Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 courroie accessoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam38
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Ville : grenoble
Date d'inscription : 11/08/2015

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyVen 29 Jan 2016, 18:13

Bonjour  Surprised

J'ai une xsara II 1.9D et j'ai suivi le tuto de changement de courroie accessoire ici : https://xsara.1fr1.net/t4223-detendre-une-courroie-pour-remplacement-accessoire-clim

Mais dans le tuto ce n'est pas indiqué qu'il faut piger le galet tendeur automatique.
Après j'ai lu quelque part sur un autre forum qu'il faut surtout piger le galet avant la dépose de courroie !
Est ce que le réglage de la tension est faussé si on met pas de pige ?
faut il refaire absolument l'opération avec la pige pour avoir la bonne tension ? J'ai peur que la fait de ne pas avoir mis de pige  ne fausse le réglage de la tension  confused

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sam38
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Ville : grenoble
Date d'inscription : 11/08/2015

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptySam 13 Fév 2016, 12:34

Bonjour  Smile

En fait la courroie installée (et l'ancienne) fait environ 5 cm de plus que celle indiquée par CITROEN comme étant courroie d'origine. Je me demande est ce normale de pouvoir monter une courroie  qui fait 5cm de plus que celle d'origine Shocked
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptySam 13 Fév 2016, 13:02

ha la non 5 cm en trop c'est beaucoup tu devrais prendre celle d'origine et allez la ou tu la acheté au moins il pourront te donner la bonne .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptySam 13 Fév 2016, 20:44

voici les références Citroen selon les modèles de xsara 2 1.9D:

Avec clim:
jusquà OPR 09477 ref5750 YF
de OPR 09478 à OPR 09610 ref 5750 KR
depuis OPR 09611 Ref 5750 PY
Sans clim:une seule ref:5750 VF

Pas étonnant qu'on s'y perde,quel foutoir chez Citron.....bien les successeurs de Panhard (c'était bien pire que ça).
Revenir en haut Aller en bas
graupner
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Ville : à gauche en sortant de la voie lactée
Date d'inscription : 06/04/2016

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Ben M... alors!    courroie accessoire ? EmptyMer 06 Avr 2016, 19:39

historique: achat d'une xsara 1.9 D société. PAs de problèmes. n jour, je constate que la courroie accessoires est craquelée; je décide de changer la-dite courroie et les ennuis commencent: impossible de tendre la courroie correctement: battement de courroie au ralenti. Je décide de changer la poulie damper (vu l'age de la voiture et les kms, ça ne me parais pas excessif même si poulie neuve à 100 €) --> toujours pareil -j'ai acheté la courroie chez un marchand de pièces auto- je vais voir Citroen et le magasinier me dit: vous n'avez pas acheté la courroie d'origine ---je prends ça pour une blague, quoi citroen fait faire des courroies spéciales ? a croire que oui.... je m’inquiète pas pour le battement et je continue d'utiliser ma xsara et un jour, arrive ce qui devait arriver, (on me l'avait dis, mais je n-y ai pas cru) la courroie d'accessoire passe dans la courroie de distri ! dépannage au bord de la route et je rentre à la maison avec un décalage de 2 dents (20 bornes fumée noire, cliquetis et maxi 60 KM/h à fond en essayant de pas caler aux stop. Arrivée à la maison, recalage de la distri et démarrage nickel OUF! Mais le pb de la courroie d'accessoires n'est pas résolu: je rachète la même courroie -remonte et même problème: après observation, je trouve que le tendeur à ressort a du jeu, je décide de le démonter. alors, franchement, c'est la galère ! QQ1 à des infos ? je suis bloqué par la dernière vis ChC qui tiens le support complet du tendeur. La RTA ne donne aucun renseignement sur ce tendeur. Alors forcément, aprés avoir lu le post précédent, le problème ne vient pas forcément d'un ressort fatigué, mais d'une courroie trop longue ! je suis preneur de toutes vos lumières! No C'est pas urgent, mais un peu marre d'avoir une caisse qui roule pas (je me sers du L 200 mais la conso n'est pas la même ! -le double)
une autre question en passant: possible de monter une courroie plus courte qui n'entraine pas le compresseur de clim? Quelle modéle de courroie ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyJeu 07 Avr 2016, 15:50

et citroen y a pas moyens d'avoir une la bas ? y a bien une référence tu a gardé celle d'origine pour leur montré .
Revenir en haut Aller en bas
sam38
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Ville : grenoble
Date d'inscription : 11/08/2015

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyVen 08 Avr 2016, 11:20

Bonjour,

Perso, j'ai découvert que la longueur de la courroie dépend de la marque de clim qu'on a  Shocked  Ce qui est sur c'est que pour la marque SANDEN, la longueur de courroie est 1698. Pour les autres marque la courroie est plus longue de quelques cm.
Pour mon cas le fait d'avoir mis une courroie plus longue avait comme conséquence un sifflement au ralenti surtout a froid. Après avoir mis la courroie de bonne taille, il reste très peu de sifflement. Je pense que c'est parce que je n'ai pas bien réglé le tendeur automatique avec les repères fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
graupner
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Ville : à gauche en sortant de la voie lactée
Date d'inscription : 06/04/2016

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyVen 08 Avr 2016, 13:16

Bonjour,
Aprés recherches, La RTA ne donne pas de ref de la courroie
La doc Citroen (fournie avec le VH) ne donne rien non plus...
Le vendeur pieces auto m'a 'filé' une 6PK 1750 (1750 est la longueur de la courroie en mm, mais j'ai pas mesuré.
Mister AUTO propose une 6PK1750 avec ref citroen 5750Z7 ; 5750 YG ; 5750 W3 ; 96308935 etc (il y a d'autre ref que j'ai pas relevé )
OSCARO propose des kits ( 2 galets + courroie) aucun des kits n'est proposé avec 6PK1750 mais avec une 6PK1735 (soit 15 mm de moins en longueur).
Au final, je vais aller chez citroen et voir la courroie d'origine avant de démonter en totalité de support de tendeur de courroie.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyDim 10 Avr 2016, 15:39

c'est plus prudent de voir avec citroen avant .
Revenir en haut Aller en bas
graupner
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Ville : à gauche en sortant de la voie lactée
Date d'inscription : 06/04/2016

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyDim 10 Avr 2016, 17:51

bonjour, Oui, j'y suis allé.
Un carrossier Citroen: pas de courroie en stock, mais m'annonce le prix 40 € ! Au revoir, je vais chercher ailleurs
un garagiste multi-marques --> citroen et coréens : pas de courroie en stock (on peu pas avoir toutes les piéces, hein) mais m'annonce 24 € la courroie. salut, je vais continuer à chercher.
Concession Citroen: 2 courroies en stock, je discute avec le magasinier: pas de problémes, la courroie que je vous vends est celle qui a été montée sur la voiture(courroie d'origine) meme prix qu'annoncé précédemment :40 € (normal, c'est le même ordinateur) Je paie et je vais chercher ma courroie: bingo c'est la meme longueur (et la même ref: 6PK 1750).
Donc:
1 Continuer à demonter le support de tendeur de courroie et rallonger le ressort; remonter avec courroie 6PK1750 .
Option A ça marche (donc le ressort était bien fatigué)
Option B ça ne marche pas (c'est pas le ressort mais la longueur de la courroie en cause)

B1: aller chez citroen (vous n'avez vendu la mauvaise courroie etc..) non, car coûteux (99 € l'heure de main d'oeuvre) compliqué (garage à 40 bornes, comment je rentre si ils décident de garder la voiture?)
B2: changer et monter une courroie 6PK 1735 (je sais qu'elle existe).

Dernière option: appeler un épaviste et me débarrasser de la voiture. Si j' insiste, c'est parce que je ne l'ai pas payée cher (1600 € il y a 4 ans mais ça fait 2 ans qu'elle ne roule plus à cause de ce problème de courroie ( pas le temps et pas pressé, j'ai un autre Vh: Mitsu L200) donc 1600/24 mois=67 € / mois. Mais j'ai mis des pneus neufs, changés les flexibles/ freins arrières et pompe à vide. Et elle tourne bien. Donc si je m'en débarrasse, il faut que j’achète une deuxième petite voiture (pas envie d'aller faire mes courses avec le PU + cellule et encore moins de la démonter du PU tous les quinze jours)donc, j'en suis la de mes réflexions, maintenant, y a plus qu'à (continuer de démonter et remonter).Je suis tenace, j'arriverais au bout du problème.
Comment on mets des photos? Par copié-collé ?
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? EmptyDim 10 Avr 2016, 19:01

pour les photos hostingpics.net c'est gratuit pas d'inscription non plus du dimensionne en 680X440 . si non dommage que se soit si merdique pour une simple courroie c'est étrange quant même que le tendeur face pas ce qu'il faut et cette fameuse courroie . courage tu va y arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courroie accessoire ? Empty
MessageSujet: Re: courroie accessoire ?   courroie accessoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courroie accessoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détendre une courroie pour remplacement accéssoire (clim)
» bruit coté courroie
» chamgement de courroie
» Courroie accessoires
» Courroie de distribution sur XU10J4RS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: