Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptySam 13 Fév 2016, 16:37

Bonjour a tous, après avoir changé mon moteur sur ma Xsara il y a deux mois je me suis mis en tete de remettre un peu a neuf ma base roulante...
J'ai commencé par changer les amortisseurs arrière parce que celui de gauche était pété et se gripait a cause d'un guignol qui m'est rentré dedans.

J'ai pris des KYB gaz-a-just, et surpris par le gain de confort et de tenue de route j'ai continué dans ma lancée.
J'ai continué avec des biellettes de direction Febi parce que j'avais un jeu dingue a la roue droite, et j'me suis dit que quitte a avoir mis des amortos kayaba a l'arrière, autant faire pareil a l'avant.

J'ai acheté ça:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 114

  • Amortisseur KAYABA 333735 (x1)
  • Amortisseur KAYABA 333734 (x1)
  • Butée d'amortisseur KAYABA SM1906 (x2)
  • Soufflet d'amortisseur SKF VKDP 33300 T (x1)


Pas de probleme particulier au démontage et remontage, j'ai dégagé la rotule du triangle pour pouvoir écarter la fusée, desserré la vis de bridage de l'amorto, dévissé les 3 vis de coupelle, sorti l'ensemble de l'amortisseur pour le dépiauter au chaud dans le garage, et inversement pour le remontage.

A tout hasard une photo de la manière dont j'ai serré le ressort mais je pense que j'ai fait ca dans les regles...
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 213



J'en viens au problème qui me fait ouvrir ce topic !

Les suspensions ont l'air très bien, plus fermes que d'origine, mais elles font beaucoup de bruit sur les aspérités de la route.
Pour en avoir le coeur net j'ai attaqué quelques dos d'ane de carrefour, et si a la montée il n'y a aucun probleme (plus confortable qu'avant), en revanche si je quitte le dos d'ane trop vite ca me fait un gros bordel...

Un peu comme si quelqu'un mettait un coup de masse au niveau des coupelles, ou bien un peu comme lorsqu'on roule sur ces saletés:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Ralentisseur-dos-d-ane-ralentisseur-monobloc-1
A l'exception que le bruit se fait sentir immédiatement après le "décollement" des roues, et non pas a "atterrissage". J'avais toujours un genre de choc lorsque je quittais rapidement ce même dos d’âne, mais la c'est d'une tout autre mesure...

Je ne sais pas quoi en penser...
Tout a été serré au couple comme il faut, rien n'est de traviole, et pourtant ça fait comme si ma suspension "déchaussait" lorsque le train avant descend brusquement. Je me suis dit que c'était peut être les ressorts qui retrouvaient leur place mais ils n'ont pas du tout l'air d'avoir bougé par rapport a la position que je lui ai donné au remontage et ça se serait rapidement tassé j'imagine.

Ce que j'ai remarqué comme éventuelle piste :
  • Les roulements du kit kayaba ont l'air bof, ils tournent en faisant un bruit de frottement et sans souplesse particulière, alors que les montes d'origine qui ont 102.000km tournent encore merveilleusement bien.
  • Ces memes roulements se montent avec beaucoup de jeu sur la coupelle de ressort supérieure, ceux d'origine sont glissants sans etre vraiment ajustés, mais ceux la on parle carrément d'1-2mm qui manque au diametre, je me suis dit que comme l'appui est plus ou moins conique ça allait rester sage avec le ressort qui appuie, mais peut etre bien que non...
  • Les rondelles évasées tout en haut de l'empilement ne touchent pas le dessus des coupelles kayaba:
    Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 313
    Ca ne touchait pas spécialement avant non plus, mais la j'ai bien 2mm d'espacement supplémentaire, peut etre que si je met une cale dans cet insterstice ca evitera un éventuel débattement ?


Je n'ai rien remarqué d'autre, en tout cas c'est franchement déroutant pour le coup, surtout que je fais ca aussi dans le but d'avoir une bagnole au poil pour partir en vacances a la fin du mois, et jusque la les remplacements étaient couronnés par une gain de confort vraiment conséquent !

Des suggestions sur l'origine du mal ?
Est-ce que je ferais mieux de remettre les roulements d'origine ? Ou bien des neufs mais peut etre des skf plutot ?
Est-ce que ca pourrait venir d'autre chose ? Coupelles kayaba pas terribles ?
Vous avez peut etre déja fait une experience similaire...

En parlant de SKF le kit de protection présente bien mais il n'est pas possible de l'accrocher a la coupelle inférieure comme ceux d'origine, du coup a la première compression ils restent en haut de l'empilement comme la butée en mousse est un peu ajustée et protegent moyenenement l'embase, c'est pas terrible ca non ?

Merci de m'avoir lu, s'il le faut demain je m'y recolle pour mettre anciens roulements et voir ce que ca fait m'enfin c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptySam 13 Fév 2016, 20:30

tu as du jeu axial dans le montage,ce qui est anormal;ça provient soit des coupelles qui ne sont pas le modèle qui convient aux amortisseurs (j'ai eu le coup sur une C3),soit tes ressorts qui sont trop courts par rapport aux amortisseurs,les ressorts ne seraient  pas comprimés quand la roue est délestée.
Pour vérifier tout ça,une méthode simple:le cric!
tu lèves un coté avant de la voiture,et tu repères pendant le levage si le haut de la tige d'amortisseur descend,ou si le ressort devient libre.
Si le haut de la tige d'amorto descend,le montage de la coupelle est incorrect
Si le ressort devient libre,c'est l'amortisseur qui est trop long (ou le ressort trop court,ce qui revient au même).
Ne roule pas comme ça,tu risques de te planter en perdant un demi train avant.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptySam 13 Fév 2016, 22:07

Je pense que tu as raison ca doit etre un jeu en axial, ca ne peut etre que ca pour réagir aussi mal aux variations de la route.

Les coupelles kayaba ce sont celles-ci:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants _110
Et voici celles que j'ai enlevé ce matin:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 411

Clairement vu leur aspect je les ai pas mises a coté pour vérifier, on jurerait voir celles d'origine :/
C'est possible que malgré tout ce soit deux modèles différents ??
J'ai juste remarqué que les nouvelles avaient leur plan d'appui pour la tige d'amortisseur un peu plus haut, d'ou l'écart supplémentaire qu'on voit dans la dernière photo de mon post, mais a part ca...


Pour la vérif j'ai fait a peu près ca, j'ai regardé si l'écart qu'on voit sur la photo que je viens de citer est le meme avec et sans appui, et c'est le cas.
Idem, avec la roue démontée et donc fusée pendante, le ressort n'est pas du tout libre.
Et c'était déja le cas lorsque j'ai vissé les 3 vis de la coupelle et que l'amortisseur était pendant, pas encore enfilé sur la fusée. D'ailleurs c'était très difficile de le faire pivoter pour qu'il rentre bien dans le logement tellement le ressort pousse fort sur le pivot.

J'ai meme eu du mal a installer les nouveaux éléments, il a fallu que je comprime pratiquement a fond l'appareil pour pouvoir passer l'écrou sur la tige de l'amortisseur.
Au démontage c'était pareil d'ailleurs, il a vraiment fallu serrer a fond pour que l'ensemble commence a devenir lâche.

Une fois réassemblé l'ensemble était exactement comme ca : ressort bien tendu entre les deux coupelles, rien qui bouge
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 540012422amortisseur-avd-citroen-xsara

J'ai retiré la roue tout a l'heure pour zieuter un peu ce qu'il se passe la dessous, et la seule chose que j'ai remarqué que le roulement est un peu en biais. Il est bien logé comme il faut dans la coupelle de ressort supérieure, mais sa bordure ne dépasse pas autant en tout point du diamètre !
Et lorsque l'ensemble de l'amortisseur était encore en dehors de la bagnole, il me semble bien que j'arrivais a bouger un peu de gauche a droite la coupelle autour du roulement...
Mais c'est pas de l'axial ca, c'est bizarre...

Je vais démonter l'amortisseur droit demain je ferais plus de photos, et j'envisage de remonter dessus l'ancien roulement pour voir si c'est de la que vient ce boucan...
Mais je suis un peu perplexe parce que ca me parait bizarre du battement axial a cause d'un roulement qui n'est pas ajusté en latéral. Après tout si je le vois en biais roue pendante c'est peut etre juste parce qu'une fois l'amortisseur détendu a fond l'empilement se met un peu en biais...

Je nage la Sad
C'est serré de partout et pourtant ca se comporte comme si j'avais oublié de visser la coupelle !
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 09:59

remonte les anciennes coupelles ça vient surement de là;compare soigneusement les deux coupelles (anciennes et neuves) tu vas sans doute voir la raison de ton ennui!
fais un montage à blanc de chaque coupelle sur la tête d'amorto sans le ressort et prends les cotes axiales,tu vas certainement voir des différences.
comme je te disais,j'ai eu la même merde avec une C3,ça venait bien des coupelles et du montage axial sur la tige d'amorto.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 14:05

J'ai démonté ce matin et j'ai bien peur que ce soit pire que ca :/

Pour commencer voici le montage actuel : rien de choquant tout est empilé et tendu:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 510

Les coupelles d'origine a coté des KYB:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 610

Prise de cotes : les KYB sont 1mm plus hautes que celles d'origine, donc logiquement ca comprime un chouille plus le ressort, ca va dans le bon sens:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 1110

Les roulements en revanche y'a un gros souci d'ajustement:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 710
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 810
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 910

Pas le bon diametre et pas la meme géométrie pour l'appui, ca donne ca :



Du coup j'ai décrassé les anciens et je les ai remis.
Les gravures dessus : SKF, made in France, et ca tourne super bien après 102.000km, y'a pas photo.


J'ai fait juste l'amo droit comme ca et je suis reparti faire un tour, ca bringueballe moins, mais sur les nid de poule ca reste désagréable, et si je "saute" d'un dos d'ane de carrefour (type plateau surélevé) toujours un gros bang a la roue droite.
Mais il faut que j'y aille plutot vite quand meme, si je les passe a vitesse raisonnable ca va tout seul.
Bref c'est mieux qu'hier mais c'est pas encore très rassurant, surtout que ca ne pete qu'a la roue droite...

Du coup j'ai démonté le gauche et j'ai décidé de prendre un peu plus de cotes, et la je pense que j'ai vraiment trouvé le fautif:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants 1010

En extension complete, les KYB font 15mm de plus que les originaux...
Toutes les cotes sont strictement identiques excepté l'appui en dessous de la partie fileté qui se trouve 15mm plus haut.
15mm de compression de ressort en moins du coup, ca pourrait expliquer que ca se barre lors des détentes trop rapides ?

Mais du coup ca se passe comment avec des ressorts raccourcis de plusieurs cm ?!

J'ai pas le choix je ne peux pas enlever de la matière, y'a aucune manière de mettre une cale pour arranger ca et j'ai verifié la gravure ce sont bien ceux donnés dans le catalogue de kayaba pour ma xsara...

Du coup je vais me cantoner a passer gentiment sur les bosses ?
Fait chier pour du tout neuf comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 15:06

J'ai remonté le 2eme amorto avec le roulement SKF d'origine, ca pete toujours sur les dos d'ane mais la conduite est malgré tout très appréciable : la bagnole ne penche plus du tout quand je freine et elle est très vive dans les tournants.

En fait je pense que le gros bang que j'ai quand je quitte le plateau surélevé a pleine vitesse c'est tout simplement l'amortisseur qui se détend aussi vite que la route s'abaisse, du coup ca fait du boucan. Peut etre que je suis trop abitué a des amortisseurs complètement patachons pour juger de ce que ca vaut, surtout que ca sort de boite.
Enfin la il faut vraiment que je le cherche pour que ca cogne, 60-70km/h au moment de quitter le plateau.
En dessous ca ne fait plus rien du tout, c'est déja une bonne chose par rapport a hier.

Et j'ai le sentiment que c'est couplé a mon probleme de barre stab : j'ai un claquement a droite lorsque je tourne le volant dans certaines conditions ou bien que je monte sur un trottoir avec les roues braquées, peut etre qu'elle interagit très mal avec l'amortisseur neuf.

Reste quand meme ces 15mm de trop, sale surprise pour des références qui sont censées etre équivalentes :/
J'espère que ca posera pas de probleme a court terme...
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 16:33

tu as peut être aussi des ressorts plus courts que le montage OEM:plein de possesseurs de zazas montent les ressorts de VTS 167 qui sont plus courts,en oubliant que les tiges d'amortisseur sont ,pour certaines marques (dont KYB?) trop longues pour ne pas provoquer d'emmerdements en détente rapide

Pour info:
les ressorts OEM pour VTS 167 et pour ta voiture sont identiques (ref 5002 RT);ils font 32 cm de longueur libre et le diamètre du fil est 13,1 mm avec la peinture.

Ou alors tout simplement les KYB ne sont pas ceux pour ta voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 18:34

J'ai vérifié le catalogue pdf et le catalogue en ligne, ils me donnent tous deux la meme référence que ce que Yakarouler m'a envoyé, pas de doute la dessus, a moins que Kayaba ait gravé la mauvaise reference sur les deux amortos ^^

J'ai remarqué quelque chose entre temps en tripatouillant un peu plus l'amortisseur oem...
Je peux tirer sur la tige pour la faire sortir un peu plus. Très peu, genre 5mm, mais ca force comme si j'écrasais un ressort très dur ou bien un tampon en caoutchouc.
Je pense que contrairement aux kayaba, les originaux sont équipés d'un truc en interne qui évite que ca tape trop fort en cas de détente totale, c'était peut etre pas une mauvaise chose pour la durée de vie des équipements...

S'ils sont identiques pas la peine d'aller prendre une cote pour verifier alors, si je suis ton raisonnement ca voudrait dire que les amos kayaba sont prévus pour des ressorts "longs" citroen ?
J'ai pas pu mesurer la longueur a vite, en extension maximale le compresseur de ressort ne permettait pas que je le démonte, il était encore trop tendu.

La seule altération qu'a fait le précédent proprio c'est de décranter l'arrière, étonnant d'ailleurs car il s'agissait d'un retraité qui avait très peu roulé avec...
Enfin j'ai jamais vérifié mais l'arrière est clairement plus bas que sur les autres Xsara que je croise.
J'pense que ca a rien a voir avec ma suspension qui tape de toute manière.


Je vais rouler avec cette semaine pour aller au boulot, d'ici vendredi j'aurais fait 400km on verra si ca se "tasse"...
En tout cas grosse deception pour les roulements kayaba, j'me doutais que c'était peut etre pas une super idée mais faut clairement prendre du skf.
Je vais voir si je peux gratter un peu chez Yakarouler parce que la surface d'appui non adaptée et le jeu de 0.5 j'appelle pas ca de la pièce appropriée moi.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 19:30

j'ai confondu ta voiture avec une autre;la référence des ressorts pour une phase 2 ou 3,moteur 1.6 110 ch,avec clim est 5002 RX;ce ne sont pas les mêmes que sur les VTS 167 ou les mazouts.
Méfie toi du montage actuel:si le mec a décranté derrière,il a très probablement rabaissé devant.
Le fait que ce soit un vieux n'est pas un critère:je fais bien l'âne sur piste avec mon citron,et je ne suis plus un gamin!!
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyDim 14 Fév 2016, 21:31

Oh loin de moi l'idée de penser que ce n'était plus de son age mais bon une voiture qui n'avait fait que 50.000km en 10ans je ne m'attendais pas a ce qu'elle soit bidouillée quoi ^^

Je suis sorti mesurer, malgré la tremblote (ca caille punaise) le fil fait précisément 13.30mm de diamètre avec la peinture, ca correspond aux 5002 RX dont tu parles ?
Quant a la hauteur difficile a dire comme c'est monté, je ne peux que voir le noir de roue...
D'ailleurs l'avant me parait vachement haut la, mais elle est garée en vrac sur la terre ca doit etre pour ca...
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Za110
J'ai 70mm entre le dessus du pneu et l'aile, pas sur que ca vaille grand chose comme mesure si c'est pas sur du plat.

Par contre j'ai remarqué que j'ai des marquages de peinture, est-ce que ca te cause ?
(le trait vert c'est moi qui ai repéré la position des machoires de l'appareil de compression)
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Za210
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 08:05

Bon premier trajet vers le boulot ce matin et niveau tenue de route c'est impeccable, dans tous types de tournants, larges, a angle droit, en S, les épingles, les rond points, scotchée a la route et elle vire a plat, je la savais pas capable de ça ma xsara Smile
Faut le temps que je m'y fasse parce que ca vire vraiment net maintenant j'ai plus mes repères par rapport a l'inclinaison de la bagnole, j'me suis fait quelques surprises...

J'ai aussi taté un peu de chemin de terre criblé de trous et surprise, je ne sens plus du tout le relief, meme a pleine balle.
On va voir comment ca se tasse mais pour l'instant je pense que j'ai bien fait de ne pas prendre les ultra SR parce que a bonne vitesse c'est super confort, par contre en agglo c'est limite tape cul.

Apparement tout est bien remonté et fonctionne correctement, c'est déja rassurant.
La descente des plateaux surélevés reste très bruyante si je les prend un peu vite, en faisant attention devrait pas y avoir de casse.

Ce soir je vais regarder de plus pres ma barre stab parce que ca commence a me gonfler des clac clac et ca doit pas spécialement bon pour la suspension.
En démontant les amortos j'en ai profité pour tripatouiller un peu les biellettes mais elles n'ont pas l'air d'avoir de jeu, elles sont juste très souples, c'est aussi facile a détecter que sur une biellette de direction ou bien au contraire c'est piegeux ?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 09:04

Les repères de peinture sur les ressorts ont une signification:
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Ressor10

Les biellettes de barre stabilisatrice sont peu endurantes sur PSA;les rotules doivent être dures à manoeuvrer à la main,sinon elles sont foutues;ça vaut rien çhez les fournisseurs traditionnels
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 14:39

Ok donc d'après ce code couleur j'ai des suspensions normales quoi, j'ai une BVM et la clim.
C'est de la balle ces fiches je me demande pourquoi j'ai claqué 30€ dans la RTA, a chaque fois que j'ai besoin d'une info je ne l'a trouve pas dans ce maudit bouquin...

Je pense que ce week-end je vais faire un peu mumuse et coller une gopro dans le passage de roue pour voir ce qu'il se passe la dedans lorsque je saute sur le plateau surélevé, ca me rassurera de voir si c'est bien les amos qui se détendent comme des dingues et tapent en bout de course.

Ok, ce soir je me met sous la bagnole pour inspecter l'ensemble de la barre stab, voir ce que les silent bloc ont besoin d'etre changés au passage (ou si y'a pas un truc dévissé quelque part...) et je commanderais surement les biellettes.
C'est vraiment pas emmerdant a changer ces trucs la je peux le faire tranquilou en semaine.

La rotule du haut rechigne un peu a etre manipulée par contre celle du bas c'est de la guimauve, puis meme s'il y avait du jeu je me rend compte que c'est pas forcément détectable vu que c'est vissé sur un élément elastique.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 14:56

Pour avoir accès aux docs PSA il faut se faire enregistrer comme pro.je suis enregistré depuis très longtemps,j'avais donné le n° de Siret de mon employeur (qui n'était pas du tout dans ce domaine).Je ne suis pas sûr que ça marcherait encore....
Pour Renault,impossible d'avoir accès il faut un garage pro.
les rotules guimauves sont HS c'est certain.elles claquent,c'est certain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 16:12

Ah je pourrais tester, au pire j'ai plein de potes chez PSA.
Pour Renault il faut un accès Dialogys sur l'intranet oui.
Mais déja en cherchant sur google ca me sort des PDF qui viennent de chez Citroen, j'ai pu trouver tous mes couples de serrage comme ca ^^

Arf certain a ce point la alors ? :p
Je pense prendre des Febi Bilstein, j'ai été absolument ravi de la qualité de leur kit de biellettes de direction.
Par contre j'ai un gros doute savoir s'il s'agit d'un kit de 2 ou pas, le 2x dans la description est pas des plus clairs...

23.7€ chez yakarouler:
http://www.yakarouler.com/reference/febi-bilstein/11423,2324

13.8€ chez Amazon:
http://www.amazon.fr/Febi-11423-Prokit-biellette-stabilisatrice/dp/B006DHSRZO

On pourrait se dire que le prix de Yakarouler sous-entend qu'il y en a 2 mais ca varie tellement les prix des pièces de bagnole...
Disons que 24€ pour une seule ca m'a l'air d'etre une sacrée arnaque, ce serait plus logique qu'il s'agisse du tarif pour 2 !
Mais si c'est vraiment pour une seule je me serais bien fait rouler... On prend les paris ? clown
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 16:15

LE
es biellettes de barre stab sont toujours vendues à l'unité,et n'ont pas de sens de montage.
Rajoute les frais de livraison pour avoir le vrai prix!
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 18:30

Ah oui tu as raison, le x2 en fait c'est pour dire que c'est 2x le meme filetage sur les deux rotules, c'est plus clair sur les autres marques.
Punaise 23€ la biellettes c'est se payer la tete du monde, quand tu penses que les biellettes de direction de la meme marque coutent 15€ !

Ca va peut etre attendre...
Surtout que je suis passé aux endroits critiques où ca faisait le plus de bruit en rentrant et je n'ai rien entendu du tout avec les nouveaux amortisseurs.

J'ai fait ma séance de contorsion du soir et j'ai ramené des photos de chaque silent bloc :

Gauche exterieur :
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants ZOEXASO

Gauche interieur :
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants CWS79Mb

Droit interieur :
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants REfXbu1

Droit exterieur :
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants WthaDWP

Ils sont pas rutilants, mais de la a dire qu'ils sont a changer, bof...
Qu'en penses tu ? J'ai l'impression que je peux leur foutre la paix encore un petit moment Smile

A la limite ca pourrait etre sympa de leur mettre un coup de graisse en bombe je pense, histoire que la barre puisse bouger un peu plus librement ^^
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyLun 15 Fév 2016, 20:50

Ils sont bons à changer mais ça ne modifiera pas grand chose à tes claquements et c'est assez pénible à remplacer;si tu mets de la graisse,mets uniquement de la graisse silicone,les graisses aux hydrocarbures bouffent le caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel_91
Nouveau membre
Nouveau membre
Raziel_91


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Ville : IDF
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants EmptyMar 16 Fév 2016, 11:47

C'est clair que l'accessibilité m'a pas vendu du rève, encore celui de gauche ca va mais celui de droite en dessous du verin d'assistance et des flexibles qui vont avec bonjour le truc relou...
Bon ils sont toujours en un seul morceau c'est l'essentiel lol, ca ira comme ca, ok pour la silicone c'est vrai que ca fait le taf sur le caoutchouc.

J'avais justement eu la mauvaise surprise après avoir repeint mon bloc moteur avant le remontage de voir de la peinture qui part a cause d'un produit censé etre respectueux des materiaux...

Bon j'me suis pas cassé la tete j'ai commandé 2 biellettes de stab sur amazon, 26€ et ca arrive dans 2j, comme ca on en parle plus.
Ca me gave un peu ca fait un truc de plus a raquer, mais j'ai pas revissé la boule de la rotule avec la meme orientation que celle dans laquelle elle travaille depuis 10ans, c'est un coup a se taper une usure fulgurante et j'aimerais pas que ca claque quand je suis sur 3 pattes dans un tournant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants   Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs + coupelles + butées kayaba neufs très bruyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: