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COMPTE-TOURS ELECTRONIQUES
Généralités
Le compte-tours électronique est conçu pour mesurer la vitesse de rotation de tous moteurs à explosions à 2, 4, 6 et 8 cylindres 4 temps dont le système d'allumage est constitué par une batterie d'accumulateurs 12 V, une bobine d'allumage et un distributeur.
L'indication "Tours/minute" est obtenue par mesure de la fréquence de fonctionnement du distributeur qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
Son emploi élimine donc de ce lait tous les inconvénients relatifs aux transmissions mécaniques qui nécessitent une prise de mouvement en bout d'arbre [ou par tête d'allumeur spéciale à prise de compte-tours) et une transmission flexible.
Les principales qualités de nos compte-tours électroniques sont :
- la précision : supérieure à 2 % ;
- la facilité de lecture à bas et haut régimes grâce à sa graduation linéaire également répartie sur un secteur de 230° ;
- la stabilité de son aiguille à tous les régimes ;
- son parfait fonctionnement, même par température ambiante variant entre - 30° et + 65 °C.
A noter d'autre part que certains de nos compte-tours de série sont dotés d'un index rouge, réglable, permettant de visualiser en un point du cadran soit le régime maximum à ne pas dépasser, soit la vitesse "tours/minute" correspondant au couple maximum du moteur.
Caractéristiques
Nos compte-tours électroniques se divisent en trois classes :
- les compte-tours à encastrer.
- les compte-tours à rotule orientable.
- les compte-tours spéciaux pour tableaux combinés.
Dans ces trois classes, ces appareils sont réalisés suivant deux types :
Type A. Appareils dont le branchement s'effectue à l'aide de 2 fils :
- 1 fil de mesure reliant la borne isolée du compte-tours à la borne de sortie de la bobine (côté distributeur) ;
- 1 fil de masse reliant la borne de masse du compte-tours à la masse du châssis.
Type B. Appareils dont le branchement s'effectue à l'aide de 3 fils :
- le fils supplémentaire, de teinte rouge, est dans ce dernier cas à raccorder à une borne "+ après contact" du véhicule (en sortie du contact à clé par exemple).
Pour les appareils de série "à encastrer" ou "à rotule" de l'un ou l'autre type, l'éclaireur de l'appareil doit être raccordé à la borne "Lanternes" du commutateur d'éclairage.
Compte-tours "à encastrer"
Ces appareils sont réalisés suivant deux versions :
- version "non étanche" en diamètre 80 mm et 100 mm (automobile) ;
- version "étanche à l'immersion" en diamètre 80 mm (industrie ou marine).
L'étanchéité de ces compte-tours "étanches à l'immersion" est obtenue :
- à l'avant : par un joint en caoutchouc siliconé comprimé entre lunette et verre par le sertissage "à force" de cette lunette ;
- à l'arrière : par un joint en caoutchouc synthétique à chacune des bornes de raccordement et par l'équipement spécial du porte-douille d'éclairage intérieur.
A noter que cette catégorie d'appareils dont le boîtier, la lunette et la fixation sont en acier inoxydable est soumise avant emploi à des essais effectués sous une pression d'eau de 150 millibars.
Compte-tours à rotule orientable
Ce type de compte-tours est spécialement conçu pour être utilisé sur des véhicules dont la planche de bord ne peut être perforée.
Sa pose ne nécessite que le perçage de deux trous (1 trou diamètre 6,1 mm pour le passage du boulon de fixation et 1 trou diamètre 11 mm pour le passage du faisceau de raccordement) et n'occasionne aucune détérioration de la planche de bord, rendant ainsi l'appareil récupérable lorsqu'on change de voiture.
Sa rotule permet sa fixation et son orientation face au conducteur, même à partir de surfaces inclinées, et sa vis arrière donne la possibilité de ramener le cadran à sa position verticale.
Compte-tours spéciaux pour tableaux combinés
Tenant compte que la distribution d'un tableau combiné est assurée par l'intermédiaire d'un circuit imprimé, et que d'autre part la graduation, les zones et la teinte de son cadran sont spéciales à un modèle de véhicule nettement déterminé, il apparaît que chaque appareil de cette classe ne peut convenir qu'au type de tableau combiné pour lequel il a été conçu.
Schémas de branchement
Repérage des tensions : 6 V rouge, 12 V vert, 24 V violet.