Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85

Aller en bas 
+6
bastien
rom1 du 42
le bleu
puma
RaceR
Kernus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyDim 08 Avr 2012, 00:59

Après avoir vus RaceR qui roulait à l'étthanol et moi aussi prochainement ( enfin j'espère lol ) , je me dit qu'un petit sujet la dessus ne serait pas mal .

Il y a de multiples manières de rouler à l'ethanol E85.

Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir , mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol dans certain carburant ) .

Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures , il faut prendre des précautions .

L'éthanol E85 ayant des propriétés calorifiques différentes de celles de l'essence , il faut injecter 1,5 fois plus de carburant ( ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus ) .

Mise en garde :

Selon les constructeurs automobiles , les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule .

Selon les fabricants de kit ethanol , c'est possible sous certaines conditions .

L'E85 est corrosif ( je pense que tout le monde est à peu près d'accord là dessus ) .

Sur les vieux véhicules , il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact . Donc si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90 , abstenez vous ( ce qui n'est pas le cas pour nos xsaras ^^ ) .

Maintenant que vous êtes mis en garde , nous allons pouvoir aborder les méthodes pour qu'un moteur tourne à l'E85 ( ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'abime pas ) :

solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel

C'est a priori la solution la plus simple , mais aussi la plus chère ( à première vue ) .

solution 2 : ne changer aucun élément

C'est a priori la solution la moins chère , mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé .

Pour les modèles à carbu , libre à vous , mais il faudra régler la richesse en conséquence et toujours rouler avec le même pourcentage .

solution 3 : changer les injecteurs

Cette solution est théoriquement simple . Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution .

Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant ( c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence ) . Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85 dans certaines régions . De plus , cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex ( solution 6 ) .

solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique

Si j'ai bien compris , c'est reprogrammer les tables d'injection ( quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge ) . On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence ( meilleur couple , meilleur rendement ) . Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas simple à mettre en place et à retirer .

solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique

Un calculo pts par exemple semble bien fonctionner ( demander à RaceR ce qu'il en pense ^^ ) , je vais voir ce que cela donne sur la mienne également comme le calculo a été reprogrammé également .

solution 6 : le kit flex

C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres . Son prix encore assez élevé ( de 300 à 900 euros ) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions .

A ce jour , il n'existe à ma connaissance pas de kit flex E85 contrôlant l'avance de l'allumage .

Le principe du kit flex est assez simple , il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs .

La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid , du fait de la valeur plus importante du point éclair de l'E85 .

solution 7 : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant , en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable , qu'on peut trouver à 50€ sur internet , équipé d'un manomètre ou tout simplement un régulateur régler d'origine à 4 voir 4,5 bars que l'on trouve également sur internet .

Pour une augmentation de 20% du débit injecté , il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine ( le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant ) .

Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine , il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 .

Contrairement aux solutions 3 et 4 , revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes , puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage ( si c'est un régulateur réglable lol ) .

Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien , même par températures négatives .

Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures , la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire . Cependant une pompe coûte en général dans les 100€ , et avec un régulateur à 50€ , monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit .

Voilà , si cela peux rendre service ou donner des idées à certains(nes) . Wink


Dernière édition par Kernus le Dim 17 Fév 2013, 16:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyDim 08 Avr 2012, 09:08

bonne initiative mon petit Wink

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyDim 08 Avr 2012, 09:27

c'est detailler tu t'ai investi kernus bravo .
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu


Masculin Nombre de messages : 14145
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyLun 09 Avr 2012, 21:13

bien sa

super kernus

je peut rouler aussi a l'hetanol alors ces cool sa [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Ptdr [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyLun 09 Avr 2012, 21:48

Super se topic!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:41

Pourquoi si je met des gros injecteurs ou une pression 4 bar je suis condamné à rouler qu'à l'e85 si je roule a l'essence alors que je tourne à 4bar que vat il se passer?
Comment parrer la sécheresse que peux provoquer l'e85?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:51

Ben après avec de l'essence tu va tourner beaucoup trop riche et tout encrasser .
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:57

Un afr peux aider à bien régler selon si on tourne à l'e85 ou à l'essence ou un mix?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:59

Et pour la sécheresse?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 03:08

La sécheresse ? confused
Revenir en haut Aller en bas
bastien
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
bastien


Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 37
Ville : Garnat city
Date d'inscription : 10/08/2009

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 07:52

faux la combatre !! :alcolo1:


[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Ptdr [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Sors
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 09:27

Oui non je me plante je sais plus avec quoi je confond qui assèche les moteur.
Sa c'est juste corrosif.
Et sinon est ce qu'un afr peux mettre utile pour régler ma pression selon si je roule à l'e85 à l'essence ou à un mix?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu


Masculin Nombre de messages : 14145
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 13:24

bastien a écrit:
faux la combatre !! :alcolo1:


[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Ptdr [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Sors

:plus un: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 58503 :boit un coup:
Revenir en haut Aller en bas
nonole76
Membre Confirmé
Membre Confirmé
nonole76


Masculin Nombre de messages : 617
Age : 37
Ville : seine maritime 76
Date d'inscription : 11/09/2008

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 13:57

Tres bon poste, mais je m'était aussi rensseingné il y a quelque temps pour y mètre un kit éthanol et on m'avait très fortement déconsseillé, car tout s'encrasse 2 fois plus vite (injecteur, soupape...) et la durée de vie du cataliseur est aussi divisé par 2.
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 17:31

rom1 du 42 a écrit:
Oui non je me plante je sais plus avec quoi je confond qui assèche les moteur.
Sa c'est juste corrosif.
Et sinon est ce qu'un afr peux mettre utile pour régler ma pression selon si je roule à l'e85 à l'essence ou à un mix?

Qu'est-ce que tu appel un afr ? confused
Revenir en haut Aller en bas
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 18:14

tout ca c'est des connerie sur l'e85, c'est commercial, pour empecher nous vacher a lait a conserver nos vielle voiture et acheter des caisse prevu pour, pour tjr consommer le carburant et graisser la patte de total.....


suffit de voir au bresil depuis 20 ans ils roule en e100! et pas de pb particulier et ceux avec nos meme voiture, d'ailleur la bas l'equivalent du WTCC se fait avec des 407 et C5 transformé en GT et roulant a l'e100!

enfin bref moi j'en suis content une fois bien reglé perf a la clef!

apres une fois premier plein ethanol 100% fait il faut voir a changer bougie et filtre a essence, car justement on a tout decrassé et pas l'inverse lol

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 19:07

:plus un: Apparemment oui ça décolle la merdouille . lol

Mais ça me fait chier , y'en a pas beaucoup dans ma région de l'E85 .
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyMer 11 Avr 2012, 23:28

Un Mano Air Fuel Ratio c'est pour contrôler la richesse grasse à la lambda.
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
Kernus
Posteur fou
Posteur fou
Kernus


Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 44
Ville : ... Veuillez patienter , recherche en cours ...
Date d'inscription : 29/05/2011

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 00:03

Alors la je ne sais pas ... confused
Revenir en haut Aller en bas
mick42
Membre d'élite
Membre d'élite
mick42


Masculin Nombre de messages : 4069
Age : 38
Ville : chavanay
Date d'inscription : 16/10/2008

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 00:12

dis moi racer moi je compte surement acheter un kit mois prochain
si je garde mon regul 4 bar c'est mieux ou il faut que je remette mon 3bar d'origine
sinon niveau perf on perd beaucoup ou c'est minime
Revenir en haut Aller en bas
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 06:29

Avec un kit bien régler tu perd rien, tu va consommer plus ce qui est normal, mais même comme ca tu ty retrouve a la pompe! 45€ le plein pour moi! Sinon pour le recul tu peux garder le 4b

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 08:15

mick42 a écrit:
dis moi racer moi je compte surement acheter un kit mois prochain
si je garde mon regul 4 bar c'est mieux ou il faut que je remette mon 3bar d'origine
sinon niveau perf on perd beaucoup ou c'est minime
Pourquoi vouloir acheter un kit alors qu'un regul 4b (que tu possède déjà) suffit?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 08:19

Ca suffira pas, faudrai 4.5 mini pour être tranquil

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 08:25

Ok d'acc
4b + kit ou 4,5b
la 2.0 encaisse les 4,5 mais pas la 1,6
Donc pour le 1,6 ou 1,1 (comme vinvin) 4b suffisent.
En faite sa dépend de quelle pression on part d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
RaceR
ModérateurModérateur
RaceR


Masculin Nombre de messages : 15601
Age : 41
Ville : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/09/2006

[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 EmptyJeu 12 Avr 2012, 09:31

Faut calculer le debit des injo en fonction de la pression. Faut être a +20% mini

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85   [tuto] Comment roulez à l'éthanol E85 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] Comment roulez à l'éthanol E85
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [tuto] modification du carrossage
» complément au tuto"décrantage du train AR"
» [Tuto] Changement de Mastervac
» un petit tuto covering
» [Tuto] Installation prise jack RD3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: