Bonjour,
Comme beaucoup de personnes se posent la question et que je n'ai pas trouvé de tuto
pour changer les ampoules sur Xsara II à proprement parler, j'ai décidé de vous faire
partager mes expériences en photo, et pourquoi pas équiper votre voiture de feux LED
pour l'occasion?
Contrairement à ce que je pensais, comme beaucoup d'entre vous, il n'y a pas besoin de
tomber le pare-choc pour changer une ampoule
Remarque : Ce tuto ne s'applique que pour la Xsara II Ph3. Pour la phase 2, l'emplacement et les
references des ampoules peuvent changer.
Outils et fournitures nécessaires :
*Les ampoules
2 Ampoules H7 (pour les feux de croisement) : j'ai choisi de prendre des H7 à effet Xenon
2 Ampoules W5W pour les feux de position : J'ai choisi des ampoules à 4 LED compatibles
5 Ampoules W5W : 2 pour la plaque d'immatriculation, 2 pour les plafonniers, 1 pour le spot de lecture
*L'outillage
1 tournevis à embout plat
Vos mains
1/ Changer les feux- Déclipser le cache de la batterie
- Localiser le bloc ABS et le boitier de filtre à air (à l’avant du compartiment moteur)
- Localiser le connecteur du bloc ABS
Sur cette photo, j’ai fait un zoom qui localise les éléments à démonter. Le connecteur ABS est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, assez facile à déconnecter si vous respectez la procédure.
- A l’aide de votre tournevis, posez votre embout sur l’encoche comme sur la photo et poussez le tournevis en respectant le sens de la flèche jusqu’à la butée.
Votre connecteur devrait ressembler maintenant à ça
- Tirez délicatement le connecteur vers le haut, c’est exactement comme une prise péritel ça devrait venir tout seul, sans forcer.
Maintenant, vous aurez ça
- Passez maintenant votre main en 1 dans le sens horizontal, puis tournez la pour atteindre la section 2 par une rotation de 90° (attention, si vous avez de grosses mains comme moi, vous aurez peut-être une petite égratignure – au besoin, si vous n’arrivez pas, démontez partiellement le boitier de filtre a air)
- Démontez le cabochon de projecteur. C’est une pièce circulaire en caoutchouc qui couvre la section des ampoules et il suffit de tirer dessus, elle n’est pas vissée
- Tirez sur la fiche d’alimentation du feu de croisement
- Pour sortir l’ampoule, pousser sur les pattes de maintien 1 et 2 et les écarter de part et d’autre de l’ampoule
- Sortir l’ampoule et la remplacer par l’ampoule de rechange
Dans la phase II, les feux de position sont situés en sous les feux de croisement.
- Localiser la « tirette » qui permet de maintenir l’ampoule de feu de position
- Tirer sur cette tirette, sortir l’ampoule usagée et la remplacer par la nouvelle
- Vérifier le fonctionnement des ampoules avant de tout remonter, en actionnant les manettes au volant.
- Remonter en respectant le sens inverse de la procédure sans oublier de reconnecter le bloc ABS.
Faire de même pour la gauche, sans passer par l’étape de déconnection de l’ABS. Il y a tellement d’espace à droite que vous devrez vous en sortir en 5mn.
Bon courage à tous, et voici les photos de ma voiture.