Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Rupture rotule de direction = accident = réparable ??

Aller en bas 
+8
puma
choupy
bastien
steph80
le bleu
Fook13
clement85
Thibault8430
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 17:53

Bonjour,

Je viens vous faire état des dommages subis sur ma Xsara (présentée ici : https://xsara.1fr1.net/t6403-xsara-citroen-sport-20-167cv-de-thibault#366596 ).

Dommages survenus suite à la rupture de la rotule de direction en pleine courbe, voiture qui a fini dans le champ à coté avec de "petits" dégâts à l'avant gauche.

Je sais ce qu'il y aurait à changer, du moins je crois en être à peu près sûr. Vu qu'il y a eu désolidarisation de la roue avant gauche, entre autres choses : triangle, cardan, possiblement amortisseur s'il s'est voilé ... je passe sur l'aspect carrosserie.
Par contre, mon problème serait de savoir : comment vérifier visuellement que le chassis est toujours intègre, qu'il n'y a pas eu de déformations éventuelles au niveau des longerons ??
Si envisager la réparation moi même ne m'effraie pas, je n'aimerais pour autant pas me retrouver à investir des frais assez conséquent dans une voiture qui ne pourra plus tirer droit.

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120310

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120311

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120312

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120313

Le garagiste qui a remorqué mon véhicule m'affirme que la bosse au niveau du toit est caractéristique d'un chassis qui a bougé et que c'est donc mort ...
Après coup, j'en suis plutôt à me demander si ce ne serait pas moi qui aurait mis un coup de poing, de colère, sur le toit, pour être sorti aussi bêtement à 95 dans une courbe qui se passe largement à 120. J'avoue, je ne m'en rappelle pas mais un tel acte ne m'étonnerait pas en tout cas. Et ça me ferait "chié" de vendre pour pièces une voiture présumée morte pour un coup de poing et trou de mémoire.

Bref, Quel est votre avis là dessus ??
Vous, que feriez-vous ?

Quel moyen ai-je à ma disposition pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation anormale sur le chassis et donc envisager d'effectuer mes réparations. Autant, toucher mécaniquement n'est pas un souci pour moi, par contre vérifier l'intégrité de la caisse, c'est une autre histoire.
je pensais à vérifier si les zones vitales du chassis n'auraient pas la peinture "sautée" ou éclatée ... signe d'une déformation.
Je pensais aussi à mesurer manuellement les différences entre coté gauche et droit, le coté droit n'ayant subi aucun dommage.



A votre écoute.
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
clement85
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
clement85


Masculin Nombre de messages : 4879
Age : 31
Ville : entre les mogettes et la brioche
Date d'inscription : 23/09/2011

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 18:21

sa me semble tordus , tu va racké a mon avis , bon courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frontnational.com/
Fook13
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Fook13


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 31
Ville : Reims
Date d'inscription : 04/02/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 20:30

Tu peux pas demander a un garagiste directement ? enfin faire un devis ?
Un ami a eu le meme probleme avec sa nouvelle 147, il a manger mechamment un trotoir en tapant avec la roue avant droite en premier, il a demander directement a un garagiste si le chassis etait toucher et il a rien payer pour sa, par chance le chassi a rien eu, parcontre il en a eu pour 1300€ de reparation No
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu


Masculin Nombre de messages : 14145
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2010

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 20:44

salut

ail , sa a du faire mal , tu a rien ue j'espere ??

pour ta voiture elle et malheureusement hs

j'ai une epave chez moi , et a la la meme marque toi avec une bosse sur le toi Sad

le chassi + longeron a bougée , tu va raker severe pour pouvoir la voir rerouler

voila , ces triste de voir partire une voiture pour une simple rotule Sad
Revenir en haut Aller en bas
steph80
Membre Confirmé
Membre Confirmé
steph80


Masculin Nombre de messages : 730
Age : 48
Ville : 80
Date d'inscription : 10/09/2010

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 21:35

Sad fait appel a un pro pour etre sur , mais pour moi aussi c'est signe que la caisse a travailler , je pense pas que ce soit un coup de poing , même si ça me fait chier de voir une serie limité partir en pieces No
prends plusieurs avis avant de demonter l'auto elle merite d'etre remis sur la route Wink

Revenir en haut Aller en bas
bastien
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
bastien


Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 37
Ville : Garnat city
Date d'inscription : 10/08/2009

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 21:38

Esque toi tu estime que sa a taper méchanment ou pas ... ??

Deja démonte tous ! ( aile, triangle ...) Sa sais mort !!

Ensuite faut voir je pense les fisation de ton triangle !! Change ton amortisseur ! regarde au niveau des trois vis du haut de ton amortisseur si la plaque sais pas tordu !!

Entre temps voit avec ton assuranse !!!

Et change la rotule de direction coté droit lol !

Pour le toit ben sais balo lol !!

Voila se que je ferai ! conten que tu n'est rien eu toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph80
Membre Confirmé
Membre Confirmé
steph80


Masculin Nombre de messages : 730
Age : 48
Ville : 80
Date d'inscription : 10/09/2010

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 22:04

thibault tu as un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 22:33

Pour moi ça na pas tapé. J'ai perdu le controle quand la rotule a cedé;la roue avant gauche s'est mise a 90 degres d'où les degats de l'aile, le moteur n'a rien et j'ai pas l'impression que la tete d'amortisseur ait bougée. j'ai une photo du moteur pour illustrer.

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120315




Dernière édition par Thibault8430 le Dim 11 Mar 2012, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur fou
Posteur fou
choupy


Masculin Nombre de messages : 2879
Age : 39
Ville : seine et marne
Date d'inscription : 09/12/2010

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptySam 10 Mar 2012, 22:49

faut faire appel a un pro , car si le chassis est toucher, et si tu la vend par la suite et que le mec s'appercoi que le chassis est plié, il va te foutre dans la m***e.

perso moi je ferais expertisé les degats et je ferais tout faire de main a la main avec suivi d'un expert si biensur les frais ne s'elevent pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyLun 12 Mar 2012, 18:43

pour moi je pense pas il aurait fallu sortir fort pour en arriver la , a part si ta fait un rude bon dans le champs la oui si sa a bien claquer il se peut que le chassis se soit vrier de lui méme . esque ton montant de porte intérieur au niveau des soudures la peinture porte des craquelure ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyLun 12 Mar 2012, 19:16

Il faut que je vérifie mais il me semble pas avoir remarqué un endroit où la peinture a des craquelures (cause mouvement du chassis). Je regarderai ce weekend. Pas le temps de le faire en semaine avec le travail. Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMar 13 Mar 2012, 17:53

ben regarde tous sa . sa ne l'empéchera pas de rouler de tout façon . faut just s'assurer quel roule droit quant tu lache le volant surtout si le train arriére suit .
Revenir en haut Aller en bas
vinvin 60
ModérateurModérateur
vinvin 60


Masculin Nombre de messages : 19895
Age : 42
Ville : oise 60
Date d'inscription : 11/07/2006

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 07:48

chez citroen il peuvent te la passer au laser pour verifier les point comme a l'usine et la il te feront un devis detaillé


___________________________________________
Xsara conceptor:
topic 1 ici topic 2 ici topic 3 ici topic 4 ici topic 5 ici topic 6 ici topic 7 ici
407 COUPE : ici topic 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xsara.1fr1.net
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 08:14

y a cette solution aussi je l'avais oublier sa .
Revenir en haut Aller en bas
vinvin 60
ModérateurModérateur
vinvin 60


Masculin Nombre de messages : 19895
Age : 42
Ville : oise 60
Date d'inscription : 11/07/2006

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 08:20

c'est la place fiable

___________________________________________
Xsara conceptor:
topic 1 ici topic 2 ici topic 3 ici topic 4 ici topic 5 ici topic 6 ici topic 7 ici
407 COUPE : ici topic 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xsara.1fr1.net
rom1 du 42
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
rom1 du 42


Féminin Nombre de messages : 10032
Age : 41
Ville : bonson 42
Date d'inscription : 18/11/2010

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 08:56

vinvin 60 a écrit:
chez citroen il peuvent te la passer au laser pour verifier les point comme a l'usine et la il te feront un devis detaillé


Je suis pas à la page moi j'allais proposer qu'il l'amène dans un garage pour la faîte contrôler à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://rom1185.skyrock.com/
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 09:05

le laser est de loin plus precis .
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 09:31

Oui, la voiture n'est pas deplaçable sans plateau.
j'ai montré des photos a un carrossier il ma dit qu'il ne pense pas que le chassi est bougé.
Je pense verifier ce weekend avec un couzin mecano quelque zone est si sa me parait bon je commence a la retaper petit a petit.
Merci encore pour vos conseils ma zaza commence a apercevoir de la lumiere au bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMer 14 Mar 2012, 14:35

ben tu est pas encore au bout bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
kilian61
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
kilian61


Masculin Nombre de messages : 4612
Age : 34
Ville : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyDim 18 Mar 2012, 09:37

Perso elle refaisable mon ancienne est pire redressage au marbre oblige pour moi mais voila bcp me dise que je suis fou de refaire un voiture comme ca surtout sachant que c est pas une sport etc .La bosse sur le toit ca dois venir de la portiere qui est monte
Pour moi pour 2000€ en faisant tout chez un pro c est faisable
Revenir en haut Aller en bas
kilian61
Xsariste Acharné
Xsariste Acharné
kilian61


Masculin Nombre de messages : 4612
Age : 34
Ville : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyDim 18 Mar 2012, 09:38

vinvin 60 a écrit:
chez citroen il peuvent te la passer au laser pour verifier les point comme a l'usine et la il te feront un devis detaillé


Et ca coutrerai combien le lazer ? car la mienne devra aussi y passe pour faire un devis
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyDim 18 Mar 2012, 10:06

sa faut demander au garage .
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:32

Voila la partie qui cest tordu a cote du radiateur l'amortisseur est hs, le pivot de roue est cassé au niveau de la rotule de suspention et non la rotule de direction et le cardan casse en deux qui est sortie de la boite de vitesse voila le topo[code]
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMar 20 Mar 2012, 22:03

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120320
Revenir en haut Aller en bas
Thibault8430
Membre
Membre
Thibault8430


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Ville : Aramon
Date d'inscription : 10/03/2012

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? EmptyMar 20 Mar 2012, 22:13

Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? 20120321

on voit bien la fissure au niveau de l’écrou du pivot qui est normalement sur la rotule de suspension en bas a gauche du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Rupture rotule de direction = accident = réparable ??   Rupture rotule de direction = accident = réparable ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture rotule de direction = accident = réparable ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triangle de suspension xsara avec rotule non démontable
» Triangles et rotule fatigués !
» souci diametre rotule suspension
» changement plaquette disque triangle rotule sur zx
» [resolu] diametre rotule suspension xsara 1.8l ess de 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: