Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyLun 04 Juil 2016, 16:30

Bonjour

Ma xsara 1.8i de 98 fait un bruit de moto on m'a dit que ça venait du joint entre le collecteur d'échappement et le tube, celui ci est maintenu par 2 vis munies de gros ressorts (voir photos).

Je suis passé sous la voiture pour essayer de resserrer ces vis mais j'ai l'impression qu'elles tournent dans le vide.,,

Comment faire alors??

Merci

Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyLun 04 Juil 2016, 16:34

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  20160715
Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  20160714
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyLun 04 Juil 2016, 22:01

Bon finalement je ne pense pas que mon soucis vienne de là car tout m'a paru normal quand j'étais sous la caisse.

J'ai 2 pistes: soit le collecteur d'échappement est fissuré, soit c'est le joint qui l'est.

Le soucis c'est que le collecteur est très difficile d'accès, on voit rien...

quelqu'un saurait ce qu'il faut démonter pour y accéder, ya un tuto ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 08:20

ben si ton joint collecteur et hs a froid bien tu appui fort dessus moteur tournant normalement sa doit s'entendre si ton collecteur est hs ce qui me parrer peux probable sa se voie y aura vorcement du noir autour ou tu le sentira avec les doights le l'air sortira .

maintenant virer le collecteur échappement sans tomber le moteur la c'est chaud .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 09:19

c'est tout propre par là,donc ta fuite ne vient pas de cet endroit;inspecte toute la ligne,tu as des traces de noir à l'endroit où ça fuit.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 12:59

Merci pour votre aide les amis.

Je vais retourner sous la voiture aujourd'hui si la pluie s'arrête. Je referai une inspection complète de toute la ligne, mais comme j'ai tout changé sauf le cata je pense que tout est ok.

Dans l'habitacle j'ai des odeurs de gaz quand je roule, donc je pense que ça vient du moteur.

J'avais pris cette photo aussi hier, il y a quand même pas mal de crasse/huile au niveau des boulons vers le collecteur là où j'ai le doigt...

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  C1b6c4f418eb5ca26fbf175845861a1b


Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 16:23

Je suis repassé sous la voiture, j'ai fait une petite vidéo du collecteur, il m'a l'air intact (vu du dessous en tout cas).

<<< Vidéo >>>

Je ne sais pas trop d'où peut venir tout ce vacarme, j'ai inspecté la ligne entière, elle est nickel aussi.

Ce qui me pose question c'est la fuite que je notais dans mon message précédent, ya quand même pas mal d'huile dans la zone, mais impossible de savoir d'où ça vient. Et puis ce n'est paeut-être pas en rapport avec le bruit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 20:54

enregistre le bruit,j'ai une idée sur la provenance
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMar 05 Juil 2016, 21:57

Et voici Patrick, il me semble que le bruit est + prononcé quand je déplace la caméra sur la droite (côté conducteur) donc plutôt près de la fuite montrée en photo + haut. Merci pour ton avis, si tu arrives à trouver le soucis à la simple écoute du son du moteur je t'envoie une bouteille de ton choix Very Happy

<<< vidéo 2 >>>

PS: le ralenti n'est pas très stable, surement mon moteur pas-à-pas qui m'a déjà fait le coup l'année dernière faut que je le change.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMer 06 Juil 2016, 08:04

en effet y a bien un bruit . parle pas bouteille avec Patrick tu as perdu d'avance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMer 06 Juil 2016, 14:19

lol pas de soucis j'ai une cave à dispo avec pas mal de choix !

Bon ben ce we je pense que si je trouve pas d'où vient le soucis je l'amènerai dans un garage ou un norauto pour la lever et voir ce qu'elle a
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMer 06 Juil 2016, 19:20

J'ai écouté l'enregistrement;s'il y a une fuite au collecteur,elle doit être:
a) très minime car sinon ça ferait un bruit bien plus fort
b) en aval du collecteur sinon tu aurais une détonation nette tours les deux tours moteur,soit environ 6 fois par seconde,donc comme un crépitement .

Je repense à deux autres choses:
ta fuite d'huile coule sur le collecteur d'échappement?
ton odeur de gaz dans l'habitacle ne serait pas une odeur d'huile brulée?
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMer 06 Juil 2016, 23:02

Donc on peut éliminer à peu près de façon sûre la fuite au collecteur..

Oui il me semble que des traces d'huiles sont présentes sur la partie supérieure du collecteur, enfin c'est plutôt une déduction que je fais car je ne vois pas le collecteur en étant de dessus. Mais comme on peut le voir sur la photo il y a des traces d'huile dans cette zone (la zone du 1er boulon qui relie collecteur/culasse).

L'odeur de gaz dans l'habitacle je ne sais pas si c'est de l'huile brulée, je dirais que ça ressemble + à de l'essence. Peut-être aussi une sorte d'odeur de gaz d'échappement.

Je sais c'est compliqué de faire un diagnostc avec ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyMer 06 Juil 2016, 23:07

Ah oui ya aussi une sorte de souffle constant qui vient de l'avant du moteur. On peut l'entendre sur la vidéo en prêtant l'oreille.

J'espère que la réparation ne sera pas + chère que le prix de la voiture (qui ne vaut plus rien), ça m'embêterait de la mettre à la casse je l'aime bien j'ai vécu pas mal de trucs avec j'ai pas envie de m'en séparer. Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  29147 Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  2077929972
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyJeu 07 Juil 2016, 08:07

tu as peut être tout simplement une fuite au joint de cache culbuteur qui coule sur le collecteur échappement . ton joint collecteur est peut être fendu même avec un collecteur bien serré sa passe surement comme le dit Patrick si c'était plus bas ça s'entend bien . ou alors et la je sais pas si il y a ça sur ta voiture quant on reprend la photos du départ la ou il y a ton serrage avec les deux ressort il y a une entretoise entre les deux conique car sur un véhicule d'une autre marque sa a fonctionner avec changement des vis écroux et ressort neuf .

a voir avec Patrick si ça pourrait venir de là .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyJeu 07 Juil 2016, 09:52

la jonction entre collecteur et cata se fait par deux portées coniques et un joint en fils métalliques tressés;ce joint ne casse JAMAIS!
Les deux portées coniques sont plaquées par deux boulons spéciaux:il faut visser juste à bloquer l'écrou contre l'épaulement de la vis;alors ressorts et rondelles maintiennent l'ensemble plaqué mais pouvant légèrement bouger car le cata est fixe et le moteur bouge sur ses silent blocks.
Donc ces boulons "tournent fous" ,pour les desserrer il faut une clé de 10 de chaque coté.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:20

Oui j'ai abandonné l'idée que ça pouvait venir de cette liaison conique entre le cata et le collecteur, elle a l'air bonne.

Cédric, une fuite au joint de cache culbuteur ça peut faire ce bruit de moto?

J'ai prévu de l'amener demain au midas du coin, je vous donnerai des infos normalement
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyJeu 07 Juil 2016, 20:39

une fuite sur un joint de cache culbu ne fait aucun bruit!
par contre tu as semble-t-il un bruit de distribution assez important;ton bloc est un 8 ou un 16 soupapes? je crois que les deux ont des poussoirs hydrauliques mais pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyJeu 07 Juil 2016, 21:04

C'est un 8s 90cv.

J'ai fait la distri à 140000km chez citroen il y a environ 7/8 ans. Elle a maintenant 220000km et je me tatais pour la refaire tout de suite. J'avais prévu d'attendre les 250000km.

Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyVen 08 Juil 2016, 08:01

xsaristique a écrit:
Oui j'ai abandonné l'idée que ça pouvait venir de cette liaison conique entre le cata et le collecteur, elle a l'air bonne.

Cédric, une fuite au joint de cache culbuteur ça peut faire ce bruit de moto?

J'ai prévu de l'amener demain au midas du coin, je vous donnerai des infos normalement

non pour le joint cache culbuteur c'est juste pour la fuite d'huile sa peut venir de là . en aucun cas sa fera de bruit .
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyVen 08 Juil 2016, 19:40

Bon je suis passé chez midas, ils ont levé la voiture moteur tournant, et on a pu constater que de l'air sortait au niveau du collecteur en mettant la main à proximité. On en a conclu qu'il était fissuré Sad

C'était ce que je redoutais car pour réparer c'est coton.
Le mécano m'a dit que le mieux c'était de mettre un cric sous le moteur, puis de le basculer en desserant le support moteur de gauche, et changer le collecteur. Il était un peu pressé (mais sympa) donc j'ai pas tout enregistré, je sais pas si ya un tuto quelque part pour basculer ce moteur (XU7JP)....

Voila, bad news donc


PS : les 2 liens vers les vidéos que j'ai inséré dans mes messages précédant ont disparu, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptyVen 08 Juil 2016, 21:59

J'ai trouvé la procédure dans le haynes anglais, ils ne parlent pas de basculer le moteur.

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  D5f94d47aed41ebb1011122b4327b73b
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptySam 09 Juil 2016, 08:00

dans la logique oui desserer et pas enlever si non cata pour je dessérerais aussi le support de boite et enlever l'antie basculant et la oui sa ira se sera long arme toi d'un bon cliquer ( FACOM ) un autre petit pourave sa va être dur le top pétard a air .

en gardant le cric en dessous bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptySam 09 Juil 2016, 12:41

J'ai un cliquet magnusson ça va il assure bien, avec un peu de WD40 ya aucun boulon qu'à déja résisté Smile

Par contre ça va être la misère pour accéder aux 8 boulons qui relient le collecteur à la culasse.

Par en-dessous on est gêné par pas mal de bazar dont le gros arbre en entrée de boite:

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Fe82894dd005b77943cf34edcd1cef64


Et par au-dessus du moteur aussi je vois pas bien comment accéder aux boulons qu'on n'aura pas pu atteindre par en bas, sans démonter la culasse....

Purée quel souk jte jure je comprends pourquoi ils veulent pas le faire chez midas
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  EmptySam 09 Juil 2016, 14:15

Petite question, je regarde pour le joint apparemment pour mon moteur c'est 4 petits joints et pas un seul grand.... C'est bien ça? Je trouve pas la ref sur Citroen Service Box, ils ont oublié cette pièce...

http://www.ebay.fr/itm/EXHAUST-MANIFOLD-GASKET-FOR-CITROA-N-XSARA-COUPE-N0-1-8-02-98-09-00-1120-/310904838567?hash=item48635f59a7:g:qFQAAOxykmZTLKXd

Sur servicebox je vois que la pièce 5 qui peut servir de joint ils appellent ça Ecran thermique :

Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  B492997ee662f7e0440983be7675e541
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne    Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit fuite collecteur d'echappement
» ligne d'échappement
» ligne d'echappement
» [ Résolu] Ligne d'échappement.
» dépose collecteur d'admission 2.0 hdi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: