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Sujet: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 10:43
une belle maquette a faire , la SHELBY AC COBRA 427 de chez AIRFIX . la boite est de 1982 , la maquette est au 1/16 c'est pas une réedition c'est l'original .
on attaque on regarde le plan et on voie ou les pièces du châssis . le reste on remet dans le sac pour rien perdre.
je l'ai peint puis apprêt séchage un fini couche de couleur alu au dri bruch pour donner une illusion d'usure.
le train avant est pour un coup directionnelle c'est cool ça .
reste a passer tout le châssis au drille bruche , un mélange de jus liquide avec de l'argent et de l'alu .
le moteur et la boite on était monter puis intégrer au châssis.
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 10:51
j'ai travailler depuis quelque jour dessus . y a pas de complication spécifique pour le moment elle se monte facilement .
la carrosserie a était dépolie au 1000 a l'eau de manière a casser les arrêtes de plastic discratieux et permettre une bonne adhérence de l'apprêt .
je vais la passer en apprêt et je vais chercher la peinture demain .
la premiére couche est posser . la peinture est pas fait au hazard , j'ai chercher aprés le vrai code couleur d'epoque je l'ai eu sur www.carmemories.com la teinte et ACAPULCO BLUE teint de chez DUPONT 4827 ; comme maintenant on travaille avec de la peinture a l'eau le code est 3077 et s'appelle ACAPULCO BLUE EFFECT . pour cela je dit un grand a sylvain de chez DELESTREZ a amiens qui a contacter la socité DUPONT pour avoir la teinte desirer .
elle a eu trois couches de vernis , il faut attendre plusieurs jour avant que j'y touche pour avoir un séchage complet et que le vernis soit bien dur pour ne pas laisser des traces de doigts .
voila les pneus de la cobra .
les pneus sont combles de ouate pourquoi ? parce que avec le temps les pneus s'affaisse , avec le temps les pneus se décolle des jantes la sa va les maintenir . sa donne un look de pneus bien gonfler.
les jantes d'origine sont en chrome moi j'ai peint le milieu en noir comme la vrai .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 11:00
voila le radiateur d'eau et d'huile sont monter .
l'intérieur est fini ceinture de sécurité, frein a main etc .... tout y est .
le capot , les intérieur de porte et les portes sont monté.
voici les pot d'échappement en plastique je vais essayer de les faire en alu sa va pas être simple a couder .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 11:15
bon j 'ai réussi j'ai poli l'alu avec du belgom puis du mirror pour finir .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:05
la voici fini .
je me suis trouver deux petits filtre a Jabbeke c'est en alu et c'est bien plus jolie que du plastique .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:15
la cobra ultime la SUPER SNAKE .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:25
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:36
L'AC Cobra est une voiture de sport anglo-américaine des années 1960-1970, châssis et caisse de AC anglais, moteur V8 et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA.
Naissance de la Cobra.
Ayant arrêté la compétition automobile en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby veut développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari en catégorie GT.
Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité des voitures de sport, l'AC Bristol, qui combine une carrosserie ressemblant à la Ferrari 166, et surtout à la Talbot-Lago T26GS Le Mans.
AC figure très honorablement en compétition : en 1959, l'année-même de la victoire de Carroll Shelby et de Roy Salvadori sur Aston Martin au Mans, AC s'y classe septième au classement général et remporte la victoire en catégorie 2-litres. La puissance est fournie par un moteur six-cylindres en ligne de 2 litres Bristol, dérivé du BMW 328 d'avant-guerre.
Bristol étant sur le point d'arrêter la production de moteurs 2-litres, AC monte des six-cylindres Ford provenant de la Zephyr anglaise. Le succès commercial est mitigé, et les frères Hurlock, propriétaires d'AC, accueillent très favorablement la proposition de Shelby qui souhaite leur acheter des châssis pour y monter le nouveau V8 Ford de la Fairlane, dont il négocie au même moment la mise à sa disposition avec Ford. Après quelques modifications du châssis par AC, à qui Shelby a fait parvenir un groupe moteur/boîte, il présente la première AC Cobra, la 260 (4,2 litres). La Cobra montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux Chevrolet Corvette, beaucoup plus lourdes1. Son succès est immédiat, le mythe Cobra est né .
Évolution de la Cobra.
Après quelques moteurs de 260 c.i. (environ 4,2 litres), elle passe très vite, dès 1963, à une motorisation de 289 c.i. (4,7 litres) qui lui donne une puissance allant de 271 ch, pour la version homologuée pour la route, à 360 ch pour la version FIA de course.
À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427 avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions, à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289. Elle est équipée d'un moteur V8 de 427 pouces cubes, soit 7 litres, développant 410 ch et un couple important pour un poids assez faible. La version la plus puissante de la voiture atteindra les 485 ch.
La version « Super Snake » de 1966 (seulement deux exemplaires) reprendra son moteur de 427 c.i., mais gonflé à 800 chevaux à l'aide de deux compresseurs Paxton .
Les chiffres de production.
La production totale fut d'environ mille voitures, réparties comme suit :
1962 : 75 Cobra 260 ; 1963 à 1965 : 580 Cobra 289 ; 1965 à 1967 : 348 ou 356, selon les sources, Cobra 427 ; 1966 à 1969 : une trentaine de 289 Sports produites par AC (châssis et caisse de 427 avec moteur 289 (4,7 litres)). Les modèles 1965 et 1966 sont équipés du moteur Ford 427 c.i., deux carburateurs Holley quadruple corps et d'une boîte de vitesses à trois rapports alors que les modèles 1967 sont équipés du moteur Ford 428 c.i. plus cubique avec un carburateur quadruple corps Holley et une boîte de vitesses à quatre rapports. Les roues passent de 8,15 × 15" à 8,50 × 15".
Environ six coupés Daytona (championnes du monde en GT en 1965), seront produites ainsi qu'une dizaine de « divers » et « spéciales ».
C'est aujourd'hui la voiture de sport la plus « répliquée », parfois avec une exactitude totale, et par Shelby lui-même, sous forme de « continuations », après l'épisode de l'AC « Mark IV » produite à la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990 par Brian Angliss, qui avait acquis les droits et l'outillage d'AC. On trouve aussi de nombreuses répliques livrées en kit.
Constructeurs de répliques.
E.R.A constructeur de répliques très fidèles à l'original avec coques fibres aux dimensions exactes et ce depuis le début des années 1980 Everett-Morrisson L'Almac Sabre, réinterprétation moderne de l'AC Cobra (Almac est aussi fabricant de répliques de ce modèle). La première série est en projet dès 1991 où des pièces de Ford Cortina et le moteur V8 de la Leyland P76 sont utilisés. La production est lancée en 1994 mais elle subit la concurrence des Mazda MX-5 d'occasion. La production cesse en 2001 avec seulement neuf exemplaires vendus. La seconde série est lancée en mars 2004 après un développement qui dure deux ans. Le châssis et le design sont revus et le moteur est un V8 Lexus. La Weineck Cobra 780CUI Limited Edition, construite par Weineck en Allemagne, est basée sur l'AC Cobra. Hawk Cars, en Angleterre : belles répliques coques polyester, base véhicules donneurs MG B, ponts Jaguar. KIRKHAM : Fournisseur épisodique des "Continuations" de Shelby Américan : des clones plus que des répliques : chassis et caisse (en général aluminium) fabriquées à Miélec, en Pologne, soit en 289, soit en 427, l'accastillage étant fourni par les correspondants locaux (dont Hawk Cars). Moteur impérativement Ford, 289 ou 302, 427 ou 428 ci.
Palmarès de la Cobra.
Nota : C'est en catégorie GT que la Cobra a gagné sa réputation, notamment en Europe, aux circuits en général plus favorables à ce type de voitures : 22 Mars 1964, trois premières places en GT aux Douze heures de Sebring, et 6 classées dans les sept premières ! (1: Holbert-MacDonald; 2: Spencer-Bondurant; 3: Schlesser-Hill; 5: Keck-Scott; 6: Gurney-Johnson; 7: Hitchcock-Tchkotoua . Gurney-Grant arrivent 2° à la Targa Florio, mais Gurney-Bondurant 1° aux 24 Heures du Mans le 21 Juin, le 9 Août Bondurant 1° à Freibourg, et encore le 29 : Gurney, Sears et Olthof aux trois premières places au Tourist Trophy. Déception au Tour de France Auto (trois abandons) mais le 20 Septembre, le retour aux US est lumineux à Bridgehampton : les quatre premières palaces (Miles; Bucknum; Johnson: Parsons). Le Championat du Monde des Constructeurs échappera en 1964 à Shelby (sur des manoeuvres douteuses de Ferrari cf: Carroll Shelby P.237, "Des Cobra aux Ford du Mans" 1965) mais sera acquis en 1965.
Enfin, les prix des voitures neuves à l'époque : une Cobra 289 valait un peu plus cher en 1964 qu'une Type E (5 995 $ vs 5 670; 7 500 pour la 427) ; une 404 Peugeot 10 850 francs, (l'équivalent de 2 200$, ou 15 600 € de 2021, exactement le prix neuf d'une Ford Mustang !, une DS 50% de plus, mais une Ferrari 275 GTB 14 500$ et une 250 GTO 18 500, soit trois fois le prix d'une 289...
United States Road Racing Championship en 1963, 1964 et 1965 ; 500 kilomètres de Bridgehampton GT en 1963 (avec Dan Gurney) ; Critérium des Cévennes en 1963 (avec Jo Schlesser et Henri Greder) ; 24 Heures du Mans 1964, en catégorie GT +3 L, vainqueur de sa catégorie, quatrième au général, Daytona Coupé ; Championnat du monde des voitures de sport, Catégorie GT - Division III, vainqueur en 1965 et vice-champion en 1964 avec la Daytona Coupé ; Trofeo Juan Jover 1965 (avec Francisco Godia Sales) ; 500 miles de Brands Hatch 1966 (avec David Piper et Bob Bondurant, pour The Chequered Flag).
Quelques « 30 » exemplaires seront produits entre 1966 et 1969, repris de l’AC Cobra 289, au total 1 000 véhicules auront été confectionnés entre 1962 et 1969. On peut dire que Monsieur Shelby a marqué l’histoire de l’automobile américaine, et mondiale. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu par le fabricant Dodge qui a baptisé sa sportive de « Viper » en référence au reptile de l’ex-pilote. Carrol Shelby avait travaillé comme préparateur de muscle-cars chez Dodge.
Carrol Shelby est récemment décédé, le 10 Mai 2012 à Dallas au Texas à l’âge de 89 ans. Une AC Cobra originale vaut 1 million d’euros et 2 millions s’il s’agit d’un modèle de course engagé en compétition.
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:40
un peux de pub d'époque .
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mar 31 Mai 2022, 23:45
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16 Mer 13 Juil 2022, 23:10
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Sujet: Re: Shelby COBRA 427 de chez airfix au 1/16