Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia

+44
anto84
gaetan
OliVTR
Juju
bastien
king_george
Hookups
jilou_86
Stabak
ezerroc
Vince42
Stifler
puma
patrickvg
Romzzz
fifi36
Cris57
jojo78
jorgesbr
teambooster18
kilian61
loulou
clement85
Xsara90
titonc59
xsara.vts.80
rom1 du 42
FOXBZE
Daminou
Yanik-94
julien2999
RaceR
vinvin 60
jenny18209
choupy
steph.a.207
Diloo
GRIZZLYVTS
mick42
steph80
uranium
le bleu
xsara-street
Duritavia
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

Masculin Nombre de messages : 3050

La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 20 Fév 2015, 09:55

Tiens,pour te remonter le moral: mon témoin moteur était allumé depuis un mois;hier,il s'est éteint tout seul;pas beau,ça??
ça fait trois ou quatre fois que ça me le fait;au début,je passais des heures à démonter-nettoyer les capteurs,j'avais même remplacé les deux sondes lambda,sans succès;maintenant,JE M EN FOUS.
Revenir en haut Aller en bas
FOXBZE
Membre Chevroné
Membre Chevroné
FOXBZE

Masculin Nombre de messages : 925

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 20 Fév 2015, 11:08

C'est les mystères de l'electronique!! t'en que sa roule....
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

Masculin Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015, 08:58

J'ai eu ça aussi l'allumage puis l'extinction du voyant moteur a sa guise.

ça roule mais mon côté garçon maniaque a du mal a vivre avec.

Je pense déjà connaitre la réponse mais j'ai trouvé un calculo de 306 S16 bv6 débloqué par loin de chez moi mais c'est pas la même réf.
Le notre est un IAW 48P2.60 et celui de 306 est un IAW 1AP.10
Compatible ? Grosse bêtise ? Ne sais pas mais il ne faudrait mieux pas tenter ?
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015, 10:17

il est possible que la gestion de certains capteurs soit différente:il me semble que l'info"température d'eau" circule différemment entre les zazas et les 306.
zaza:ref 1338 A 7
306:ref 1920 K 9
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015, 10:22

Oui j'imagine bien qu'il y a des delta, la gestion par rapport à la boite 6 doit aussi modifier des choses.
Bon, connaissant ma chance légendaire, je ne vais surement pas tenter le diable, c'est pas d'acheter pour ein qui me gène, c'est de risquer de cramer quelque chose.

Pourtant, ceux qui changent le bloc entre 306 et Xsara, ça doit bien se faire sans changer le boitier ni les capteurs ?
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015, 10:34

C'est ce que j'ai fait il y a quatre ans après ma casse moteur,et je me souviens d'avoir remplacé les sondes du boitier d'eau du bloc 306 par celles provenant de mon moteur cassé.
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015, 10:39

D'acc, La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Merci pour ton retour d’expérience. Je ne vais donc pas jouer pour le moment.

Y a quand même un truc que je dois faire et que je n'ai toujours pas pris le temps, ni osé faire, c'est démonter mon collecteur d'admi pour le nettoyer et vérifier qu'il ne soir pas fendu quelque part.

patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 23 Fév 2015, 16:35

Va voir sur mon topic,je pense avoir peut être trouvé la raison du ralenti ALAKON. Cool
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyMar 24 Fév 2015, 07:38

Salut Patrick, tu t'en fout mais t'es comme moi, ça te gonfle quand même et tu ne lâches pas le morceau !!!

Mis à part le nettoyage du capteur de position du papillon, j'ai déjà fait tout pareil que toi sans résultats.
Pas à pas neuf (fait par citron donc le bon j'espère !) avec son joint, nettoyage complèt du support plastique et remplacement de son joint torique par un neuf qui, pour mon cas aussi, était totalement écrasé.
Contrôle de tous les connecteurs de la zone avec, comme toi, une broche sur celui de l'actuateur qui était écartée, j'ai aussi mis un coup de spray désoxydant sur tous lors du check.
Boitier papillon est propre, on pourrai manger dessus ... enfin faut pas avoir une grosse faim quand même lol

Il me reste à changer le capteur de position, déjà changé l'an dernier mais par une sous marque vraiment pas chère et j'aimerai tuer cette dernière piste définitivement avant de chercher autre chose.

Par contre, ce qui m'interresse, c'est ta procédure de réinitialisation du papillon qui est différente de celle que j'avais appliqué.

La mienne : Contact, attendre 5 sec, appuyer à fond sur l'accèl mais trop vite, relacher pas trop vite non plus et démarrer.

Je vais surement me repencher sur la chose d'ici peu.

Surtout dis nous si c'est durable, j'ai souvent un mieux après avoir touché mais très très temporaire.
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyMar 24 Fév 2015, 09:09

j'ai vadrouillé hier toute la journée avec la zaza,ZERO PROBLEME,ralenti impertubable à 800 RPM.
Fais le potard de position du papillon,dans l'essence en plusieurs bains jusqu'à ce que le jus soit clair.
Ne le remplace pas,il ne s'use pas -(j'en ai un d'avance!!).
Pour la procédure papillon,la seule position importante est"papillon fermé";inutile de faire le pap ouvert en grand,il le fait en roulant (tu mets moquette sur les intermédiaires,non?)

Vu la quantité d'huile que j'ai trrouvée à chaque démontage dans le potard de papillon,je pense que tu devrais remonter ton oil catch tank.
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyMar 24 Fév 2015, 09:39

Celui que j'ai actuellement est un VEMO, payé 25€ environ, un Bosch est à 105€ sur le net et l'origine à peu près 175€ chez Citroën.
Doit bien y avoir une différence de qualité quand même, c'est pour cette raison que j'envisage de monter autre chose que le VEMO.

Je vais peut être partir sur un Bosch pour ne pas payer plein pot chez Citron.

J'aime bien ton expression "mets moquette", je ne connaissais pas :-)
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyMar 24 Fév 2015, 09:54

j'ai un Bosch qui fout rien dans ma cave,il est en bon état;c'est l'origine vendu par Citron.si tu veux je te l'envoie.MP
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 27 Fév 2015, 20:38

Grâce a Patrick et à son potentiomètre de papillon et surtout à l'espoir qu'il m'a redonné, j'ai bossé sur le problème rouge cet après midi.

Donc au menu, dépose du boîtier papillon et du pas a pas.
Nettoyage poussé de tous les composants a l'essence puis soufflette, verif des broches de tous les connecteurs, joint neuf pour le papillon, j'ai ajouté un joint de plus sur le support d'actuateur pour être absolument certain de la compression du joint.

Procédure patrick pour le calage du papillon pendant 10 min environ.

Je coupe, range puis départ pour un essai routier plutôt musclé !
La balade à eté sévère pour la voiture :-)

Verdict du jour, tout pareil que Patrick, ralenti calé à 800 tr ultra stable et sans variations.

Affaire à suivre pour voir si ca reste au top !!!

Patrick, si tu n'étais pas si loin, je serais venu te faire un bisou !!!
ezerroc
Membre
Membre
ezerroc

Masculin Nombre de messages : 135

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 27 Fév 2015, 20:48

ah c'est cool ça!

Si ça tient dans le temps pour vous je saurais quoi faire quand ça m'arrivera.

Merci Patrick.
https://www.facebook.com/pages/Ezerroc-concept/492194477563758
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 27 Fév 2015, 21:04

La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Merci pour le bisou,je préfère une bière!
pour moi,c'est toujours OKKKKKKAY!
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

Masculin Nombre de messages : 33723

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyVen 27 Fév 2015, 22:02

ha une autre voiture qui va tourner rond grace a patrick .
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 28 Fév 2015, 08:16

Je suis quand même etonné du résultat, il n'y a rien que je n'ai déjà fait au moins une fois avant. La seule différence c'est la méthode de réaprentissage du potentiomètre.

J'ai appris a ne pas crier victoire trop vite mais j'ai hâte de voir comment ça va être d'ici 1 semaine.
Si c'est ca, je pense que le potar aura sa séance nettoyage des l'arrivée des symptômes.

Il y a quand même un truc qui m'a etonné, il y avait de l'huile qui est passée vers l'extérieur sur le joint du boîtier papillon, comme si il n'était pas bien étanche. A moins qu'elle ne soit passée par capillarité.

En tout cas, ça va servir a beaucoup de monde !

Et encore La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Merci Patrick !!! Tu mérites une médaille pour services rendus.
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptySam 28 Fév 2015, 09:30

remonte ton récupérateur de vapeurs d'huile,car comme tu le sais le capteur de position du papillon ramasse toute l'huile vu qu'il est au dessous du pap.Cette huile passe à travers le doigt d'entrainement et va graisser la piste du potentiomètre,qui n' a vraiment pas besoin de ce produit isolant.
tu as aussi refait l'étanchéité de la jonction actuateur-plénum....je pense que c'est cela la principale cause de ralenti yoyo,car voici comment fonctionne le ralenti sur cette voiture:

1) le capteur de position du papillon fournit au calculo l'info"papillon fermé".

2) à ce moment le calculo ouvre l'actuateur pour admettre de l'air ,jouant ainsi le rôle des "vis de ralenti" des carburateurs.

3) la sonde lambda amont analyse la richesse et le calculo calcule le temps d'ouverture des injecteurs.

4) le capteur de PMH informe le calculo du régime moteur et le calculo module l'ouverture de l'actuateur,etc... asservissement en boucle fermée.

Dans ce système,on voit très bien ce que génèrent les défauts"actuateur" et"capteur papillon":

si l'actuateur a une prise d'air,même complètement fermé,il en passe trop et la bonne richesse du mélange (imposée par la sonde lambda amont) ne peut être obtenue que pour un régime moteur trop élevé (beaucoup d'air et d'essence= régime moteur haut).Et la prise d'air peut très bien ne pas être constante (vibrations,dilatations thermiques).

si le capteur de papillon n'envoie pas l'info"papillon fermé",le calculo ne règle pas l'ouverture de l'actuateur et le ralenti est alors"quelconque".

Qu'en pense la confédération des ralentis ALAKON?
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 02 Mar 2015, 07:31

Bonjour Mr le président de la confédération,
Merci pour cette bonne analyse de fonctionnement et de causes à effets.

3eme jour de stabilité pour moi aussi.
Pour mon récupérateur, je ne sais pas si je le remonte, le miens était trop gros à mon gout, je prendrais peut être un petit modèle.

Après, si un nettoyage périodique est suffisant, c'est pas le bout du monde non plus.
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 02 Mar 2015, 09:37

c'est ce que je viens d'écrire dans mon post! les grands esprits se rencontrent (comme les ânes dans un  pré). La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Winner
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 09 Mar 2015, 17:18

Salut à tous,

Vous allez rire... moi je ris jaune en tout cas !
10 jours passés avec un ralenti tip top sur la Xsara, nickel, plus de soucis de voiture, c'était trop beau pour durer.
Ce matin, tranquillement arreté dans les bouchons pour aller bosser et bing bang !!!
Choc arrière, puis forcément, choc avant car j'ai été projeté sur le voiture devant moi.
Il fait nuit, on est un peu choqué, le fautif bosse pas loin de moi, il demande a être arrangeant malgré ses propos agressif genre me fait pas chier avec ta voiture de merde...

Bref, malgré des envies de meurtres, je le calme tant bien que mal et lui dis, trop gentil que je suis, que je vais aller voir un carrossier pour avoir un avis et savoir si on peut s'arranger comme ça ou si c'est plus grave.
J'y vais, il regarde l'auto vite fait, me dis, sans surprise que les absobeurs sont morts, ainsi que diverses entretoises, qu'il faut recaller les pc avant et arrière, et qu'ils faut les redresser (je savais pas que ça se faisait sur du plastique) et finir avec un voile de peinture. Donc mini, 500 à 600€.
Je lui demande un devis car je m'attend à une discution houleuse avec le fautif.
Entre temps, l'adrénaline retombée, douleurs aux cervicales et vertiges, direction l'infirmerie du taf qui, sans prendre de risques, m'envoi aux urgences pour faire des radios.
Pas de gros bobos physiques c'est le principale, juste un léger traumatisme cranien et des douleurs aux cervicales dues au choc, ça devrait être temporaire.

Je rappelle le gars pour lui dire qu'il serai préférable de faire un constat car accident de trajet travail.
Et là, c'est le drame, j'en ai pris plein la tronche, je suis un petit con qui profite de la situation pour faire repeindre ma bagnole de merde gratos.... patatipatata, j'abrège, ça risque d'être long.

Tout ça pour dire que je suis totalement blasé, ça fait 3 ans que je fais le maximum pour la rendre nickel, elle y est enfin et boom !
Si quelqu'un à une poupée vaudou de moi, j'aimerai qu'il la perde !!!
king_george
ModérateurModérateur
king_george

Masculin Nombre de messages : 4548

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 09 Mar 2015, 17:26

Ça, ça sent le gros jaloux qui a pas envie de payer ! Faut lui dire que si il est pas d'accord, tu appelles les gendarmes pour qu'ils règlent l'affaire, ça va le calmer.

Membre d'élite
patrickvg

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 09 Mar 2015, 17:54

Pas mieux;comme tu as été blessé,je te conseille de prévenir les gendarmes ou la police (selon l'endroit où ça s'est produit).
J'espère que tu as au moins l'immat de la voiture,et le pédigrée du conducteur.
Recontacte le pour le prévenir de ce que tu vas faire s'il ne se calme pas,il y a pas mal de chances qu'il comprenne que ce n'est pas du tout son intérêt.
regarde le plancher du coffre,j'avais pris un pet de ce genre il y a qq années et le plancher était plié.
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

Masculin Nombre de messages : 33723

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 09 Mar 2015, 18:55

la faut pas de faire chier porte plinte contre lui il est en tord il veut pas c'est pas grave il ira au tribunal et sa lui goutera plus chére.
Psy4kose
ModérateurModérateur
Psy4kose

Masculin Nombre de messages : 1270

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 EmptyLun 09 Mar 2015, 19:22

-> Gendarmerie surtout si tu a des bobos
+constat of course

et :plus un: puma

Juste qu'on rigole c'est quoi comme voiture qui t'es rentré dedans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia   La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia - Page 34 Empty

La Xsara Sport n°.../400 de Duritavia
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant