Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto Empty
MessageSujet: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMar 10 Nov 2009, 23:08

Bonjour à tous,
J'aimerai vous conter ma mésaventure qui se termine plutôt bien.
Je posséde une Xsara 1.9D SX Clim auto et depuis quelques semaines, bien sûr dés les premiers coups de froid, le pulseur marchottait une fois le matin au premier démarrage puis émettait un ronronnement pas très sympathique, jusqu'à la semaine dernière, plus de son, plus d'air. J'ai fait comme nous tous, consulter les forums et entre le Niemann, le relais,et autres , rien de tout cela n'était incriminé. Sur la version Clim auto pas de résistance chutrice car c'est la régulation qui gère le pulseur en linéaire. Donc opération démontage du pulseur. Un coup d'ohmètre directement sur les "faston" du moteur : valeur infini. Bingo c'est l"induit ou les charbons qui sont hs. Le porte collecteur est très bien foutu car il permet de changer les charbons: un clip à soulever et une brasure à l'étain si besoin. Une fois les charbons démontés de leur logement, attention au ressort sauteur, il y avait des pafous de poussière qui se sont intercalés entre le charbon et les lames du collecteur ayant un effet isolant. Gros nettoyage, soufflette, remis en place des charbons, je retrouve une valeur de quelques ohms en tournant l'induit à la main. Remontage dans son bâti avec ses transistors, ça re-fonctionne au coup, auto/manu.
Donc si cela peut vous être utile, cela prend une petite heure, fermer la trappe recyclage pour pouvoir maintenir le ventilo par le dessus , déposer la boite à gants inférieure(8 vis), le tapis sous tableau de bord (3vis), le pulseur (3vis), désolidarisé le moteur du bâti en appuyant avec un tournevis de 5mm sur les ergots des 3 silenblocs, faire levier pour déclipser les charbons, nettoyer à sec et remonter dans le sens invers.
Voilà cela évite de mettre 90€ minimun dans l'immédiat pour l'achat d'un pulseur de rechange. Il est possible que cette astuce soit transposable sur les modèle à résistance chutrices, là c'est vous que me direz...
Allé bon amusement et franchement il fait plus chaud avec un pulseur en état de marche...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
fred
ModérateurModérateur
fred

Masculin Nombre de messages : 18301

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMar 10 Nov 2009, 23:35

Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto Merci de faire attention ou tu post msieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMar 10 Nov 2009, 23:45

Merci d'avoir transférer le post. j'ai pris note de l'arborescence pour les prochains.
Nairolf
Membre d'élite
Membre d'élite
Nairolf

Masculin Nombre de messages : 3041

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMar 10 Nov 2009, 23:46

Merci pour ce "vécu" sa en aidera surement un jour ....
Diloo
ModérateurModérateur
Diloo

Masculin Nombre de messages : 9396
Ville : Besançon, parfois Morteau, mais toujours dans le Doubs

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMer 11 Nov 2009, 02:59

Nairolf a écrit:
Merci pour ce "vécu" sa en aidera surement un jour ....
surement moi dès que je serai motivé^^
vinvin 60
ModérateurModérateur
vinvin 60

Masculin Nombre de messages : 19895

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto EmptyMer 11 Nov 2009, 21:07

ba motive toi sinon Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto 727637

http://www.xsara.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto   Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto Empty

Problème pulseur d'air sur Xsara clim auto
Page 1 sur 1