Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance

Aller en bas 
+3
RaceR
le bleu
FATABI
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 15:46

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum j'ai enfin réussi à trouver où poster les messages mdr... Laughing

Je possède une xsara vts 2.0 16v 167ch(ou presque) modèle 12/01.

Problème : ralenti instable (aléatoire) généralement à plus de 1500tr mn, cale généralement à chaud, et perte de puissance au banc d'environ 20ch (144ch)

Donc jreprends depuis le début :

-j'ai acheté ce véhicule début avril 2012 à un prix très minime, l'ancien proprio croyant que le moteur était hs, j'ai changé les 4bobines et bougies en beru platinium ultra x.

-le même jour j'ai pris la route et 15mn plus tard le moteur se noyait quand j'accélérais en 3ème j'ai pensé au filtre à air... en fin de compte après l'avoir ramené avec dépaneuse d'un ami chez moi et être passé en dessous pour voir l'état du bloc catalyseur, et après avoir mis qq coups de marteau au bloc cata, j'ai redémarré la xsara et le moteur à repris les tours sans problème.

-2mn plus tard même souci, j'ai donc vidé le cata. donc voyant moteur allumé avec anomalie antipollution

Par la suite ralenti instable et elle calait de temps à autre mais je l'ai laissé comme ça car je rencontrais ce problème très peu souvent.

-Novembre 2012 je msuis remis à bricoler le véhicule et j'ai fait changer joints de culasse et cache culbu

-récemment : capteur AAC, Capteur cliquetis, capteur température air admission, sonde lambda aval(avant cata), sonde température d'eau, et bien sûr régulateur de ralenti (moteur pas à pas).

avant changement de ces derniers capteur, le moteur broutait un peu, j'ai changé les injecteurs d'origine 265mm, avec des occas de 315mm nettoyé à l'ultrason, et comme j'avais une admission dynamique bmc jme suis dit que ça apporterait un plus avec une bonne reprog et décata. mis à part l'arrêt de broutage du moteur, pas de perfs en plus, 144ch!!

-j'ai démonté le collecteur d'admission avec la rampe... pour repeindre tout ça en noir(que le collecteur) et j'ai remarqué en voulant rebrancher le connecteurs du régulateur de ralenti qu'une des 4 connectiques était tordue, c'est-à-dire que lors du changement de l'ancien moteur pas à pas, j'ai un peu forcé pour clipser le connecteur sur le moteur alors que j'aurais pas dû car les 4 dents du moteur n'étaient pas bien positionné pour rentrer dans les 4 connectiques du connecteur.

-à part ça je me demande quel est le rôle de la sonde lambda après le cata comme je n'ai plus de cata, si le débrancher suffirait ou mettre une cale entre la ligne et la sonde pour fausser les données.

ce manque de puissance m'embête beaucoup même si ça roule fort comme ça aussi, et le ralenti qui oscille et amène la voiture à caler très dangereusement. Aidez-moi svp

Revenir en haut Aller en bas
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu


Masculin Nombre de messages : 14145
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 16:32

salut msieur

je t'invite a te presenter ici avant qu'un modo te punisse lool

https://xsara.1fr1.net/f6-les-possesseurs-de-xsara
Revenir en haut Aller en bas
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 16:36

oula je soupçonne ici aussi les ressort de soupape fatigué... si tt a été changé et rien de bien nouveau.....niveau couple ca donne quoi en valeur?

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 17:59

Si on vire le cata sans chunté la seconde lambda le voyant moteur est censé s'allumer et se mettre en sécurité d'où perte de puissance je me trompe ou pas Steph?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 18:43

niveau couple jai presque 40-50nm en moins et un cliquetis entre 3000 et 4000 tr/mn quand je roule et à l'arrêt mais on m'a dit que ce moteur est assez bruyant et un ami mécano m'a dit qu'il y aurait 1 ou 2 poussoirs fatiguées mais rien dméchant. peut-être ressort de soupape comme RaceR le dit mais je préfère d'abord éliminer ce voyant moteur ainsi que la sonde 2ème.
bonjour rom1 que veux-tu dire par chunter la seconde sonde? et si ça veut dire suppression, comment procéder? Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Merci de votre aide (présentation faite Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Merci à toi le bleu)
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 18:55

Tu bouche le trou de la seconde sonde tu soude un écrou sur ta ligne et tu vis ta seconde sonde le but est quelle ne prenne plus de gaz et reste au chaud
Un pote sur sa 206 s16 le voyant moteur s'était allumé et il roulait ducoup en mode degradé
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 19:03

Attention de mémoire pour l'écrou et la vis pour boucher le trop je crois que c'est un pas speciale
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 23:22

en fait tu fait un leurre pour le calculo, tu met une entretoise entre le tube et la 2nd sonde (entretoise pleine faut aucun gaz qui passe)

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyVen 22 Mar 2013, 23:24

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Merci les gars franchement c'est sympa vous msauvez là jvous tiens au jus. bne soirée
Revenir en haut Aller en bas
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptySam 23 Mar 2013, 00:41

j'ai directement commandé un "détrompeur de sonde lambda" universelle filetage 18*1,50 ça devrait être bon jvous tiendrais au courant courant smaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptySam 23 Mar 2013, 08:36

Le truc c'est que se genre de detrompeur qu'on trouve dans le commerce ne sont jamais complètement bouché et du coup sa marche pas et en plus une vis et un écrou sa coûte moins chere
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 25 Mar 2013, 12:03

Le problème de Fatabi ressemble fort à celui que j'ai trainé pendant un an,avant de le résoudre par le remplacement des ressorts de soupapes.
Comme lui,j'ai remplacé tous les capteurs,et ça n'avait rien changé.
C'est sur un coup de sur-régime que les ressorts s'affaissent,et les soupapes ne ferment plus complètement au ralenti,d'où l'engorgement et le calage.
Mais la différence,c'est que j'avais tous les bourrins,et là,il en manque 20.
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyMer 27 Mar 2013, 23:55

Question bête fatabi mais c'est bien un 167 chv ton moteur ?

C'est peut-être un 2l 16s 137 chv maquillé en 167 . confused

Sur un 2l16s 137 chv tu peux monter une pipe d'admission et un collecteur d'échappement de 167 chv sans soucis . On peux le faire aussi sur les 1,8l 16s .

Et dans ce cas cela expliquerais tes 144 chv obtenus sur un banc .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyJeu 28 Mar 2013, 08:34

Kernus a écrit:
Question bête fatabi mais c'est bien un 167 chv ton moteur ?

C'est peut-être un 2l 16s 137 chv maquillé en 167 . confused

Sur un 2l16s 137 chv tu peux monter une pipe d'admission et un collecteur d'échappement de 167 chv sans soucis . On peux le faire aussi sur les 1,8l 16s .

Et dans ce cas cela expliquerais tes 144 chv obtenus sur un banc .

C'est sûr,ça? parce que le 2l 137 ch,n'est pas le même bloc:c'est le EW 10 (206 S16),qui a très peu de points communs avec notre XU 10.
Par contre,il y a l'ACAV,même base,155 chevaux.
Mais son souci de ralenti n' a rien à voir avec ça,on lui pourrit son post.
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyJeu 28 Mar 2013, 13:28

patrickvg a écrit:
on lui pourrit son post

Non , nous tentons de répondre à son manque de puissance . Surprised

Sinon , oui d'origine c'est bien un EW10 qui est monté sur les "petites " xsara 2l16s en phase 2 uniquement mais la dans son cas je soupçonne que son XU10J4RS a été remplacé par un XU10J4R de 135 chv provenant d'une 306 ( entre autres modèles ) , le moteur acav 155 chv étant le XU10J4 .

La seule différence extérieur notable entre ces deux blocs est la pompe a vide du 167 chv absente sur les 135 chv .

Fatabi aurais-tu une photo de ton moteur stp ?
Revenir en haut Aller en bas
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 08:57

Salut les amis

Désolé pour ce retard c'est la periode de charges trimestrielles en compta donc j'étais un ptit peu débordé, donc mon moteur est bien un XU10J4RS. la première fois que je l'ai amené chez diapason il m'on ressorti 154ch(tjs peu pour un 167), avec décata pipe admission carbonne et injecteurs gros débit(154 après reprog).

Ensuite dans la smaine suivante j'ai changé les capteur aac et régulateur de ralenti, je me suis rendu encore une fois chez diapason, cette fois-ci 144ch!!

Alors le détrompeur(comme le dit Rom1), n'était pas entièrement bouché, un tout petit trou, mais je msuis dit que ce n'est rien et que la 2ème sonde devait recevoir quand même un minimum de fumée pour le calcul. Bref le voyant moteur c'est éteint. 2jours! ensuite il rallumé.

J'ai mis le véhicule en vente j'avais besoin d'un peu de soult, lundi 1er avril je l'ai vendu à 16h30. à 17h30 l'acheteur me rappelle pour me dire que le véhicule sortait un bruit bizarre.

Nous nous sommes allés sur place, j'ai démarré la voiture, un piston a cédé! Le véhicule démarre, roule mais gros bruit bas moteur genre cloc cloc cloc progressif à l'accél.

Le soir même je reprend le véhicule, 20km en mode 3cylindre + risque de tout casser, je ndépasse pas les 1990tr min et je rentre chez moi sans prob. Fin de l'histoire

PS : je me retrouve avec un moteur XU10J4RS ne développant pas plus qu'un 1.9D remis en vente à moitié prix (1350€ à débattre sur lebo
Revenir en haut Aller en bas
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 09:29

dsl pour les fautes d'orthographe je nme suis pas relu
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu


Masculin Nombre de messages : 14145
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2010

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 10:10

tu doit avoir un gros souci , casse bielles ??
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 10:21

Si c'est une bielle c'est un souci de lubrification;si c'est un piston ça pourrait être un souci de carburation (mélange trop pauvre).
de toute manière le moteur est à refaire,et peut être définitivement mort si c'est une bielle et que le vilo est rayé.

Un moteur en état de marche à la casse vaut entre 600 et 1000€.
Revenir en haut Aller en bas
FATABI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Ville : 95
Date d'inscription : 22/03/2013

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 11:01

ouai c'est environ à ce prix là mais je n'ai pas l'argent jvais essayer de lvendre comme ça d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
kilian61
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
kilian61


Masculin Nombre de messages : 4612
Age : 34
Ville : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 13:56

1300€ avec un moteur HS ?
Ca risque d'etre dure , tu en as deja a 800€ sur lbc suite a rubture de distri

A ta place je le referai
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 14:02

Il y a un moteur à Herblay sur LBC à 490€

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/457588305.htm?ca=12_s

deux jours de boulot sans forcer,avec l'outillage qui va bien (palan,clés diverses et l'huile de bras!)
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 14:05

Purée oui , il le vend pas chère son moulin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kilian61
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
kilian61


Masculin Nombre de messages : 4612
Age : 34
Ville : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 14:06

ou mieux , mais un peux plus cher Laughing

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/456768397.htm?ca=12_s

Nan mais reffait le bloc , ou alors vend la en pieces , mais entière tu aura du mal
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance EmptyLun 08 Avr 2013, 14:33

kilian61 a écrit:
ou mieux , mais un peux plus cher Laughing

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/456768397.htm?ca=12_s

Nan mais reffait le bloc , ou alors vend la en pieces , mais entière tu aura du mal

C'est un moteur acav ce n'est pas un XU10J4RS mais c'est une belle pièce . ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance   Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable aléatoire + cale + perte de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ralenti instable 1L6 16V 2003
» Petite perte de puissance aléatoire [résolue]
» Problème de ralenti
» problème moteur instable
» Problème démarrage et ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: