1.Démontage du volant• Débrancher la batterie au moins une heure avant toute intervention, pour éviter le déclenchement intempestif de l’airbag lors de son démontage.
• Déclipser l’airbag à l’aide d’une tige métallique rigide de 2 à 3mm de diamètre, et de moins de 20 cm de longueur ;pour cela, positionner le trou à l’arrière du volant le plus haut possible ,introduire la tige dans le trou, d’au moins 3 cm, et faire levier pour repousser le bout de la tige dans le trou vers l’intérieur du volant ;faire cela pour les trois trous.
• Déconnecter les deux connecteurs de l’airbag (spécifique Com 2000 ?) comme indiqué sur la photo.
• Déconnecter les deux fils du klaxon et enlever le connecteur gris de la partie noire
• Sortir l’airbag
• Dévisser la vis Torx centrale et sortir le volant des cannelures sans tirer sur les nappes électriques ( tirer dans l’axe, ça vient).
• Sortir les trois nappes (les deux connecteurs airbag et le connecteur klaxon) par le passage en haut du moyeu et enlever le volant.
2. Fabrication et montage des leurres d’airbag. Il faut deux leurres, un pour chaque connecteur.
• Se procurer deux résistances pour circuit électronique de 2,2 à 2 5 ohms
• Y souder deux fils de faible section (0,75 mm2 par exemple) et isoler la partie dénudée avec de la gaine thermorétractable.
• Dénuder et étamer environ 10mm de longueur de chaque fil et les enficher dans les connecteurs d’airbag.
• Fixer l’ensemble au connecteur avec du scotch américain.
• Là, on peut remettre la batterie et tester l’efficacité des leurres en démarrant le moteur : pas de témoin airbag allumé !
3. préparation du moyeu du nouveau volantEn dépit de l’affectation »Xsara tous modèles », le moyeu a de fortes chances de nécessiter deux retouches :
• agrandir la lumière supérieure pour permettre le passage des connecteurs d’airbag, à la lime »queue de rat ».
• créer deux encoches pour le logement des deux ergots du connecteur tournant ;si on ne fait pas ça, on risque la casse du connecteur tournant, et la destruction des nappes électriques en tournant le volant.
• Inutile de bricoler un ergot pour le cran du collecteur tournant coté droit, il sera suffisamment entrainé par les deux ergots de la partie centrale
4. Montage du moyeu• Passer les trois nappes électriques par la lumière du moyeu
• Installer le moyeu en enclenchant les ergots du collecteur tournant dans les encoches du moyeu et visser la vis torx centrale au couple prescrit
• Fixer les deux nappes d’airbag avec des rilsans
5. Montage du klaxon• Raccorder par soudure les deux fils du connecteur gris aux broches fournies avec le volant, isoler avec de la gaine thermorétractable.
• Remettre le connecteur gris sur la partie noire, brancher les deux broches sur le klaxon du nouveau volant
Monter le volant sur le moyeu, et ROULEZ !