Après avoir vus RaceR qui roulait à l'étthanol et moi aussi prochainement ( enfin j'espère lol ) , je me dit qu'un petit sujet la dessus ne serait pas mal .
Il y a de multiples manières de rouler à l'ethanol E85.
Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir , mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol dans certain carburant ) .
Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures , il faut prendre des précautions .
L'éthanol E85 ayant des propriétés calorifiques différentes de celles de l'essence , il faut injecter 1,5 fois plus de carburant ( ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus ) .
Mise en garde :
Selon les constructeurs automobiles , les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule .
Selon les fabricants de kit ethanol , c'est possible sous certaines conditions .
L'E85 est corrosif ( je pense que tout le monde est à peu près d'accord là dessus ) .
Sur les vieux véhicules , il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact . Donc si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90 , abstenez vous ( ce qui n'est pas le cas pour nos xsaras ^^ ) .
Maintenant que vous êtes mis en garde , nous allons pouvoir aborder les méthodes pour qu'un moteur tourne à l'E85 ( ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'abime pas ) :
solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel
C'est a priori la solution la plus simple , mais aussi la plus chère ( à première vue ) .
solution 2 : ne changer aucun élément
C'est a priori la solution la moins chère , mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé .
Pour les modèles à carbu , libre à vous , mais il faudra régler la richesse en conséquence et toujours rouler avec le même pourcentage .
solution 3 : changer les injecteurs
Cette solution est théoriquement simple . Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution .
Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant ( c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence ) . Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85 dans certaines régions . De plus , cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex ( solution 6 ) .
solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique
Si j'ai bien compris , c'est reprogrammer les tables d'injection ( quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge ) . On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence ( meilleur couple , meilleur rendement ) . Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas simple à mettre en place et à retirer .
solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique
Un calculo pts par exemple semble bien fonctionner ( demander à RaceR ce qu'il en pense ^^ ) , je vais voir ce que cela donne sur la mienne également comme le calculo a été reprogrammé également .
solution 6 : le kit flex
C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres . Son prix encore assez élevé ( de 300 à 900 euros ) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions .
A ce jour , il n'existe à ma connaissance pas de kit flex E85 contrôlant l'avance de l'allumage .
Le principe du kit flex est assez simple , il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs .
La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid , du fait de la valeur plus importante du point éclair de l'E85 .
solution 7 : augmenter la pression du carburant
Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant , en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable , qu'on peut trouver à 50€ sur internet , équipé d'un manomètre ou tout simplement un régulateur régler d'origine à 4 voir 4,5 bars que l'on trouve également sur internet .
Pour une augmentation de 20% du débit injecté , il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine ( le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant ) .
Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine , il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 .
Contrairement aux solutions 3 et 4 , revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes , puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage ( si c'est un régulateur réglable lol ) .
Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien , même par températures négatives .
Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures , la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire . Cependant une pompe coûte en général dans les 100€ , et avec un régulateur à 50€ , monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit .
Voilà , si cela peux rendre service ou donner des idées à certains(nes) .