Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Remplacement des bougies sur Xsara ph 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyDim 10 Jan 2016, 18:54

Bonsoir à tous,

Je souhaite refaire l'allumage sur ma Xsara ( changer les bougies et les bobines ), car j'ai des soucis de démarrage et je cale de temps en temps, je connais très bien ce problème.

Le soucis c'est que je ne sais pas ou ce trouve les bougies, j'ai trouver les bobines d'allumage mais je ne comprend pas comment les enlever ( je n'ai réussi qu'à débrancher les câbles des bobines )...



Voici une photo du moteur:
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 20151010
On voit une des bobines juste en bas de la prise d'air, cependant j'ignore totalement comment les retirer, et ni ou se cachent les bougies.

Merci

Ma Xsa est une phase 1 1.8 i essence exclusive de 1998 c'est une boite automatique ( donc la version de 103 ch ).
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyDim 10 Jan 2016, 19:35

Les 4 fils qui partent des bobines, ils vont directement sur les bougies. Suffit d'enlever ce connecteur qui est sur la bougie, et après il te faut les desserrer ces bougies. tu risques d'avoir besoin d'une clé spéciale pour les enlever et les remettre. Enfin, pour les remettre de toute façon il te faudra une clé dynamométrique.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyDim 10 Jan 2016, 20:26

Merci pour ta réponse, mais ou sont les vis à retirer ?

C'est le problème que je rencontre, après avoir enlever le câble je ne vois pas de vis...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyDim 10 Jan 2016, 21:07

Tu as une photo de ce que tu as après avoir viré le câble sur la bougie ?
une fois le câble rétiré c'est bon normalement, la bougie est "nue"

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyLun 11 Jan 2016, 19:39

king george pas besoin de clef dinamométrique pour un serrage de bougie en garage oui et encore . un serrage simple a la main suffie ceux qu'il faut par contre mettre c'est de la graisse au graffite sur le filtage .

pour en revenir a Ryan avant de devisser les bougies met un coup de souflette bien autour sa evitera la merdouille de tomber les cylindres ( petit cailloux , feuille ect.. ) .

et comme dit plus tu suis les fils une fois arrivé au moteur les bougies sous en dessous . prend une bonne clef si tu as si non Norauto en c'est pas très chère .
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyLun 11 Jan 2016, 19:58

Serrage à 25 Nm environ pour des bougies, puma, à la main c'est chaud à avoir Smile
Même si c'est vrai que les bougies une fois serées on peut pas aller plus loin, ça s'arrête sec.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyLun 11 Jan 2016, 21:45

Merci à tous pour vos réponse.

J'ai finalement trouvé les bougies, elle étaient sous le boitier de la prise d'air mais je ne sais pas quoi en penser, j'ai pris une photo, que pensez vous de l'état de cette bougie ? ( c'est une Bosh "Super R6" )
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 20160110

Mais je n'ai pas trouver les bobines, du moins je ne comprend pas comment les retirés, voici donc ce que je pense être une bobine:
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 20160111

Sur la photo, j'ai débrancher le connecteur, et le moteur réagit comme s'il s'agissait effectivement de la bobine ( broutage et tremblement ).

J'ai viré une sorte de plaque qui semblait tenir la "bobine" avec deux écrous mais rien, la "bobine" reste coincé. j'ai donc essayer de faire levier dessus avec un grand tournevis plat en forçant légèrement mais la surprise, de l'essence à commencer à gicler du côte de la "bobine", donc je me suis arrêter la et j'ai tout remonter...

C'était bien plus facile sur ma Clio 2 lol

Alors donc, cette bougie est t-elle en bonne état, et si non, quel est le type de bougie à prendre ?

La pièce que j'ai indiquer est bloqué, s'agit t-il de la bobine, et si oui, comment la changer ?

Le cas de ma Xsara empire, elle cale de plus en plus...

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyMar 12 Jan 2016, 19:29

ta bougie a l'air pas mal faut regarder sous l'electrode si c'est bizoté ou encore bien rond . pour la valeur il faut un jeux de cale la valeur entre 0.9 mm et 10 mm pas plus . si le bizo sous l'electrode et bien bouffer faut les changer .

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 72655820151010

la ou c'est entouré rouge ton système d'allumage c'est ça ( tête d'allumeur ) c'est electronique plus comme avant avec un doight en cuivre .
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyMar 12 Jan 2016, 20:49

Merci, j'ai quand même changer les bougies et rien ne change...

Concernant les bobines, ce que je ne comprend pas, c'est le connecteur que j ' avais débrancher, de quoi s'agit-il alors si ce n'est pas une bobine d'allumage ?

Sur ma Clio 2 ( qui est donc plus récente que mon Xsara ) les bobines étaient comme ça:
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 435-547

Et je pensais que la pièce que j'ai indiquer avec la flèche en était une, surtout à cause du connecteur, mais aussi parce qu'il y'en à 4.

La pièce que tu m'a indiquer peut elle etre la cause de mon soucis ?

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyMer 13 Jan 2016, 17:50

oui si la voiture démarre et déconne c'est bien possible . les bougies neuve et toujours rien d'amélioré reste a teste les quatres files de bougie voir si y en a pas un qui merde . après reste la tête d'allumage .

si non pour en être super sur MP a Patrick vg.
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyJeu 14 Jan 2016, 00:55

Bon alors j'ai essayer de démonter la bobine pour y voir de plus près mais les vis sont trop serrer, du coup j'ai juste pu prendre la référence: Sagem BAE 04.
J'ai aussi nettoyer un peu les fils de bougies et pour l'instant sa à l'air de tenir mais bon on ne sait jamais.
Le test des fils de bougies se fait avec un multimètre ? visuellement ils sont pas mal.

Voici la fameuse bobine:
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 20160113

Partons du principe que c'est la bobine qui est morte: suis je obliger de remettre une Sagem, ou je peut mettre celle-ci qui serait apparemment compatible ?

Et pour la pièce avec le connecteur que j'ai montrer plus haut, c’était quoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyJeu 14 Jan 2016, 15:37

pour tester les files de bougies multimétre ou brancher une bouchie une par une et mettre le contact faut être deux un qui tourne la clef de contact et un qui regarde si y a une etincelle a l'electrode .

pour ton contacteur c'etait branché ou ? car la photos ne me dit rien . tu en a pas une un peut plus éloignier pour voir un peut .
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyJeu 14 Jan 2016, 16:54

Les contacteurs sont pas loin des bougies:
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 20151011

Il y'en à 4 et sont tous identiques, pour moi ce sont des bobines crayon mais je ne suis pas sur, en les faisant bouger ( en faisant levier ) de l'essence sort...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyJeu 14 Jan 2016, 20:10

Apparemment tu as mal compris quel fils je t'ai dit de suivre. Je les ai entourés en rouge.
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 2j4dg1l
Ce sont ceux là qui vont vers les bougies.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyJeu 14 Jan 2016, 22:59

Concernant les fils oui, il vont de la bobine aux bougies, je répondait à @puma.

J'ai d’ailleurs déjà changer les bougies,je l'ai dit plus haut..
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyVen 15 Jan 2016, 16:34

si y a de l'essence qui sort la c'est les injecteur comme y en a quatre c'est l'arrivé d'essence .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptyVen 15 Jan 2016, 17:22

Ton moteur est bien le 1800 de 103 chevaux.
Tu as une seule bobine,d'où partent les 4 fils des bougies.
Ce que tu prenais pour une bobine,et qui pisse l'essence quand tu essaies de l'enlever est l'injecteur. c'est une injection MONOPOINT,c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul injecteur qui pulvérise l'essence dans la buse du carburateur.

Bien que de conception assez basique,ce moteur a pas mal de capteurs d'où peut provenir ton ennui:
sur l'allumage,un capteur de position du vilebrequin;
sur la carburation,un capteur de pression dans l'admission,un capteur de position du papillon de gaz et sans doute un capteur de température de l'air admis,auquel il faut rajouter le capteur de température d'eau.
Toutes ces infos sont gérées par le calculateur,et chacune d'elles peut provoquer les ennuis que tu as;je pencherais pour la température d'eau car le comportement à chaud et à froid n'est pas le même.

Pour le moment je ne peux guère t'en dire plus...


Dernière édition par patrickvg le Sam 16 Jan 2016, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 01:05

Merci pour ta réponse complète, dans un premier temps, je compte remplacer la bobine du coup, car j'avais eu exactement le même problème sur un Clio 2 et c'était ça...

Celle-ci est elle correct ?

http://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/bolk-bol-e091188_g689_a999BOL-E091188.html

Sachant que l'actuel est une Sagem BAE 04.

Y a t-il un moyen de tester le bon fonctionnement d'une bobine ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 09:09

cette bobine convient;
pour tester une bobine,c'est assez compliqué même avec un multimètre ça ne marche pas car très souvent l'enroulement secondaire n'est pas franchement coupé et on ne détecte pas la panne.
Donc tu achètes,tu remplaces,tu constates et si c'est pareil qu'avant,tu revends sur LBC pour limiter la casse....
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 10:28

Je revend quoi sur LBC ? la nouvel ou l'ancienne ?

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 10:50

Tant que tu y est, autant revendre les anciennes bobines. Faut jamais vendre quelque chose de mieux que ce qu'on a, lol.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 11:06

En gros je met la nouvel et je vend la Sagem c'est bien ça ?

Je veut être sûr d'avoir compris lol
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 11:21

Bah oui, sinon je vois pas l’intérêt d'acheter du neuf si c'est pour pas garder ^^

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ryan453
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 27
Ville : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 06/11/2015

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 11:22

Dacc, Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Merci je vous tiens au coiurant Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 EmptySam 16 Jan 2016, 11:25

George,il n'a qu'une seule bobine. c'est sûr qu'il revend la vielle si elle marche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des bougies sur Xsara ph 1   Remplacement des bougies sur Xsara ph 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des bougies sur Xsara ph 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» xsara hdi bougies
» bougies xsara 2.0 16s
» changer bougies de préchauffage
» Remplacement pompe à injection Xsara
» les bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: