un souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 08:32

y a racer qui a fait ça , une rampe de carbu double corps .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide/conseils kit télécommande universelle
» Echappement cassé
» demande avis pour modifier moteur 1.4 i
» demande de quelques ptites astuces pour prepa moteur d un 2l
» aac tu5j4 sur tu5jp4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: