Bonjour à tous, j'ai eu malheureusement une contrevisite pour défaut de pollution, je m'explique :
Le moteur à maintenant 200000km. Cela fait maintenant 30000km que je roulais sans boîtier et sans kit 100% à l'E85 et sans problème.
Mon contrôle technique approchant et ayant peur de ne pas passer le contrôle avec ce carburant, j'ai ajouté dans la moitié de mon réservoir, du 95E10. J'ai effectué 500km comme ceci (et depuis ce jour je ne remet que du SP95E10).
Le moteur semblait s'être de nouveau adaptée à son "nouveau" carburant. Je me pointe au Contrôle Technique en ayant bien roulé avant et décrassé le moteur.
Et défaut de pollution et lambda avec pour valeurs :
- CO Ralenti (<= 0,3%) : 0,19
- CO Ralenti accéléré (<= 0,2%) : 0,22
- Lambda (0,97 à 1,03) : 1,066
Je pensais sérieusement que essentiellement du au carburant (quel con lol j'ai perdu 1 mois).
Je me suis donc représenté au contrôle technique quelques semaine plus tard avec exclusivement du SP95E10 et une bonne montée dans les tours sur une quinzaine de bornes. Voici le résultat :
- CO Ralenti (<= 0,3%) : 0,30
- CO Ralenti accéléré (<= 0,2%) : 0,34
- Lambda (0,97 à 1,03) : 1,091
On dirait que ça s'est empiré lol. Le contrôleur technique m'a suggéré de regarder du catalyseur. J'ai donc commencé par déprimé vu le prix d'un cata neuf lol. Puis j'ai essayer de me raisonner et de trouver la panne..
J'ai donc commencé par tester mes sondes lambda à l'ohmmetre (bon il parait que l'on mesure que la partie chauffage ainsi soit t'il, l'une fait 7 ohms et l'autre 8. J'écarte temporairement celle-ci.
J'ai par la suite démonté la sonde amont, voici sont état :
Elle est un peu blanche d'un côté bon je ne sais pas quoi en penser mais elle doit être d'origine. Je n'ai pas démonté la sonde aval.
Ensuite j'ai pu observer mon catalyseur via le trou de la sonde.
Voici sont état :
Il n'est à priori en ayant regarder sous tout les angles, ni fissuré ni cassé (sa empêche pas qu'il peut être bouché). La tâche est du au WD40.
Par la suite je me suis aperçu qu'entre la jointure du collecteur d'échappement et le catalyseur c'est assez blanc (on dirait comme une sorte de suie comme sur la sonde lambda).
Cela fait presque le tour des 4 cotés de la liaison.
J'ai l'impression que c'est une sorte de fuite, car j'ai l'impression cela s'est aussi impacté sur le pare-chaleur :
J'ai l'impression aussi d'avoir une petite fuite sur le collecteur aussi (cependant après avoir consulté quelques photos auparavant c'était déjà un peut noir).
C'est la que je voudrait avoir votre avis sur les pièces à remplacer !
Se soir je suis aller voir un garagiste Citroën afin qu'il essaye de me guider mais il n'a rien su me dire tant qu'il n'a pas la voiture sous le yeux, ceci dit à m'a dit que repartir sur une configuration saine niveau bougie (elles ont actuellement 66000km en double électrodes) et filtre à air papier (K&N actuellement). Qu'en pense tu ?
Je pensais dans le doute changer :
- Deux paires de bougies
- Joint du collecteur d'échappement
- Joint du Catalyseur
- + Eventuellement Joint sortie catalyseur (jointure échappement)
- Eventuellement filtre à air papier
J'ai pu également brancher la valise PSA sur l'OBD afin de lire les valeurs des lambda (moteur tiède), voici ce que sa donne en vidéo et en ce limitant à 2500 tours/min :
https://www.youtube.com/watch?v=55cbu_uQldk
L'amont oscille entre 0.167 et 0.860V et l'aval entre 0.100 et 0.300V, je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai moyen de brancher un oscilloscope non numérique afin de voir si la période de l'oscillation des lambda comme expliqué ici :
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/
Sachant que les valeurs au contrôle technique y a deux ans était celle-ci :
- CO Ralenti (<= 0,3%) : 0,19
- CO Ralenti accéléré (<= 0,2%) : 0,19
- Lambda (0,97 à 1,03) : 1,028
Qu'en pense vous ?
Désolé du pavé, mais si vous me lancez sur des pistes cela peut me sauver !!
Bonne soirée à tous ! Spooth