Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 C'est quoi ce fil dénudé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 17:56

Salut,

En ce moment j'ai des ratés sur mon moteur (1.8i), avec calage de temps en temps, du coup je vais démonter mon moteur pas-à-pas pour le nettoyer car il est souvent en cause dans ces cas-là (j'ai changé bougies, filtre à carburant, filtre à air, ça faisait longtemps, mais ça n'a pas amélioré le ralenti instable).

En me penchant sur le moteur, j'ai remarqué qu'il y avait un fil débranché sur un capteur à gauche du boitier papillon (voir photo), quelqu'un saurait à quoi sert ce capteur et quel est son nom ?
Je n'ai pas trop cherché à remettre le fil en place car pas eu le temps, mais j'ai essayer de déclipser le capteur, pas réussi il a l'air bien clipsé... Je sens que ce petit fil va me prendre la tête Very Happy

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 18:25

Salut.
Ce n'est pas un capteur, il s'agit du réchauffeur du boitier papillon. Commences par réparer ça.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33594
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 19:22

ben il doit allez a coter du blanc vue la longueur , sa doit être sa et pour le resouder la sa va être du sport.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 20:09

Ah, et ça peut me causer les problèmes de ralenti instable et de calage?

Ca se remplace sinon? Parce que si tu me dis que c'est chaud à resouder c'est pas la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 20:40

xsaristique a écrit:
Ah, et ça peut me causer les problèmes de ralenti instable et de calage?

Ca se remplace sinon? Parce que si tu me dis que c'est chaud à resouder c'est pas la peine...

Possible.
Non ça ne se remplace pas, c'est le faisceau. Tu dois te débrouiller pour le ressouder, ce n'est pas très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:08

ok romzzz C'est quoi ce fil dénudé?  Merci.
Bah puma m'a fait flipper là...
Bon si c'est pas trop chiant à souder je vais ressortir mon petit fer à souder demain.
Si j'ai du bol y'aura pas besoin de souder, peut-être que le fil rentrera dans son trou et fera bien contact. J'ai pas essayé il faisait nuit.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:18

xsaristique a écrit:
ok romzzz C'est quoi ce fil dénudé?  Merci.
Si j'ai du bol y'aura pas besoin de souder, peut-être que le fil rentrera dans son trou et fera bien contact. J'ai pas essayé il faisait nuit.

Mauvaise idée. Source de étincelles, échauffement, ce qui finit par faire fondre l'isolant et hap, court circuit ^^

___________________________________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Xsara 2.0 HDi Exclusive - 2004

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:21

J'ai essayé de tirer sur le petit bloc en caoutchouc pour le sortir de son logement et pouvoir voir comment c'est fait dedant, mais rien à faire c'est hyper bien fixé.
Du coup je sais pas si je vais arriver à voir à quoi souder le fil. Si j'y arrive pas je serai bien obligé d'enfoncer le fil comme ça. Au pire je mettrai un scotch thermique ou une pate pour qu'il ne sorte plus.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:27

Tu as pas une autre photo pour mieux voir comment c'est fixé?
Souvent faire levier avec un tournevis plat ça aide ^^

___________________________________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Xsara 2.0 HDi Exclusive - 2004

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:41

J'ai trouvé la pièce sur service box, pièce 6, (j'ai pas d'autres photos pour le moment) mais je retrouve pas le caoutchouc que j'ai sur la mienne:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 21:43

D'après la photo, elle est vissée, surement pour ça que tu arrives pas à la sortir.

___________________________________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Xsara 2.0 HDi Exclusive - 2004

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 22:06

ok je vais voir tout ça demain, je vous tiens au courant, C'est quoi ce fil dénudé?  Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMar 18 Nov 2014, 22:24

Il te suffit de débrancher le connecteur et d'essayer d'enlever le caoutchouc, sinon tu le coupes.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 14:05

tu débranches le connecteur et la batterie
avec un petit outil pointu tu enlèves un peu de plastique autour le la naissance du fil coupé sur le connecteur
avec un fer à souder très fin tu continues à dégarnir ce con de fil pour en avoir au moins 2 ou 3mm de libre,comme dans un petit puits
tu ressoudes le fil à l'étain ,directement dans le puits du connecteur que tu viens de faire
tu fais un gros paté de colle au pistolet à colle pour isoler et consolider
c'est fini.

Pour ton info,ce truc sert de réchauffeur des gaz d'admission quand le moteur est froid;si c'est coupé tu as des petits problèmes de ralenti et de ratatouillis entre ralenti et accel tant que le moteur n'est pas chaud.
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 17:23

Salut à tous! Petit update.
Déjà C'est quoi ce fil dénudé?  Merci à tous pour vos explications ça m'a aidé à comprendre à quoi servait ce connecteur et comment le retirer.
Alors j'ai pu le retirer finalement, y'a juste un petit clip en métal à pousser pour le sortir(je l'avais pas vu dans le noir hier).

Bon le caoutchouc c'était une vraie plaie, j'ai dû l'arracher à la pince.

J'ai ensuite vu le bout de fil arraché restant dans le connecteur, mais comme c'était bourré de colle et de reste de caoutchouc, j'ai pas pu ressouder mon fil par là.

Du coup j'ai mis les 2 fils directement sur la base du connecteur resté sur le moteur, je ne me sers plus du haut du connecteur (je sais pas si c'est clair).

Par contre faudrait que je retrouve un connecteur neuf car la connexion tient pour l'instant (entourée de scotch), mais comme j'utilise pas le connecteur ça risque de bouger et en + les 2 petits fils ne sont pas isolés l'un par rapport à l'autre...
Je pense pas que PSA détaille cette pièce, je vais regarder.

Sinon pour mes soucis de ralenti instalble et de calage, tout est rentré dans l'ordre, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir nettoyé le moteur pas-à-pas ou bien d'avoir rebranché le fil du connecteur qui a aidé.

D'après ton explication patrickvg, je pense que c'est quand même le nettoyage du moteur p-à-p qui a aidé, car mon soucis de ralenti/calage se produisait aussi moteur chaud.

Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 17:30

mets une photo de ce connecteur avec un décimètre à coté,je vais vois si j'ai pas ça qui traîne d'un faisceau coupé;je garde tout,tu as une petite chance que j'en aie un à t'envoyer cadeau....
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 20:43

C'est sympa Patrick ta proposition !
Je t'envoie la photo demain quand il fera jour, je n'ai pas de flash sur mon tel.
Mais je ne pense pas que tu pourras récupérer le connecteur, ce sera comme moi avec le caoutchouc impossible à enlever sans tout arracher. Faudrait que je trouve le cable entier...
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 20:47

mets une photo ici quand même. C'est pas si dur que ça à ressouder ^^

___________________________________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Xsara 2.0 HDi Exclusive - 2004

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] -&- [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33594
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyMer 19 Nov 2014, 21:16

pour ton fil si non tu vas a la casse tu coupe le fil assez loint et voilà .
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:31

Alors finalement j'ai pu trouver en magasin de bricolage une sorte de fusible "femelle" et ça va très bien, vu que sur le connecteur côté moteur on a 2 pattes comme sur un fusible, il me fallait donc trouver la partie femelle, c'est chose faite!
Encore C'est quoi ce fil dénudé?  Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33594
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyJeu 20 Nov 2014, 19:31

fait nous une photos voir comment t'a fait sa peut servir .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyJeu 20 Nov 2014, 20:16

Puma VEUT DES PHOTOS......
bon,ça marche,c'est l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
xsaristique
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 41
Ville : PARIS
Date d'inscription : 21/09/2013

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyVen 21 Nov 2014, 17:03

Le truc c'est que j'ai tout bien scotché pour que l'eau de pluie ne rentre pas, vous allez pas me faire tout enlever quand même Very Happy

En gros ça donne ça, côté moteur on a 2 pattes (sorte de fusible les pattes en l'air), j'ai donc dû trouvé un connecteur de type femelle pour se fixé dessus:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  EmptyVen 21 Nov 2014, 18:22

Pour moi,c'est réglé,ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ce fil dénudé?  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil dénudé?    C'est quoi ce fil dénudé?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ce fil dénudé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi ca sert???
» C'est quoi ce pseudo?!?
» Xsara de ouioui!
» Mon metier
» c'est quoi ton son du moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale :: Résolus-
Sauter vers: