Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mar 19 Mar 2024, 11:10
Bonjour a tous , et bien voilà un bien gros jouet que j'ai depuis quelque année au tout début ça réedition puisque c'est du Monogram encienne géneration .
pour certains vous avez du voir cette boite en magasin moi oui j'étais enfant a cette époque début 1980 de mémoire . les prix chez ebay sont devenue fou et voir même maintenant introuvable .
voir même celle ci beaucoup plus rare .
quant on ouvre la boite voilà sur quoi on tombe vive L' Amerique .
Alors certains vont peut être penser que je suis fou , Oui surement je demant pas , j'ouvre c'est deux chantier en simultaner pour tout simplement par reproduire les défauts de l'une sur l'autre , je suis contient que MPC c'est du caca question grapage mais enciennement Monogram aussi , c'est du revell , j'ai pu voir c'est du boulot aussi pas plus ni moins que l'autre .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 20 Mar 2024, 08:45
ils aurait pu faire plus propre , et c'est du costaud , et je vous montre pas le reste y a du gros travail de ponçage .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Sam 23 Mar 2024, 08:30
La voici elle aussi en apprêt , en revanche c'est pas le même délire , c'est trés gros et assez lourd a bout de bras va falloir que je trouve une technique pour la peindre et la vernir .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Lun 25 Mar 2024, 18:30
ça a pas était super drole a faire , j'ai du la coincer dans un bidon de recharge lavec glace avec du scotch , mais j'en ai baver pour la faire .
si elle est fait en noir c'est pour une raison simple ben y a qu'un type de decals contrairement a celle au 1/16 ou on a plus de choix. j'ai donc choisi le BLACK STARLIGHT en code 19C , GM code : WA 0848 , Chrysler code : DT 4004 , Dupont : 99 L , 99 A , 93-005 .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Lun 25 Mar 2024, 18:50
ça fait une belle différence de taille .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Jeu 28 Mar 2024, 15:30
le cerveau frein et attaquer me reste a faire la bonne longuer j'ai pris large . c'est tout con mais je l'ai fais avec du fil a souder enb étain ça plie tout seul ça prend tout les formes que l'on veut .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mar 02 Avr 2024, 08:25
Bonjour a tous , j'ai commencé a cabler le moteur et là je cherche multiple video pour voir ou passe les fils et différente durite ect... du travail en vue ....
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 03 Avr 2024, 09:05
voilà j'ai fais tout la gaine d'essence du réservoir me reste a tout amener a l'alimentation essence moteur .
tout est fais avec fil a souder a l'étain 1mm , gaine silicone pour les durites .
pour l'alimentation essence j'ai pas trouver mieux que cette video là on montre tout .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Jeu 04 Avr 2024, 08:50
Voilà ou j'en suis , j'ai donc fait différentes sonde donc celle pour la rempérature d'eau la masse alternateur et autre , et là je vais aussi alimentais le carburateur et periférique . je vous mais les video sur lequel je me suis appuyer .
seul la partie a partir de 2,58 est intéressante pour moi au niveau electrique .
cette video me sert pour l'alimentation carburateur et autre partie electrique et aussi le freinage le cerveau frein par exemple .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Dim 07 Avr 2024, 09:35
commande reçu hier , je vais pouvoir avancer .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mar 09 Avr 2024, 15:10
je continue l'alimentation essence avec du fil a souddr ça va trés bien a prendre les formes que l'on souhaite .
j'ai donc coller le moteur , faut bien avancé a un moment .
j'ai commencer les tuyaux de clim .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Dim 14 Avr 2024, 09:30
j'ai fini de bourrer les pneus de ouate , 100 g pour tous les faires tellement de coutchouc est fin et surtout trés large .
Là j'ai poncer les tuyauts trés gros et mal fais je ferais ça en vrai durite .
Voilà ce que j'utilise comme matériel .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mar 16 Avr 2024, 08:35
les pneus sont fais , j'ai mis deux couches de Posca et ça me semble correct .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Jeu 18 Avr 2024, 08:45
je chercher comment bien peindre mon intérieur et en cherchant je suis tomber sur un forum ou ces couleurs correspondrait a intérieur de trans am sachant quant même que plusieurs variante existe . mais c'est top le centre des siéges je suis partis du plus claire et pour les rebords et dosserer de siéges en plus foncer c'est suptile mais on le remarque quant même .
Là aussi je me suis amusé a faire la clef de contact et le porte clef que j'ai trouver dans des boites que tout le monde à ou on fourt tout et un jour a tiens ça va me servir .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Dim 21 Avr 2024, 09:10
j'ai donc imiter le dégivrage arrière , première étape de la bande cache 2mm de large , une fois tout ça fais j'ai mis deux couches de feutre posca couleur or , puis une fois sec une couche de peinture revell n° 382 et quant c'est sec on enlève et voilà le résultat .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Lun 22 Avr 2024, 16:55
tout est rentré assez bien même ce que j'ai ajouter coter moteur c'est passer aussi , le coter sympa c'est que le châssis est viser et pas coller .
et oups j'avais oublier le declas du centrage du volant .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Lun 22 Avr 2024, 17:05
Voilà ou j'en suis , il reste pas mal de chose a faire et je pense que je vais ma marrer pour les decals j'en ai déjà mis , mais c'est pas evident les declas sont long et fin et tout seul ben c'est pas forcément si simple .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 24 Avr 2024, 18:30
Bonjour à tous , voilà ou j'en suis tout est raccorder , en option j'ai fait aussi la clim pas évident a faire . liquide de refroidisement raccoder au radiateur , le lave glace court jusque l'habitacle et autre qu'on ne vois même plus .
Les decals sont super précis .
La suite bientôt .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Sam 27 Avr 2024, 10:10
Le cable de frein a main je vais m'en occuper il c'est détendue .
j'ai fait aussi le tendeur de cable avec une mini vis que j'ai trouver au boulot dommage on la vois plus et j'ai pas penser au photos a ce moment là .
Voici là vidéo la plus détailler que j'ai pu trouver pour le passage du cable de frein a main .
et celle ci pour les tuyaus de frein .
colis reçu hier , pour teinter les verrières de toit . àa teinte pas trop fort donc j'y vais part petite couche fine .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Dim 28 Avr 2024, 13:05
Niveau teint je pense être conforme a l'original .
Il me reste un declas a poser coter vitrage de toît et ce sera fini .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 01 Mai 2024, 08:55
Bonjour à tous , ayant donc mis tout les decals , j'ai eu une surprise au quel je ne m'attendais pas c'est la colle des decals après séchage ayant utiliser aussi du micro set et du micro sol car les decals de part leur taille et la finesse j'ai du faire face a pas mal de délire mais bon un bon coup de polische et c'est rentré dans l'ordre .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 01 Mai 2024, 09:05
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 01 Mai 2024, 09:15
le T-TOP ce place mal et ne tiens pas , à mon de le coller ce qui ne me conviens pas si non on vois plus trop l'intérieur , un défaut qu'il aurait pu faire en y métant un pico , mais bon temps pi .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 01 Mai 2024, 09:20
Ils on même penser a l'étiquette d'entretiens vidange , pont ext... trop fort j'y aurais pas penser moi même .
j'aurais du faire une photos avant la pose .
puma Xsariste Medaillé
Nombre de messages : 33723 Age : 50 Ville : warloy baillon , 80300 picardie Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Pontiac Firebird TRAN AM 1979 de chez revell au 1/8 . Mer 01 Mai 2024, 09:40
La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.
Les balbutiements de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors mit au point le dream car GMC XP-21 Firebird I fortement inspiré de l'aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, il n'y a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que plus civilisé.
En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883. Elle était prévu dans l'optique d'offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D'ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John DeLorean, à l'époque à la tête de Pontiac, avait de grands espoirs dans cette voiture qui était alors prête à être produite dans l'intention de concurrencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craignait qu'elle puisse également concurrencer la Chevrolet Corvette. Elle était d'ailleurs plus performante (250 kg de moins, plus puissante, etc.). Le développement de la Banshee cessa définitivement en 1966.
Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Ford Mustang sur le marché des pony cars puis des muscle cars, et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967, soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème, etc.
La Pontiac Firebird pouvait obtenir de nombreux moteurs (V6 et V8). Puis des niveaux de gamme sont apparus : Firebird, Formula (plus performante) et Trans Am (encore plus performante). Face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird.
Peu à peu, les Firebird/Trans Am ont remplacé les Pontiac GTO qui jusqu'alors tenaient le flambeau de la lignée des muscle cars de la marque.
Son modèle de 1982 est particulièrement connu pour avoir été utilisé dans la série télévisée K 2000 (qui sera diffusée aux États-Unis jusqu'en 1986).
La lignée des Pontiac Trans Am s'est arrêtée en 2002.
1979:
L'année du succès, il ne se vendra jamais autant de Firebird qu'en 1979. La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peu plus profilée, les quatre phares sont séparés et les grilles d'aération sont en bas. L'étude de départ prévoyait des feux rabattables, mais les délais n'ont pas permis cet ajout qui sera reporté à 1982. Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L'arrière a aussi subi un petit lifting, les feux arrière sont en une partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d'immatriculation est descendue dans le pare-chocs. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés.
Le moteur de base de la Trans Am devient le 403 de chez Oldsmobile, le 400 Pontiac étant l'option performance. Les 400 étaient des blocs 481988 identiques à ceux produits avant 1975, donc plus solides, et tous équipés du pack W72. Il n'était disponible qu'avec la boite manuelle à quatre rapports.
La « Special Edition » (RPO Y84) est toujours au catalogue, mais la superbe « 10th Anniversary » (RPO Y89) est dévoilée avec sa peinture gris métal et anthracite sur le dessus ainsi que son intérieur cuir et vinyl couleur argent. Elle sera la première Firebird à dépasser les 10 000 dollars. Une somme très élevée à l'époque. Malgré cela, elle se vendit très bien et plus de 7 000 furent produites.
Une version break de chasse unique redessinée par Pininfarina est présentée au public, la Kammback. Elle ne sera pas produite.
Les prix de la Firebird s'envolent, avec une augmentation de 20 % en moyenne.
C'est la fin de l'ère des grosses cylindrées, un nouveau moteur est proposé : le V8 301 ci Pontiac (4,9 L) à carburateur quatre corps, mais suralimenté par un turbo ; il remplace les blocs 400 ci Pontiac (6,6 L) et 403 ci Oldsmobile (6,6 L). Ce moteur développe 210 chevaux. Les Trans Am et les Formula pouvaient en être équipées. Seules 1 245 Formula Turbo furent produites en 1980. Ces modèles Turbo étaient dotés d'un capot spécifique et d'un « Screaming Eagle » légèrement redessiné. La protubérance de ce capot laissait apparaître un compteur à trois voyants lumineux affichant le niveau de boost du Turbo. Un stock limité força la production d'une simple plaque pour combler l'absence du ces voyants qui étaient réservés en priorité aux éditions spéciales.La Firebird Esprit Redbird est remplacée par la Yellow Bird (RPO W73). La version « 10th Anniversary » est remplacée par la « Indy Pace Car » (RPO Y85) de couleur blanche et anthracite métallisé, et à l'intérieur gris complété par des sièges blancs en tissu Hobnail et cuir. Une version réduite du V8 301 est proposée sur tous les modèles sauf la Trans Am, le V8 265 ci.
A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 110 ch (LD5) S - V8 265 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L39) Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27) W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72 H - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4) T - V8 301 ci, carburateur 4 corps, Turbo, 210 ch (LU8)
1981:
Pour cette dernière année de la seconde génération, le changement le plus important est l'ajout d'un ECM (calculateur de bord). Très primitif, il contrôlait essentiellement les débits du carburateur électronique et l'avance à l'allumage en se basant sur les données de diverses sondes afin d'améliorer encore l'efficacité. L'aigle de capot change pour un modèle plus discret d'une seule couleur mais gardant le même dessin. Le tissu Hobnail est remplacé par un tissu strié. La Daytona Pace Car blanche et noire avec son intérieur rouge et noir et ses sièges Recaro est l'édition spéciale de cette année (RPO Y85).
Le V8 301 ci atmosphérique Pontiac (4,9 L), le V8 305 ci (5,0 L) et le V6 265 ci (4,3 L) n'évoluent pas sauf le V8 301 ci Turbo (4,9 L) qui perd 5 chevaux, passant de 210 chevaux à 205 chevaux. Malgré ses défauts, les performances des Turbo Trans Am et Turbo Formula sont très intéressantes ; le 0 à 100 km/h est effectué en 6,8 secondes, les 400 mètres en 15 secondes.
Le V6 231 ci (3.8L) est proposé en cours d'année sur la Formula.
La production de la troisième génération débute en novembre 1981.