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Sujet: [Tuto] Feux de jour / Feux de parking Dim 12 Fév 2017, 21:29
Ce tuto s'applique pour les Xsara Phase 2 ou 3 .
Ce tuto va vous faire voir comment avoir des feux de jour activable au déverrouillage de votre Xsara (applicable aussi pour d'autres modèles 206/307 entre autre ) .
Déjà petite vidéo du résultat final , (avant tout ma Xsara est une phase 2 équipé phase 3 , donc mes feux de jour sont a l'emplacements de mes anciens anti-brouillard)
Les feux s'actives au déverrouillage de la voiture , ou si comme moi elle reste tout le temps ouverte dans votre garage, dès que vous allez toucher un ouvrant et ce coupe après 1 minutes si vous ne touchez à aucuns ouvrants ou à la clé .
Etape 1: Le Matériel
-du fils (1.5mm² et un plus petit 0.75 voir 0.5 mais ce dernier est moins important ) -2 cosses de câble à œillet assez grosse -un relais 12V (minimum 20A) -des cosses ou n'importe quoi d'autre pour ce fixer au relais -un multimètre . -un porte fusible -une prise vampire -un Wago ou un domino mais moins bien
Etape 2: Quel feux choissir
Sur la mienne le choix était assez simple ayant l'ancien fils pour les anti-brouillards dans l'optique je me suis raccordé dessus , mais après libre a chacun de choisir les veilleuse ou les codes .(attention si vous décidé de vous branché sur les veilleuses ou code , chaque feux a une protection différente , donc branché que le gauche de fera pas fonctionné le droit il faudra aussi aller repiqué le fils du feux droit .) les anti-brouillard eux sont sur la même ligne .
Dans tout les cas pas besoin de branché la masse car le courant passeras par la masse du feux .
Etape 3: Le cablâge
Pour cela rien de plus simple, déjà on débranche la batterie
Commencer par souder la cosse a œillet sur le fils de 1.5mm² , ensuite vous allez souder sur le porte fusible (20A pour de l'halogène , 10 pour du LED) et a la sortie du porte fusible venez-vous brancher sur l'entré du relais .(que l'on branchera plus tard à la batterie )
On continu avec le relais et plutôt qu'un long discourt un petit schémas
Donc on a bien l'arrivé du +12V Batterie , les feux branchés sur le NO du relais et la bobine piloté par ... un pins de l'autoradio et oui , cela fonctionne même avec un autoradio 2nd monte car on viens ce piquer sur le faisceau de la voiture
On viens ce piquer sur la borne 4 de la fiche du bas (ici A)
visible sur la photo (ici en haut a droite le fils marron )
j'ai signalé par des flèches le fils en question , attention c'est subtile
Faire passer le fils par le troues bouché a gauche du master VAC , si vous avez une voiture avec accélérateur a câble , le câble de l'accélérateur passe par la mais il y a la place pour le faire passer (si vous utilisez du fils assez fin ça risque de coincé , l'astuce prenez du gros rigide et scotcher votre fils dessus et le faire passer , vous récupérerez votre fils au dessus des pédales , vous allez arriver à le faire passé contre un peux de contorsion jusqu'à l'autoradio
Et la sorti de la bobine sur une des masses de la voiture , plusieurs sont dispo sur l'aile de la voiture juste a côté de la boite a fusible moteur
Pour le branchement aux feux , prenez le multimètre position Voltmètre DC prenez le moins de la batterie et venait chercher le 12V qui vous intéresses . , coupé le fil et branché vous dessus à l'aide de Wago , attention chaque feux a une protection différente , donc branché que le gauche de fera pas fonctionné le droit il faudra aussi aller repiqué le fils du feux droit)
Ensuite allez brancher sur le "plot" du +12V Batterie de la boite a fusible moteur (ici a gauche de l'image )
Je vous conseil de laisser le relais dans la boite a fusible il y a largement la place
On rebranche la batterie et si tout est bon a l'ouverture de la porte ou même directement, les feux vont s'allumé
Evidemment si vous faites les boulets et que vous cassez quelque chose c'est votre responsabilité =)
Spooth Membre Confirmé
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Sujet: Re: [Tuto] Feux de jour / Feux de parking Lun 13 Fév 2017, 09:13
Je tient à rajouter mon expérience de montage
J'ai quelques peu galérer à passer mon câble entre l'intérieur et la partie moteur, la solution réside dans le bourrinage, en effet le caoutchouc et assez épais, je voulais au début y passer un câble audio mais son isolation ne résistait pas au tournevis pour l'enfoncer, j'ai donc pris une câble de 1mm industriel (souple) et c'est passé et l'isolant à résisté.
Je suis passé ici : (on voit que le câble d'accelerateur prend pas mal de place).
Voici ma boîte à fusible :
Les scotch blanc se sont des wagos auquel je les recouvert de scotch "au cas ou". Mais il n'on rien à voir car ils concernent les anti-brouillard dans le pare-choc.
On y voit le relais avec son porte-fusible. Les masses sont relier sur la casse en haut.
Je suis également en train de plancher sur une mise à jour de ce branchement à la grande déception de Psy pour rajouter un arduino :p