Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?

+2
julien2999
jilou_86
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

Masculin Nombre de messages : 747

Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? Empty
MessageSujet: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 30 Jan 2014, 22:12

Bonjour à tous,

Alors après plusieurs visites dans des garages, le moins cher que j'ai eu pour le changement de ma courroie de distribution était de 250€ (main d’œuvre uniquement) et 160€ chez un particulier autoentrepreneur...

J'ai décidé de le faire moi même pour apprendre et puis parce que j'ai du temps...

Moteur : 2.0 HDI 90  DW10TD

Selon la RTA, il faut mettre 3 piges : Volant moteur, arbre à cames et vilebrequin.

mais j'ai vu à l'oeuvre certain mécano le changement de la courroie sans calage avec piges en démontant la poulie dampeur à la clé à choc et prendre des repères au blanco sur les pignons d'arbre a cames et pompe injection et sur la courroie... puis dupliquer les même repères sur la nouvelle courroie.

Donc avec mes moyens du bord, ça me conviendrait de mettre la pige du vilebrequin pour déposer la poulie damper
et pour le reste je mettrai des repères au blanco
.

Pensez vous que ça sera bon avec cette combinaison ?

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
julien2999
ModérateurModérateur
julien2999

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 30 Jan 2014, 22:26

Sachant que ça sera la première fois que tu vas faire une distri, je te conseille de faire à la lettre se que la rta te dit, et si possible d'etre secondé par quelqu'un qui s'y connait. Une distri mal calé et c'est un moteur dans le sac.
Les repères au blanco ça se fait bien, c'est simple, il m'a fallut regarder le mécano faire sur 5 véhicules différents pour bien comprendre le truc. Et pourtant je suis du genre à comprendre rapidement.
Je te conseille de mettre toutes les piges qu'il faut, histoire d'etre sûr, et de faire les marques au blanco pour comprendre comment faire.
Il y a des repères gravés sur les poulies normalement, et je te conseille également de vérifier quand tu auras fini de faire tourner le moteur au cliquet sur le vilbrequin pour vérifier que tu as bien tes 4 compressions. Si tu les as c'est bon, tu peux démarrer, faire ton niveau de LDR et laisser chauffer 15min pour refaire ton niveau à la fin, à froid.

Si j'ai dit des betises, qu'on m'arrete, je ne sais pas tout Smile

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 30 Jan 2014, 22:42

Merci Julien pour tous ces conseils  Embarassed 
Je vais voir demain chez Citron combien coutent les piges.

Un autre avis ?
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

Masculin Nombre de messages : 33722

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 31 Jan 2014, 16:09

citroen va pas te vendre les piges faut allez dans un magasin type AD , JOBREDO , DELESTREZ si tu en as prés de chez toi . joue pas au con avec une courroie de distribution une dent en moin ou en trop sa peut fair trés mal .
MARCUS73
Membre
Membre
MARCUS73

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 31 Jan 2014, 21:13

Pour les piges il n y a pas moyen de mettre des boulons du même diamètre ? Et une question tu vas faire comment ta tension de courroie ? c'est pas autant la distri qui est difficile avec méthode ça se fait bien, parcontre la tension au pif ou quart de tour ça me botte pas trop
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 00:00

les galets tendeurs sont automatiques sur hdi... y a pas vraiment de réglage de tension à faire

d'après ce que j'ai vu, il faut mettre une simple règle et en tirant sur la courroie vers le haut ou vers le bas ça doit être de l'ordre de 1cm.

voilà une distri de xsara picasso de A à Z qui a le même bloc que la mienne.

puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 10:20

[quote="MARCUS73"]Pour les piges il n y a pas moyen de mettre des boulons du même diamètre ? Et une question tu vas faire comment ta tension de courroie ? c'est pas autant la distri qui est difficile avec méthode ça se fait bien, parcontre la tension au pif ou quart de tour ça me botte pas trop [/quote]

fait pas n'importe quoi effectivement tu peut remplacer les piges par des vis du méme diamétre compte les dents de ta courroie d'origine et avant de métre la neuf compte les aussi sa arrive que le vendeur se trompe j'ai eu le tour donc attention . une tention de courroie trop lache la fera soter et trop tendu tu nique la pompe a eau et les arbre a cames aime pas non plus au risque de péter la courroie elle méme a la long .
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

Masculin Nombre de messages : 3050

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 14:22

Pour les XU10 les piges d'arbres à cames se remplacent par des vis M6,et la pige de damper par un tournevis rond de diamètre 8mm.
je suppose que ça ressemble à ça sur ce bloc?
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 15:25

oui patrick : c'est du 6 et du 8mm

puma : je verrai ça, mais j'ai acheté la mienne chez Citron. donc courroie d'origine citroen et non une générique.
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 16:34

j'ai bosser chez ford et méme etant mecano ben sa arriver qu'il se plante eux aussi la reponse ben t'avais ( cas compter ) c'etait pas souvent mais sa arrive .
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 20:49

Ok je tacherai de compter les dents des deux courroies
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 22:03

mets tes piges et t'emmerde pas à compter les dents,ça ne sert à rien...
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Fév 2014, 22:44

ok patrick :-)
Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? Merci.

j'en ai trouvé un coffret de piges pour toutes les marques. un set de 16 pièces pour 15€.
Pas en France, mais à l'étranger que je récupérerai lors de mon voyage dans 2 semaines.

à suivre...
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:57

Bonjour à tous,
Je viens de faire 2 concessions / garages citroen et 2 Peugeot. Aucun ne vend les piges. Et dans leurs garages ils font la distribution au blanco et depose de la polie dumper à la clé a choc.
Ils n'utilisent les piges qu'en cas de décalage. Et pas a chaque fois.

Si c'est le cas je le fais moi même...
On trouve les piges uniquement en coffret a plus de 300€
Ya des kit pour essence et 1.6hdi pour moins de 40€ mais pas pour le 2.0 hdi...
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 27 Fév 2014, 19:02

arrête le délire des piges à 300 boules!
tu piges les poulies d' arbres à cames avec des vis M6*100 (pour les XU10);et le vilo avec une tige lisse de diamètre 8mm,genre gros tournevis rond,à travers la poulie damper clavetée mais non serrée.
Pour ton bloc,ça doit être assez proche comme diamètres de trous,voir identique

Ne pas desserrer la vis de poulie damper en la bloquant par le trou de pige,tu vas la fusiller.
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 27 Fév 2014, 21:05

pour l'arbre à cames c'est du M8 sur HDI.

patrickvg a écrit:
et le vilo avec une tige lisse de diamètre 8mm,genre gros tournevis rond,à travers la poulie damper clavetée mais non serrée

ça c'est pour le piger ? et pour bloquer le volant moteur pour désserer le boulon de la poulie damper un tournevis plat de chez Facom fait l'affaire ?
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyJeu 27 Fév 2014, 22:59

oui,un gros tournevis plat dans la couronne du démarreur;il faut être deux car la vis est vachement serrée,je crois que le couple de serrage est de l'ordre de 15 ou 20m*kg.
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 00:21

c'est de ça dont tu parles (couronne du démarreur) ?

teambooster18
ModérateurModérateur
teambooster18

Masculin Nombre de messages : 8534

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 07:20

arbre a came et pompe ces du m8, et pour la couronne ces bien sa Wink

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Mon EX vts 1.8 16v ph1
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 09:16

je confirme;j'avais oublié la pompe à injection mécanique,à piger aussi,évidemment.
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 19:02

ben la tu as tout pour bien fair .
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 20:06

Merci à tous Smile

sur la RTA il est mentionné que sur HDI la pompe à injection ne se pige pas....

Patrick : c'est comme ça la pige pour le vilebrequin ?
à mettre juste avant le montage de la courroie ?

Ps: quand on dit sur la RTA faire tourner le moteur à la main, ça veut dire tourner la poulie du vilebrequin ou celle de l'arbre à cames ?
teambooster18
ModérateurModérateur
teambooster18

Masculin Nombre de messages : 8534

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyVen 28 Fév 2014, 20:19

pouli du vilbrequin, et calle la pompe sa coute rien Wink

Mon EX vts 1.8 16v ph1
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptySam 01 Mar 2014, 15:40

tourner a la main tu mais une vitesse et tu te sert de la ta roue pour tourner c'est plus simple surtout quant tu arriveen compression ( cylindre ) .
jilou_86
Membre Confirmé
Membre Confirmé
jilou_86

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? EmptyDim 02 Mar 2014, 02:08

aaaah tourner la roue coté conducteur .? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?   Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies? Empty

Calage distribution ou prendre des repères courroie/poulies?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant