Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils

Aller en bas 
+4
Spooth
patrickvg
puma
Raziel_91
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyDim 20 Déc 2015, 21:29

Bonjour a tous, je vous propose dans ce sujet de suivre mes réparations en cours suite a une méga boulette de ma part, me jetez pas trop de caillasses svp Smile

Résumé de la situation : la semaine dernière, j'ai de la flotte qui est rentrée dans mon admission en passant un dos-d'ane qui planquait une vilaine piscine de pluie.
La raison est honteuse: j'ai monté une prise d'air frontale sous le bouclier Embarassed
J'ai jamais eu de galère en 3ans, mais cette fois-ci l'écope a plongé entièrement dans la flotte et le moteur a tout bu comme un soiffard.

En images ca donne ca:



Le week-end j'ai démonté toute l'admission et nettoyé tout ce petit monde, en évinçant d'un bon coup de scie l'écope fautive.
Le moteur repart au poil et tourne même mieux qu'avant avec ce décrassage, mais je garde en tete que ça ne peut pas etre déja terminé...

Une semaine d'aller-retours au taf plus tard, le mardi sera la matinée fatale:


(si la dashcam vous interesse c'est par la)

Ca surprend surtout quand on est pas spécialement en train de taper dans le moteur, mais j'ai vite compris ce qu'il m'arrivait avec les bruits de ferraille qui tombe sur la route.

J'avais déja la barre de remorquage dans le coffre, un ptit coup de fil et me v'la vite rentré au bercail avec mon épave pour constater les dégats.
Verdict : carnage... j'ai ramassé la bielle sur la chaussée.
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Bielle10
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 110
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 210

La bielle la plus proche coté distrib s'est ramassée une surcompression a cause de la flotte la semaine d'avant et ne demandait qu'a péter.
Elle s'est fendue juste en dessous du piston et la tige folle a transpercé mon moteur de partout...
Il existait sans doute un moyen de détecter le dégât avant que ca empire de manière aussi brutale, d'ailleurs j'étais bien conscient que je n'allais pas m'en sortir aussi facilement, mais j'ai pris le risque de recommencer a rouler normalement avec : perdu.
Honnêtement je m'imagine mal me lancer dans un remplacement de bielle préventif suite a cet incident, ca n'avait pas l'air si mechant sur le coup.
On me reprochera sans doute d'avoir manqué de prudence sur ce coup la, ou plus simple d'avoir fait le débile avec ma prise d'air  Sad

Bref samedi je m'y suis collé, un aller/retour chez un pote pour lui emprunter sa chevre, et hop:
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 211

C'est la première fois que je fais ca et je suis ravi d'avoir choisi la Xsara pour son espace dans le compartiment moteur : du foutu gâteau  Cool
Rien qui accroche, de la place partout autour du gmp, tout qui se démonte sans trop de galère, et cerise sur le gateau j'ai pu mettre de coté le compresseur et la pompe de DA histoire de ne pas toucher au circuit:
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 310

Aujourd'hui j'ai dépiauté le moteur pour récupérer tout ce qu'il y avait a récupérer, ça permet de faire un peu mieux connaissance au passage avec ses composants et je suis ravi de voir que tout ce que je démonte est rutilant ^^
Mon avancement actuel, j'ai pas pu déculasser a cause des vis de culasse en torx 55, j'ai pas ça en stock je vais en emprunter une demain au boulot.
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 212

Une vue du dégât au ccyl:
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 311

Ces images me font mal au coeur parce que ce moteur était en pleine forme surtout quand je vois l'état des pièces que je démonte, et mon bricolage débile lui a fait la peau, y'a rien a dire sur ce sujet j'ai totalement merdé No
Mais pas question de mettre ma bestiole a la casse, je vais lui redonner un palpitant le plus vite possible et faire comme s'il ne s'était rien passé clown


La prochaine étape c'est donc de trouver un moteur, quelques équipement annexes, et remonter tout ce souk.
A ce titre je solliciterais volontiers vos conseils !

  • Quels sont les risques lorsqu'on achète un moteur d'occasion a un casseur qui les "révise" et les garantit 3mois ? Imaginons qu'après le coup de l'eau j'aie emmené ma voiture directement a la casse, est-ce qu'un pauvre bougre aurait pu tomber sur mon moteur avec une espérance de vie d'une semaine ? Ca se démonte bien m'enfin si je peux eviter de recommancer ca me va très bien aussi  Surprised

  • Qu'est ce que vous me conseillez de changer d'office ? Avec le moteur hors de la voiture ca donne forcément envie de faire distrib, jdc, joints spi...
    Oui mais toutes ces pièces coutent du pognon mis bout a bout, et le but du jeu c'est de la jouer économique tout de meme...
    A titre indicatif j'ai repéré un TU5JP4 de C2 a 60.000km, c'est plutot jeune a priori.

  • Pensez vous que le blocage immédiat d'un des piston ait pu endommager la boite ? Et l'embrayage ? C'est ma plus grande crainte...
    J'ai démonté le guide de butée sur la boite pour inspecter le roulement d'entrée et il a l'air en pleine forme.
    En revanche j'ai du démonter les 6 vis qui tiennent le mécanisme d'embrayage a grand coup de burin car elles ne venaient pas meme avec du WD40 et du chalumeau. J'étai flippé de démonter le volant moteur parce que sur ces vis la j'avais mis du frein filet rouge, mais non celles-ci pour le coup sont venues toutes seules...
    Comment expliquer que les vis de la couronne du mécanisme se soient "soudées" comme ca au volant moteur ?
    Je pense que ca vient du choc, d'ailleurs j'ai remarqué que les ressorts de l'embrayage ont été "mordus" par une compression totale:
    Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 410
    Il date de l'an dernier et il doit a voir quelque chose comme 20.000km, me conseilleriez vous de le changer par sécurité ?

  • Existe-t'il des supports moteur aftermarket pour xsara ?
    Le tampon hydraulique coté droit a été arraché (possiblement pendant la phase de levage du moteur mais la dechirure a l'air vieille), j'en ai trouvé a 15€ sur yakarouler et 34€ sur oscaro, je suppose que le moins cher est en caoutchouc massif, vous avez un avis la dessus ?

  • Pensez vous que la culasse ait pu morfler ? J'envisage de la garder en réserve, ou bien de la revendre, mais a condition qu'elle soit fiable...



Voila pour ce week-end, si vous avez des réponses a mes interrogation ou bien tout autre conseil utile pour quelqu'un qui veut rattraper au mieux sa connerie et ne pas condamner a la casse une xsara, je vous en serais infiniment reconnaissant Smile

Demain matin première heure j'appelle le casseur pour me renseigner sur le moteur que j'ai repéré. L'objectif est de la faire repartir le week-end prochain mais bon a tout les coups j'aurais droit a la fameuse pièce manquante qui n'arrive pas dans la boite aux lettres de toute manière clown
A vos messages, vous avez le droit de vous payer ma tete Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyLun 21 Déc 2015, 09:34

ben desoler de ce qui t'arrive c'est rare ce jore de panne . pour ton remontage me mieux reste quant même tout les courroie , tout les galet et le tendeur aussi , pompe a eau bien sur aussi . embrayage démonte quant même voir c'est bizarre c'est coup .
profite pour changer tout les fluide tu y ai de tout façon . liquide de frein , huile de direction assister , refroidissement c'est obliger le moteur et virer mais du neuf pas l'enciens récupérais dans une bassine .

bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyLun 21 Déc 2015, 09:36

attention le moteur en casse y a peut être pas d'huile dedans donc vérifie avant la mise en route .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyLun 21 Déc 2015, 20:16

C'est rare parce que ce n'est jamais censé arriver ^^'
L'embrayage est démonté c'est comme ca que tu vois les ressorts, j'pense que c'est plus prudent de le changer hélas pour mon budget :/
Les joints SPI de vilo ca peut etre pas mal aussi, c'est con celui sur le moteur était neuf mais il est sorti pendant que je défaisais autre chose et je l'ai pincé, pas de bol...

Ca s'est pas bien passé aujourd'hui, je suis allé chercher un moteur a 60.000km, quand je me suis pointé c'était le kosovo la dedans des moteurs entassés a meme le sol et empilés les uns sur les autres, ils ont pas réussi a me retrouver celui de l'annonce et les autres avaient plus de 100.000km.
Je pense que je vais commander chez Careco, c'est plus cher et il faut payer les 100€ de port, mais au moins ca sort d'un réseau un peu plus serieux que ca et c'est garanti...

J'ai pu déculasser avec les outils du taf, le piston détruit est sorti, il est plutot faché...
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Piston10
Les traces de soupapes sur la tete ne mentent pas, la culasse a pris un gnon, dommage moi qui pensais en tirer quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 08:57

ha oui la c'est totalement mort même les soupapes on taper sur le piston .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 09:29

Après ce genre d'incident,voici ce qui est généralement HS:
Le bloc,bien sûr
le vilebrequin,vrillé
l'ensemble bielle-piston cassé
les soupapes du cylindre dont la bielle a cassé,car la calotte du piston est venue taper dedans
les coussinets de bielle et de vilebrequin,car le moteur a tourné sans huile après le crash.
Ce qui n'a pas été endommagé,avec certitude:
les accessoires externes (alternateur,démarreur,pompe à eau, pompe de DA,clim etc)
la transmission
l'embrayage (VM,mécanisme,disque et butée)

Ce qu'il faut examiner soigneusement:
la pompe à huile:ouvrir ,nettoyer et ne récupérer que si le plan de joint des pignons n'est pas profondément rayé
la chambre de combustion du cylindre HS:sièges de soupapes non déformés ou rayés?

Là,vu l'ampleur du désastre,à moins que tu n'aies déjà un moteur ,tu es bon pour un échange complet.

Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 10:27

L'embrayage j'ai vraiment un doute quand même vu la tronche des ressorts et les vis qui étaient quasi soudées, c'est comme s'il avait servi de frein d'urgence avec le piston qui s'est bloqué Surprised

Les cardans on pas du trop aimer non plus parce qu'ils se sont retrouvés entre les roues libres et la boite bloquée, mais ils n'ont pas l'air de déconner. Au pire ca se change facilement ça, pas besoin de s'en inquieter pour le moment.

J'ai les supports moteur qui ont été un peu "croqués" par la tige de bielle qui a traversé, mais je pense qu'ils sont ok, pas de fissure, juste une nervure amochée.

La pompe a huile s'est hélas volatilisée, il n'en restait plus que les vis de fixation avec des bouts d'alu dessus, tu peux en voir un bout aussi parmis les morceaux que j'ai ramassé au début de mon post.

Le vilo est mort oui, déja parce que comme tu le dis il est sans doute vrillé, mais aussi parce que le maneton de la bielle fautive a mechament morflé, le trou d'huile s'est craterisé.

Je n'ai pas pu observer les sieges de soupapes hier j'ai juste eu le temps de déculasser avant qu'il fasse nuit, mais vu la marque sur le piston on peut penser qu'ils ont pris un coup, en tout cas la chambre de combustion s'est prise le piston dans la tete, c'est déja pas très bon :/

Si je comprend bien normalement les 3 autres ensembles piston+bielle seraient ok ?
J'aimerais récupérer un peu de sous en vendant ce qui est encore bon, mais a condition bien sur que ce soit sans risque pour l'acheteur, de toute façon j'en demanderais pas grand chose.


J'ai eu la bonne surprise ce matin de recevoir une super offre de caréco : moteur complet (manque juste démarreur + alternateur), 45.000km garantie 3mois pour 420€.
Je l'ai pris, j'ai confiance dans caréco, en tout cas bien plus que dans le bordel ou j'ai mis les pieds hier !
Du coup comme il est vendu avec l'embrayage ca fait un truc de moins a acheter, il est encore bon avec ces km, et la distrib aussi pourra bien attendre.
Avec les consommables je devrais m'en tirer pour 650€ pour remettre la bestiole sur la route, c'est pas mal ^^

Et donc ca cause a personne des SMO aftermarket ?
Ca me rend un peu malade de mettre 35€ dans un support droit de série :/
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 10:30

ben la c'est même pas la peine de récupérais mis a part les élément extérieur . la pompe a huile oui mais le reste je mis collerai pas .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 10:50

pas mieux que Puma.
à propos de la distribution du moteur CARECO:moi,à ta place,je la remplacerais par la tienne si tu es sûr de son kilométrage:parce que les Km des marchands de moteurs,c'est jamais élevé,bizarrement....
Revenir en haut Aller en bas
Spooth
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Spooth


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 29
Ville : Angers
Date d'inscription : 05/03/2015

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 13:22

Sa c'est pas de chance ! Sa à l'air impressionnant sur la route :O

(Au passage je suis un fan de ta chaîne youtube, j'aurais jamais pensé que sa t'aurait arrivé :/)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 15:02

Mouaip c'est risqué pour récuperer de l'interne, d'autant qu'il y a surement des petits bouts de ferraille qui ont volé a l'interieur du carter et qui ont pu aller faire du dégat ailleurs sans que ce soit forcément très visible...

Ma distrib elle avait 60.000km, les pièces ont l'air nickel mais ca me parait pas très sécu comme transfert, si le km annoncé par caréco est réel normalement tout ira bien, la prudence voudrait de la refaire d'office mais a se tarif on se retrouve rapidement a tout changer et ca devient tres couteux.
A la limite je la ferais pas trop tarder celle la, changement vers 80.000km...
J'pense pas qu'ils se soient amusés a retirer une centaine quand meme Surprised ...si ?

Ouais ca surprend de bon matin, quand j'ai entendu le "bleng baleng bling bling" j'ai tout de suite su a quoi je venais d'etre condamné, ca va y'avait une fin de file d'insertion pour se ranger tranquilement et ca a pas bloqué les roues.
J'aimerais dire que c'est pas de chance mais bon je l'ai cherché ^^'
Marrant que tu connaisses ma chaine, comme quoi le monde est ptit, surtout que je ne fais plus grand chose j'ai plus de temps pour mes bidouilles... Mais ca devrait pas tant te surprendre que ca comme connerie :p
Revenir en haut Aller en bas
Spooth
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Spooth


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 29
Ville : Angers
Date d'inscription : 05/03/2015

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 15:29

Ouais je te suit depuis un petit moment sur youtube, c'est marrant tes vidéos Wink

En plus aujourd'hui je mène une bataille acharné contre mon tel pour lui faire avaler une nouvelle rom et comme sa fonctionne pas je suis pas loin de l'écraser sous les roues de la xsara comme ton ex lumia mdr
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 17:04

La vache Shocked

J'ai pas tout lu, mais je pense que t'es bon pour un nouveau moteur

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 17:56

king_george a écrit:
La vache Shocked

J'ai pas tout lu, mais je pense que t'es bon pour un nouveau moteur

c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 18:14

Autant en profiter pour lui mettre un moteur V8 de corvette pour en faire une Xsara V8 !

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 22:04

patrickvg a écrit:
king_george a écrit:
La vache Shocked

J'ai pas tout lu, mais je pense que t'es bon pour un nouveau moteur

c'est ça!
La dessus je pense qu'on est a peu près tous d'accord Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 3973136183

Mwarf si seulement ^^
J'avoue qu'un swap avec un XU10 m'est tout de suite venu a l'esprit, d'ailleurs j'étais bien tenté par une VTS a la base mais le 3 portes je supporte pas.
Alors une 5 portes avec 167ch j'aurais kiffé :p
Mais bon l'homologation l'assurance toussa, ca remet vite les pieds sur terre.
Puis elle pompe déja pas mal la gloutonne, je les sens passer les 8.5L/100, 200€ de budget essence par mois rien que pour aller au taf et ma boite qui me file pas un rond sous pretexte que je suis plus proche du client que de leur siege pig


Le nouveau moteur sera livré mercredi de la semaine prochaine, ca me laisse du temps pour trouver le SMO qui est claqué.
Je vais aller faire un tour en casse demain, la derniere fois que j'y suis allé il y avait pas mal de xsara/picasso, et meme une vts.
Si j'en trouve un ca me fera des économies, et puis s'il claque 6mois plus tard c'est pas bien dur a changer.

Apres ptet qu'ils les bazardent d'office je sais pas, a voir sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Psy4kose
ModérateurModérateur
Psy4kose


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 30
Ville : Aisne
Date d'inscription : 15/02/2015

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 22:55

8.5L/100 avec le Tu5JP4 la vache tu avoine , perso je suis a 7.5l/100 en 1/3 ville 1/3 autoroute et 1/3 route de campagne

Et disons le je me prive pas sur l'autoroute (140/150 constant clim activé ) et sur les routes de campagne c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMar 22 Déc 2015, 23:04

J'avoue qu'un 167, sur une 5 portes déjà ça aurait été vraiment unique. Mais c'est vrai que pour homologuer ça c'est long et chiant.
Sinon pourquoi pas en profiter pour lui coller un turbo ? Very Happy (je vais pas arrêter tant que quelqu'un sur le forum aura pas une Xsara turbo-essence, lol)

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMer 23 Déc 2015, 09:22

ben tiens nous au jus , par contre c'est vrai je suis comme toi sa coute chéro les pièces mais faire des économies de bout de chiffon de rendrons pas service dans le temps . je parle d'une nouvelle distribution + les galet avec tendeur , pompe a eau et tout le reste . ça te rendra service dans le temps tu repart avec du neuf , tu sais de ou ça viens et c'est plus rassurant pour le moral , pour ma 407 quant j'ai tout fait avec un membre du forum et ben je t'assure je roule aujourd'hui plus serin .

bon courage pour le remontage . tout mes vœux pour cette fin d'année si proche . santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMer 23 Déc 2015, 17:18

Oui je tape pas mal dedans, je fais principalement de la route de campagne.

Le turbo m'avait interessé y'a un kit en plus lol, mais toujours le souci d'etre homologué, et puis ca arrange pas la durée de vie du moteur, meme si je dois dire qu'ils ont pas blagué lol, j'aimerais pas me prendre un palier de vilebrequin sur le pied c'est incroyable la taille qu'ils font par rapport a maintenant :p

Je suis allé voir a la casse il y avait beaucoup de smo2 comme le mien, mais beaucoup plus mastoc, limite c'était interessant pour la durée dans le temps...
Mais le gars m'a demandé 15€ faut pas déconner pour un truc en caoutchouc, hydraulique ou pas, surtout que ca dort dehors depuis va savoir combien de temps, ils étaient pas beaux.

Donc je vais commander ca, mais je suis toujours perplexe entre l'écart de prix Febi/Sasic:
http://www.yakarouler.com/reference/sasic/8441751,1126
http://www.yakarouler.com/reference/febi-bilstein/18745,2324
Qu'est ce qui peut justifier un tel tarif pour le febi ?


Ben une distrib c'est quand meme pas du bout de chiffon, il est a 120€ le kit mine de rien...
Si le moteur que je reçois a vraiment 45.000km, c'est vraiment du gachis de changer la distrib :/
Alors oui c'est sur que c'est tentant de tout remettre a neuf pour que ca reparte pour des années sans reflexion, mais je suis un peu au jour le jour avec les bagnoles, je me suis déja fait rentrer dedans 2 fois alors les investissements bof bof No
J'inspecterais au moins la courroie avant de remonter, voir si elle a encore du temps devant elle.
Apres ca peut etre 45.000 mais 10ans d'age et la faudrait la changer pour le coup, pas simple a prévoir...
Tu m'diras j'peux toujours commander le kit et le revendre si pas besoin ou bien le garder sous la main pour dans quelques années.

Le gars de caréco m'a appelé aujourd'hui en m'annonçant une mauvaise surprise : c'était une boite auto sur le TU que j'ai acheté, donc point de volant moteur mais un convertisseur !
Au début il me dit de récuperer le mien, je lui dit que non parce que j'ai quand meme payé pour ca et le mien est rincé, du coup il m'a dit qu'il allait fouiller pour en trouver un autre si je lui envoyait des photos et dimensions (le gars qui gere ca est en vacances).
Au final j'étais en train de faire les plans du vm, il m'a rappelé pour me dire qu'il avait démonté un ensemble vm+embrayage en super état et qu'il me les mettait sur mon moteur, en essayant de me le faire partir ce soir.
Il m'a meme laissé le support de palier relais au cas ou il serait compatible avec la xsara, parce que je lui avais raconté que le mien avait été croqué par une bielle.
J'attends de voir ce qui va arriver chez moi mais plus ca va mais en tout cas ils ont l'air d'avoir le sens de la clientèle chez caréco Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils 767658
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyMer 23 Déc 2015, 18:47

Tant de galères. tu aurais pas eu tous ces soucis si tu passais en 2.0 16v turbo ! lol

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyJeu 24 Déc 2015, 00:03

Tu me connais pas lol, j'ai que 5ans de permis et a mon actif:
-2 joints de culasse (2012-2013)
-une BVM (2014)
-un moteur (2015)
Va d'abord falloir que j'apprenne a etre plus soigneux avant de commencer a investir dans du matos plus péchu pig
Bon les JDC le 1er c'était a cause d'un calorstat grippé et le 2eme plan de joint bouffé, la bvm c'est la cage du roulement d'entrée qui s'était barrée va savoir pourquoi, et le moteur... no comment Embarassed

Bon j'ai passé la commande sur Yakarouler et j'ai écouté la voix de la raison, j'ai chopé une distrib SKF.
130€ dans les dents mais au moins je saurais précisément de quand elle date comme ca.
Si je reçois le moteur avec une peinture qui dit qu'elle a été faite l'an dernier je l'aurais un peu mauvaise m'enfin c'est pas perdu.
J'ai pris du joint silicone aussi parce que j'ai vu qu'il y en avait sur ma pompe a eau, y'a un gros torique qui est la pour ca normalement mais étant donné qu'il n'y a que 2 vis pour la brider ca me parait pas si superflu que ca...

Dans un élan de bonnes pensées j'ai ajouté au panier tous les joints spi du moteur... que j'ai rapidement retirés parce qu'il y en avait pour 50-60€ Shocked
Ca ira comme ca hein, au pire c'est tellement facile a démonter comme moteur que ca ne me tuera pas de le faire plus tard si jamais ca vient a pissouiller.

J'irais chercher l'huile chez Norauto ils avaient pas de choix sur yakarouler.
Je pensais prendre de la 10W40 comme d'hab pour la jouer plus protection que fluidité, mais il parait que de la synthetique c'est mieux et pour ca faut de la 5W40...
Pas donné les bidons a 50€ pfiouh !
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyJeu 24 Déc 2015, 12:18

Vas pas chercher ton huile chez Norauto, ils explosent les prix là bas. J'ai acheté mon huile avant-hier pour faire ma vidange : 40€ les 7 litres Total Activa 9000 5W40, tout ça chez L'Eclerc.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyJeu 24 Déc 2015, 15:15

oui pareil que king george je me suis fais avoir aussi shell hélix ultra en 5W30 moins chère a carrefour ou Intermarché y avait bien 10 euros d'écart .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils EmptyJeu 24 Déc 2015, 16:46

A ce point ?
Après Norauto c'est juste a coté de chez moi donc bon c'est pratique aussi, j'ai un carrefour a dispo quand je fais un crochet en revant du taf mais la j'suis en vacs et j'ai bien l'intention de faire ma rentrée en zaza :p
On verra ce que ca dit, y'a un Cora a coté du Norauto ce serait peut etre mieux la bas, je comparerais.

Et donc vous me conseilleriez quoi pour proteger au mieux le moteur, quitte a gagner en frottements ?
5W40 synthetique ou 10W40 semi-synthetique ?
Sachant qu'a chaud c'est la meme, c'est peut etre juste le 100% synthetique qui compte le plus ?

J'vous avouerais que l'huile j'achète ca comme le pinard : c'est celui qui a la plus belle étiquette et un gros prix mais pas trop non plus qui remporte mon attention Embarassed
J'aimerais repartir du bon pied avec ce moteur...

D'ailleurs j'installerais volontiers une sonde de temperature d'huile, il y a l'air d'y avoir un logement en dessous du filtre a huile ^^
Ou bien peut etre qu'il y a moyen de reprendre le signal de la sonde existante (s'il y en a une) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils   Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilaine casse moteur TU5JP4, docu photo + demande conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide/conseils kit télécommande universelle
» Echappement cassé
» demande avis pour modifier moteur 1.4 i
» demande de quelques ptites astuces pour prepa moteur d un 2l
» aac tu5j4 sur tu5jp4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: