Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyMar 20 Jan 2015, 13:59

Salut a tous !

Je viens a vous parce que j'ai une petite question qui me trottine derrière la tête...
Voila j'ai le jdc sur mon TU5JP4 qui commence un peu a laisser passer de l'huile, rien de méchant pour le moment, mais j'ai quand meme commencé a me renseigner pour le remplacer et je suis tombé la dessus:

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Psa-16-16v-tu5j4-joint-de-culasse-renforce-cometic-peugeot-106s16-citroen-saxo-vts-16v
http://www.nsbconcept.com/psa/1618-psa-16-16v-tu5j4-joint-de-culasse-renforce-cometic-peugeot-106s16-citroen-saxo-vts-16v.html

J'me suis dis "Stylé, un JDC en métal, tu met ca t'as plus jamais de probleme", sauf qu'en fait sur le TU5JP4 le joint stock est métallique lui aussi apparement...
Bah oui le dernier JDC que j'ai fait c'était sur ma Punto, et c'était un vieux joint en carton qui avait pris vraiment cher, donc je pensais que c'était partout comme ca.

Donc question: Quelle est la différence entre un jdc renforcé en métal, et un jdc stock en métal lui aussi ?
Est-ce que ca vaut le coup de claquer le triple du prix pour quelque chose qui a l'air plutot similaire ?

Bon le lien c'est pour un TU5J4 de Saxo, j'ai pas trouvé d'équivalent pour TU5JP4, et c'est peut etre bien la réponse a ma question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33590
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyMer 21 Jan 2015, 11:14

la j'ignorais que c'etait en métal normalement c'est un carton caoutchouc avec entourage inox .
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33590
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyMer 21 Jan 2015, 11:15

envoie un mp a patrick la tu sera sur du coup.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyJeu 22 Jan 2015, 16:36

pour moi,ça n'a aucun intéret.en fait ce joint se fait dans plein d"épaisseurs,ce qui doit être utile pour ceux qui greffent un turbo et qui ne veulent pas remplacer les pistons;ils mettent un JDC épais pour abaisser le rapport volumétrique vers 8.
Si ton joint fuit,il est claqué et il faudrait le remplacer par un qui a la même épaisseur à l'état neuf.
il te faudra surfacer la culasse sinon ça risque bien de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyJeu 22 Jan 2015, 21:41

Merci pour cette réponse, effectivement il y a une sacrée plage d'épaisseur disponible, ceci dit payer le triple juste pour cette option euuuh... y'a peut etre un petit plus niveau solidité quand meme, tu penses pas ? Ou c'est juste la maxi arnaque ?

Ben il a l'air de suinter un peu d'huile du coté de la distrib', et j'ai lu que c'était courant sur ce moteur, mais a priori j'ai quand meme pas mal de marge avant de me retrouver avec le nuage de fumée blanche aux fesses, non ?

J'avais une punto avant et lorsqu'il a claqué ca a vraiment été en quelques jours a peine, mais c'était un joint carton, est-ce qu'avec un joint metal c'est plus progressif ?
Ca m'embette pas trop de changer le jdc m'enfin a 85.000km ca me fout un peu la flemme tout de meme... En plus la distrib a été faite a 40.000km (par l'ancien proprio, j'ai toujours pas compris pourquoi), ca fait tot pour la changer et c'est dommage de pas le faire au passage.

Je suis bien d'accord pour le surfacage, je l'avais pas fait par flemme d'investir de la thune dans mon épave, et il avait reclaqué une dizaine de mois plus tard. Ceci dit avec 60cv j'étais souvent a 5000rpm, ca aide pas Laughing
Pis j'bosse dans un centre d'essais y'a bien moyen de motiver un gars avec une fraiseuse pour me le faire ^^

Mais tiens, si je surface, normalement je devrais prendre un joint un peu plus épais pour compenser ?
Or chez oscaro et yakarouler y'a qu'un seul modèle, une seule épaisseur, pas le choix...
Ceci dit ca peut pas faire de mal d'augmenter un peu le taux de compression ?
Pas de risque que les soupapes touchent ?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyVen 23 Jan 2015, 09:21

le surfaçage de la culasse enlève quelques centièmes de mm,c'est donc insensible.d'ailleurs les constructeurs précisent bien que le surfaçage est interdit...ils entendent pas là plusieurs dixièmes.
es-tu certain que ta fuite coté distri provient du JDC? ça pourrait être un joint spi d'AAC,ou un couvre-AAC?
et si ça fuit très peu,fous lui la paix.
Revenir en haut Aller en bas
teambooster18
ModérateurModérateur
teambooster18


Masculin Nombre de messages : 8534
Age : 38
Ville : 18 la cambrousse
Date d'inscription : 15/03/2011

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyVen 23 Jan 2015, 10:04

ces normal sur un TU, moi je laisserais sa comme sa comme patrick ta dit

___________________________________________
Mon 406 Coupé V6
Topic 1
Mon EX exclusive hdi110 ~125ch ph3
topic 1 topic 2 topic 3
Mon EX vts 1.8 16v ph1
topic 1 et unique
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyVen 23 Jan 2015, 11:44

Ah d'accord on n'enlève pas grand chose alors.
Je dis ca parce que dans la RTA j'ai vu des valeurs d'épaisseurs de joint pour la réctif 1, la réctif 2... et une histoire de crans sur le coté du jdc qui indique si c'en est un pour culasse "réparée".

Non malheureusement coté distrib je n'ai aucune certitude, parce que j'ai pas de visu.
J'ai mis quinze plombes a trouver une clé qui puisse aller chercher les petites vis qui ferment le carter distrib, et au final ca s'ouvre pas sans enlever le support moteur, donc j'ai juste pu écarter un peu pour constater qu'il n'y a pas de traces d'huile sur la courroie, c'est déja ca, mais du coup mystère pour l'origine de l'huile dans ce coin la.

J'y ai pensé au joint SPI d'AAC mais j'ai réussi a apercevoir les poulies et il n'y a pas du tout d'huile dans cette zone, donc a priori non.
En fait l'huile ne semble pas présente au dessus du JDC, mais c'est casse pied la visibilité est très réduite, et puis l'huile ca peut se balader pas mal ca se trouve ca vient d'un autre coté...

Je pense aussi que pour l'instant y'a pas de quoi s'alarmer, j'ai de l'huile un peu partout sur le moteur mais elle est la depuis un moment, j'ai bien remis un gobelet d'huile récemment, mais j'en avais pas remis depuis la dernière vidange il y a 10.000km qui doit remonter a cet été et puis j'avais le reniflard débranché a cause de l'admi.
C'est juste que ca m'arrive quotidiennement d'avoiner et de fricoter avec le rupteur (en faisant gaffe a pas l'atteindre quand meme), donc j'essaye de me tenir en devant des problèmes, quand ils sont encore tout petits ^^

Ce que je vais faire c'est que ce week-end je vais replonger la tete dedans, faire des photos des coulées d'huiles dès fois que ca vous parle, et puis je vais décrasser le bloc moteur de a-z pour pouvoir observer les coulées se former et mieux repérer d'où ca vient.

C'est pas un peu bizarre quand meme un jdc qui fuit vers l'exterieur ?
Je vois pas trop comment ca peut se produire comparé a la classique rupture entre le ldr et la chambre...
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyVen 23 Jan 2015, 13:19

Si tu regardes bien un JDC,tu vois des trous pour les conduits d'huile sous pression qui ne sont pas loin du bord extérieur du joint.et comme à froid la pression d'huile monte à 6 bars (limité par le clapet de décharge de la pompe),ça pousse fort et ça peut claquer.
Nettoie bien le moulin,comme ça tu verras d'où ça coule.Et si tu perds un gobelet en 10.000 km,n'ouvre pas!
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33590
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptySam 24 Jan 2015, 09:12

oui comme dit patrick nettoie bien et voie la ou sa passe temps que sa fume pas blanc et que tu n'as d'eau dans ton huile de vidange ( mayonnaise ) sa fait des tache bien blanche dans ton huile ou l'inverse de l'huile dans l'eau la sa fait noir dans le liquide de refroidissement .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptySam 24 Jan 2015, 15:55

Okok, je pensais pas que l'huile puisse arriver a trouver son chemin au travers du joint par sa seule pression, comparé aux ruptures plus classiques liées a la combustion ca semblait improbable.

Non ca j'ai bien regardé, je n'ai de la mayo nulle part, pas de dépots blancs sur le moteur, pas de mise sous pression du bocal de ldr, rien de liquide qui sort du pot.


J'y ai rejeté un coup d'oeil avant de décrasser, je pense que coté boite c'est uniquement le joint de couvre culasse qui me salit tout le bloc, les traces d'huile remontent haut:

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé 111

Je penche pour le joint du haut parce qu'il y a un peu d'huile sur l'oreille visible en haut a droite sur la 2ème photo, mais ca pourrait etre le joint de colle situé entre la platine (je connais pas le nom de la pièce) et la partie basse de la culasse ?
Est-il possible de dévisser le couvre culasse pour jeter un oeil sans qu'il soit obligatoire de changer le joint, remettre de la colle, serrer a la clé dyn, etc...  ?

Coté distrib, ca donne ca:

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé 211

La tache d'huile autour de la vis située dans le coin sur la 1ère photo me laisse perplexe, est-ce que ce serait pas une sorte de bouchon de vidange ? C'est a la bonne hauteur pour tout salir comme ca...
La 2eme c'est le reservoir de direction qui est vraiment gras, mais le niveau est tout a fait stable j'en ai jamais remis et ca fait un moment que j'ai purgé ca donc je pense pas qu'elle fuie.
Sinon la dernière tof c'est le dessous du support moteur, l'huile qui semble venir de nulle part...

J'espère en apprendre un peu plus au prochain roulage maintenant que tout est propre, mais finalement au deuxième passage le jdc a plutot l'air en dehors de tout ca, c'est déja pas mal ^^
Si vous avez des suggestions concernant l'origine de ces fuites je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
teambooster18
ModérateurModérateur
teambooster18


Masculin Nombre de messages : 8534
Age : 38
Ville : 18 la cambrousse
Date d'inscription : 15/03/2011

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptySam 24 Jan 2015, 17:34

ha oui mais ces rien du tous sa, ces normal que sa suinte un peut ya pas de quoi etre alarmer la

___________________________________________
Mon 406 Coupé V6
Topic 1
Mon EX exclusive hdi110 ~125ch ph3
topic 1 topic 2 topic 3
Mon EX vts 1.8 16v ph1
topic 1 et unique
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptySam 24 Jan 2015, 17:55

T'sais je suis prudent moi, j'ai déjà fumé ma boite et l'embrayage l'été dernier, et claqué 2x le joints de culasse sur mon ancienne tuture, alors quand je vois de l'huile la où elle est pas censée être ça me rend un peu nerveux maintenant Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé 639442

Ouais c'est clair que je peux encore rouler tranquilou un petit moment c'est juste une petite pissée, m'enfin c'est pas top top d'avoir le coté droit badigeonné d'huile au dessus du volant moteur et le coté gauche qui suinte on ne sait d'où juste a coté de la distrib ^^
Si c'est juste un joint a changer autant le faire, mais je sais pas a quel point c'est intrusif de désserrer le couvre culasse...
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33590
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyDim 25 Jan 2015, 14:54

la ya rien pour ta boite c'est pas la vis de vidange ou alors pas celle d'origine . c'est plus une vis de serrage vue qu'il ya une rondelle .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyLun 26 Jan 2015, 09:40

Ce qui te fait penser a une rondelle je pense uqe c'est la zone surfacée, il n'y en a pas c'est une vis seule. J'ai trouvé un schema dans la RTA où elles est montrée désassemblée, il y en a deux autres coté boite exactement a la même hauteur, c'est pour ca j'ai bien l'impression que c'est une vis (un bouchon ?) qui ferme le circuit d'huile...

Mais l'éclaté où elles apparaissent c'est juste une vue de la culasse, elles n'apparaissent pas dans la nomenclature.
De toute façon en rentrant cet aprem j'ouvre le capot et je verrais bien par où ca suinte ^^
J'espère que ca vient de la, ce sera pas bien méchant a rafistoler si c'est ca.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyLun 26 Jan 2015, 18:04

Euh autant pour moi j'avais mal regardé, c'est bien une rondelle sous la vis ^^'
Du coup ca me fait penser a ca:

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Joint-hydraulique-4475-2684451

J'ai jeté un coup d'oeil en rentrant du taf, les fuites sont trop insignifiantes pour etre localisées, en fait ca faisait juste un sacré bout de temps que ca pissait et ca s'était accumulé, la y'a que quelques gouttes par-ci par la...

Bon on voit ca aux 100.000 :P
A la prochaine vidange je vais peut etre passer en 5w40 du coup, voir peut etre 10w40 (mais ce qui compte c'est le 40 nan ?) ca coutera moins cher et ca suintera peut etre moins.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33590
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé EmptyMar 27 Jan 2015, 19:45

les rondelles sont des joints de vidange ford en on c'est se que j'ai sur ma puma . quant ou cuivre ? surement des coupe feux pour les injecteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé   Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse stock VS Joint de culasse renforcé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint de culasse
» et op un joint de culasse
» joint de culasse
» Xsara 1.4 i - joint de culasse ?
» Avis sur les problemes de joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: