|
| la xsara167 de patrickvg | |
|
+47toshi Psy4kose gaetan condorman Gagasper Hookups OliVTR Romzzz Juju king_george julien2999 MARCUS73 ezerroc jilou_86 teambooster18 xsara-street Duritavia 54benj54 Fook13 Yanik-94 kilian61 Kernus FOXBZE clement85 Conan RaceR steph80 thibault Stefdu02 Diloo puma steph.a.207 mick42 le bleu choupy Alexsara69 vinvin 60 rom1 du 42 patator vts du var superKarotte Polak bastien max63911 sebvts xsarajerem patrickvg 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33722 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Jeu 26 Jan 2012, 11:39 | |
| | |
| | | Diloo Modérateur
Nombre de messages : 9396 Age : 35 Ville : Besançon, parfois Morteau, mais toujours dans le Doubs Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Sam 28 Jan 2012, 15:34 | |
| bienvenue parmi nous! ___________________________________________ DWAAAAAAAAA!!!!! fumier power! "Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel, et toucher la lune... même ainsi on ne pourrait toucher la vérité." Modo en mousse | |
| | | choupy Posteur fou
Nombre de messages : 2879 Age : 39 Ville : seine et marne Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Sam 28 Jan 2012, 21:39 | |
| pour ggner en vidage y a pas 36 secrets, moi perso je vais te citer tous ce que j'ai viré :
- panneaux de portes avant et aile arriere
- plage arriere
- banquette arriere
- moquette de coffre (toutes)
- moquette de sol ( les 2 parties)
- l'isolant sous le tableau de bord
- la boite a gang
- les airbag
- le faiseau des airbag, et les calculateurs
- les 4 plaques de goudrons a l'interieur
- la roue de secours
- le cric
- le pannier de la roue de secours
- la tole pare chaleur du silencieux arriere
- le moteur d'esuis glace arriere
- l'isolant du capot interieur
- le radia de clim
- le compresseur de clim
tout ca pour un gain de poid qui tourne pas loin des 120 kgs voir plus je dirais, sachant qu'une jante que j'ai pese 7 kg a nue | |
| | | Stefdu02 Xsariste Acharné
Nombre de messages : 8413 Age : 38 Ville : Chauny / Toulon Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 01:25 | |
| - patrickvg a écrit:
- Vinvin,
JE NE VEUX PAS LA VIDER!!! Pour aller sur piste,je vire: roue de secours et pannier. banquette AR. Et c'est tout. Mais je rajoute deux harnais (les anneaux d'ancrage sont mis à demeure,ils servent à accrocher les brins des ceintures).Et un casque,plus le"sac de sable "casqué de temps à autre!!
Au sujet de la boite à air:la virer est une erreur,la voiture marche moins bien,c'est absolument prouvé;il y a deux raison:le résonnateur (boite additionnelle sous le filtre,qui permet un meilleur remplissage aux régimes intermédiaires) et la prise d'air dynamique en face avant,qui avale de l'air frais,et non celui du compartiment moteur comme dans le cas d'un cornet;j'ai juste remplacé la cartouche par un filtre green,avec moins de perte de charge. Le système d'admission est très bien conçu,faire mieux en bidouillant relève de la magie. Comme le collecteur d'échappement,inox et accordé (tous les conduits de même longueur);ce collecteur,il n'y a pas mieux,me dit mon concessionnaire,qui fait de la compète avec une phase 1"kit car".
tout a fait d'accord | |
| | | puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33722 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 09:31 | |
| pour vider choupy c'est radical. | |
| | | patrickvg Membre d'élite
Nombre de messages : 3050 Age : 76 Ville : bouc bel air (13320) Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 10:33 | |
| Coucou! un petit sujet technique,le refroidissement de mes freins; d'abord,seul l'avant est à modifier:au bout d'un quart d'heure de piste,pédale au fond= warning et on rentre à 3000 RPM pour regarder les autres s'amuser;à l'arrière,tout se passe bien sur piste. Pour refroidir,il faut amener de l'air frais AU CENTRE DU DISQUE;pas facile avec les cardans qui encombrent le secteur! Donc j'ai fait deux choses:des écopes,qui forcent l'air vers le bol du disque,et des boas qui amènent de l'air frais de la face avant aux écopes Ecopes j'ai acheté des écopes de C5 essence 1.8l (30€ chez Citron),et j'ai modifié les supports pour pouvoir les monter sur les étriers de la Xsara: support d'origine,trop long: support recoupé,en cours de soudage (brasure,ici): l'écope installée: Boas J'ai acheté quelques bricoles chez Casto,au rayon"accessoires de ventilation-clim". puis j'ai démonté le PC avant pour y mettre mes prises d'air,et les boas. Enfin j'ai installé les arrivées d'air dans les passages de roues (à découper). Le matos: le PC avant,à découper l'installation des entrées d'air: l'arrivée dans le passage de roue: le PC après modif;c'est très discret: | |
| | | puma Xsariste Medaillé
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 10:58 | |
| bien vue l'instalation et propre en plus . | |
| | | thibault Posteur fou
Nombre de messages : 2637 Age : 36 Ville : Rouen haute normandie 76 Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 11:05 | |
| j'aime bien l'intégration des prises d'air ça fait propre, dans le passage de roue ça prend beaucoup d'air ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 12:04 | |
| bien vue l'idée m'sieur et bien intégré bravo |
Nombre de messages : 3050 Age : 76 Ville : bouc bel air (13320) Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 13:04 | |
| pour les compliments! Deux précisions concernant les boas: c'est du diamètre 80mm,donc ça envoie beaucoup d'air frais. au début (ce sont les photos de mon post) j'ai fait une erreur,j'ai mis les arrivées d'air"en face" des écopes;mais ce n'est pas bon,car une fois les roues remontées,cette arrivée tombe juste face au pneu! j'ai donc modifié en décalant les arrivées vers l'intérieur du passage de roue. Autre précision concernant les écopes: j'ai alors voulu mettre des écopes plus longues,pour récupérer le flot d'air arrivant par le boa;j'ai donc"fabriqué" des écopes en tole,plus longues,à la place des pelles en plastoque noire d'origine;j'ai dû remettre les pelles en plastoque,les pelles en tôle,trop lourdes,cassaient le support. Prochain sujet:la fiabilisation du moteur! A suivre.... | |
| | | xsarajerem Membre
Nombre de messages : 156 Age : 35 Ville : sèvres 92 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 13:10 | |
| | |
| | | Stefdu02 Xsariste Acharné
Nombre de messages : 8413 Age : 38 Ville : Chauny / Toulon Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 13:54 | |
| | |
| | | le bleu Modérateur
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 14:10 | |
| bien l'idee et en plus ces nikel | |
| | | steph80 Membre Confirmé
Nombre de messages : 730 Age : 48 Ville : 80 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 16:11 | |
| felicitation c'est discret et efficace | |
| | | RaceR Modérateur
Nombre de messages : 15601 Age : 41 Ville : TOULOUSE Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 18:23 | |
| l'ecope sont pas mal sur un vehicule a hauteur origine, sur un surbaissé ca n'apporte pas grand chose car l'arrivé d'air est bloqué , rien ne vaut un systeme replica a la compete, je ferai un tuto la dessus quand j'attaquerai le refroidissement de mes freins 2 ecopes, de la bonne gaine, un systeme mobile sur triangle est gaz apres en revenant sur tes citations de la premiere pages, ta conaissance en kitcar fais une grossiere erreur en conservant le collecteur origine il existe le 4/2/1 tbien etudié pour la version kit car meilleur rendu que l'origine....concernant l'admission elle optimisable a condition de savoir ce qu'on fait (je ferai le detail de ma futur boite a air plus tard sur la 306) ce moteur a un gros potentiel mais vraiment bridé a l'origine, les BE3 tienne le coup au fait je l'ai en deux version, version GrN amelioré sur ma 306, et version supercharged sur ma xsara. ___________________________________________ | |
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 19:25 | |
| Je n'ai nullement la prétention d'avoir un kit car;je sais ce que c'est,ce n'est pas du tout ce que je recherche;un kit car c'est une vraie voiture de course.Moi,j'ai une xsara VTS un peu fiabilisée pour faire mumuse sur piste;il ne faut pas se prendre pour Loeb au motif qu'on a la même base que ce qu'il a eu en WRC. Pour le refroidissement des freins,le fait de rabaisser la voiture de quelques centimètres n'enlève rien à l'efficacité du système que j'ai installé;ou alors il faut que tu m'expliques l'aéro de ta voiture,je n'ai peut être pas tout compris!
Le collecteur d'origine est très bien si on ne touche pas à la distribution (arbres à cames à levée accrue,soupapes plus grosses,sièges renfoncés pour un croisement plus important,etc...) Dans la config mécanique d'origine,on peut espérer 10ch de plus,sans décaler le rupteur,c'est à peu près tout. Question turbo,je ne suis pas fan,point barre,chacun ses gouts! Si on veut mieux,il faut un moteur de course,qui revient au moins à 10.000€,et qui a une durée de vie très courte (disons moins de 5000km pour ceux qui nous lisent).Qui veut ça dans son daily? personne. cela dit,en atmo,on peut en tirer plus de 250 chevaux,c'est sûr;mais pendant combien de kilomètres? Dernier point,les boites BE 3/5:pas costaud;elles prennent du jeu assez rapidement,et les synchros sont fragiles.Le reste ne casse pas! | |
| | | RaceR Modérateur
Nombre de messages : 15601 Age : 41 Ville : TOULOUSE Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 19:36 | |
| je n'ai pas dis que tu voulais un kitcar je parlais de ta connaissance a ce sujet pour les ecopes pour une hauteur de caise comme la tienne no pb pour la mienne en supercharged (compresseur et non turbo) comme je rase le bitume pour abaisser le centre de gravité et fond plat pour effet de sol par la suite, ce genre d'ecope pour vehicule surbaisser de "bcp" ne vas pas tout simplement tu sais j'avais la xsara prepa en atmo avec des aac maxi hydro, admi revu, echappement revu, carto revu, rupteur a 8000, ben avant de le passer avec le compresseur et refaire le moteur le block avait 205000km et la prepa atmo a été faite a 100000, j'ai tjr taper dedans, avec de la tres bonne huile autant moteur et boite, rien a lacher apres concernant ton chassis, niveau triangle tu as mis que les PFlex sur l'avant ou tu a fait un complet? et niveau freinage juste du DS2500 avec durite avia? disque origine? type de liquide? Pour les suspates tu en ai content sur piste? au fait pour les be3/5 si tu compare avec celle de l'epoque c'est sur.... les version BE3 "R" sont nettement mieux ya rien a voir ___________________________________________ | |
| | | Conan Membre
Nombre de messages : 293 Age : 33 Ville : Maison Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 20:12 | |
| | |
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 20:55 | |
| Je réponds à race R:
powerflex uniquement sur l'avant,et supports moteur PTS (silent blocks plus durs et anti couple en alu);avec des coupelles neuves,tout de même!
Amortisseurs koni tarés durs,ressorts d'origine ,pas de décrantage du train AR;ça me va sur piste;ce qui ne va pas,c'est le poids de la voiture,il y a environ 200 kilos de trop pour que ça aille vraiment bien.Je fais très nettement la différence de comportement avec la 205 GTI1,6 de mon fils;vidée,elle fait 850 kilos et il me met une valise sur les tracés lents,malgré la différence de puissance (115 ch contre 170).
freinage:disques d'origine,liquide DOT 5.1;j'ai du RBF 600 en stock,mais comme ça se passe bien,je ne le mets pas car il faut le remplacer au minimum une fois par an,quelle que soit l'utilisation de la voiture (il se charge d'humidité et son point d'ébullition dégringole);en plaquettes je passerai peut être à plus performant mais j'hésite parce que les autres produits ,genre Pagid,coutent un bras,freinent mal à froid et bouffent les disques.
boite:je parle des BE3/5 d'origine,pas des boites de course;encore moins des boites à crabots qui valent 8000€!!
| |
| | | RaceR Modérateur
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 21:11 | |
| oki pour les koni car j'ai les meme actuellement sur la 306 qui fait 1150kg tte habillé, et j'arrive vite a la limite sur route de montagne... je vise le viarouge. apres pour tes plaquette ouep les DS2500 c'est correct pour urbain/piste mais a choisir si tu veux un bon compromis pou run meileur freinage a voir chez carbone lorraine avec les RC5+ pour le rbf ouep tt les ans pas le choix sinon pour tes triangle perso je te conseille cette piece pour finir de le rigidifié http://www.rsattitude.fr/2-1360-25-silentbloc-arriere-triangle-avant-renforce-vibra-technics-pour-peugeot-306.html tres efficace perso our la BE3R elles sont monté sur les xsara ph2, plus solide que les version precedente pense tu a mettre la pair de barre antirap sup et inf a l'avant, ca aussi ca se ressent tbien pour le poid, gagner 200kg sur cette caisse faut la travailler au corp.... ___________________________________________ | |
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 21:41 | |
| Ah pour les triangles AV j'ai remplacé des SB arrières,cisaillés tous les deux;j'ai remis du PSA basique;c'est sur que mettre plus rigide,c'est mieux parce que d'origine,c'est mal guidé et c'est du Mac Pherson,pas de triangle supérieur!! je vais peut être commander les SB renforcés,ce ne sont pas les plus difficiles à monter;de toute façon,j'ai une presse. Pour la boite,j'ai une Phase 2,donc ce serait une BE 3 r? c'est la boite d'origine qui est sur l'auto,c'est certain.Elle a du jeu,et le synchro de 3 très paresseux;j'envisage de la remplacer,elle me gonfle cette boite ,on dirait qu'elle a un million de km. Pour les plaquettes, du conseil,j'irai chez Carbone Lorraine le prochain coup;je vais chez Oreca pour les pièces,je suis à 40 bornes de chez eux;et chez Auriol Racing Services pour les Toyos,moins chers que partout!! Sinon il y a Internet et les fofos,on trouve tout. Je monte une barre anti rapprochement devant dès que je la reçois (achetée sur ce forum);pour les renforts dessous,bof,je pense que ça n'est pas très utile. | |
| | | RaceR Modérateur
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 21:48 | |
| te faut la boite avec pignonnerie BE4 elles sont sorti sur xsara, a voir pour la barre inf, seule ca vaut rien, combiné avec la sup c'est royal ___________________________________________ | |
| | | clement85 Xsariste Acharné
Nombre de messages : 4879 Age : 31 Ville : entre les mogettes et la brioche Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Dim 29 Jan 2012, 22:40 | |
| avec du retard , bienvenus Mr | |
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Mar 31 Jan 2012, 16:38 | |
| Salut à tous! aujourdhui je vais vous raconter la fiabilisation de mon moteur (un XU10J4RS). D'abord,pourquoi fiabiliser? parce que compte tenu de ce que je fais avec (un peu de piste),il n'est absolument pas fiable d'origine. Quels sont les défauts de fiabilité à corriger? il y a deux défauts majeurs: l'huile monte trop haut en température sur circuit (ou en arsouille prolongée);elle monte au dessus de 130°C,ce qui n'est pas acceptable et cause la casse du bloc par défaut général de lubrification;l'huile,trop chaude,est trop fluide,et la pression d'huile diminue jusqu'à la casse du moteur. la position transversale du bloc et la position de la pompe à huile favorisent le déjaugeage de celle-ci dans les grandes courbes à droite,car la pompe à huile est coté distribution,à droite du bloc.Le carter d'origine ,cloisonné par une seule cloison avec un clapet métallique,n'est pas suffisant pour éviter ce phénomène.(photo 1) photo 1:carter d'origine Pour imager ça,je peux vous dire que quand j'ai fusillé un moteur au Mas du Clos (serrage de la bielle n°3,sans casse,mais coussinets HS et vilebrequin rayé,foutu ,hors cote réparation),je sortais d'un grand droit bien long,et mon huile était à 140°C.(photos 2,3,4 et 5). photo 2:le vilebrequin rayé,HS. photo 3:les coussinets de bielle n°3 sont HS. photo 4:les débris de coussinet fondus dans la pompe à huile photo 5:nettoyage nickel de la pompe à huile,et tarage du clapet de décharge plus dur(rondelles 3mm) Correction des défauts Le refroidissement de l'huile moteur:la solution est de monter un radiateur d'huile en face avant,coté droit,derrière le pare-chocs;j'ai monté un "19 rangs",avec une platine thermostatée qui ouvre à 92°C,en conservant la modine d'origine.Pour ventiler correctement le radiateur,il faut ouvrir la grille de calandre.(photos 6 ,7,8 et 9). photo 6:la plaque thermostatée sur la modine photo 7:radiateur en place photo 8:détail de fixation sur silent-blocks photo 9:ouverture de la grille de calandre Comme ça ne suffisait pas,j'ai installé un ventilateur de moto commandé manuellement.(photos 10 et 11).Attention,il y a très peu de place par là,je ne suis pas sûr qu'un radiateur plus grand puisse passer. photo 10:le ventilo fixé avec deux colliers rilsan. photo 11:l'interrupteur de commande directe du ventilo. Maintenant,je vais voir ça à Lurcy début mars (s'il ne fait pas trop froid!!);mais à mon avis,ça va être bon. Le carter cloisonné PTS:étudié pour,comme on dit;des cloisons "à sens unique" qui forcent l'huile vers la pompe.(photos 12 et 13) Attention:ce carter seul,sans radiateur d'huile,n'empêche pas les casses moteur,car ça chauffe toujours trop! Et l'hiver,comment ça se passe? en ce moment,ma température d'huile monte à 80 et se stabilise,sauf si je tape dedans,alors elle monte à 100°C.
Dernière édition par patrickvg le Mar 31 Jan 2012, 16:46, édité 1 fois | |
| | | clement85 Xsariste Acharné
Nombre de messages : 4879 Age : 31 Ville : entre les mogettes et la brioche Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg Mar 31 Jan 2012, 16:39 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la xsara167 de patrickvg | |
| |
| | | | la xsara167 de patrickvg | |
|