Chaque année apporte son lot de petites modifications au sein des défauts notifiés lors du contrôle technique.
Toujours plus drastique ! Le contrôle technique des véhicules légers édition 2011 a évolué sur bien des détails. Mais de révolution sur le fond, point, si c
e n'est l'obligation dorénavant pour les véhicules de collection de passer une visite technique tous les 5 ans. Autre fait majeur, les véhicules fonctionnant au Gaz de pétrole liquéfié (GPL) verront leur appareillage spécifique vérifié : fixation correcte du réservoir, et bonne étancheité de l'ensemble.
Toutefois, quelques insidieux défauts peuvent dorénavant envoyer un véhicule en contre-visite : un véhicule dont les gaz d'échappement remonteraient dans l'habitacle est désormais soumis à contre-visite, par exemple. Idem en cas de non-fonctionneme
nt du réglage du siège conducteur, ou si le réglage en hauteur de ce dernier s'avère impossible à verrouiller.
De la même manière, un balai d'essuie-glace un peu trop déterioré peut se solder par une contre-visite, ainsi qu'une intensité d'éclairage trop différente d'un feu à l'autre. Si le dispositif de réglage en hauteur des phares en fonction de la charge est inopérant, le véhicule s'avère soumis à une nouvelle visite.
Quelques altérations plus sérieuses peuvent aussi recaler une voiture depuis le 1e janvier : un mouvement du volant trop important par rapport à son axe (gage d'une colonne de direction qui se promène), une pédale de frein qui grippe et ne remonte pas suffisamment, ou qui présente un jeu important.
Aussi, les fans de tuning ne sont plus à la fête : un véhicule est désormais refusé au contrôle technique si ses roues présentent
un diamètre de plus de deux tailles supérieures que celles prévues à l'origine. Pour une monte d'origine en 14 pouces, des jantes de 16 pouces maxi sont tolérées, même si le tableau des correspondance indique qu'il est possible de monter d'autres jantes.
Un autre chapitre s'avère maintenant susceptible d'envoyer les véhicules en contre-visite : celui de l'identification. Une plaque constructeur montée sur vis entraîne ainsi le refus de l'auto, de même que si les numéros de série ne correspondent pas, s'ils ont été meulés ou refrappés...
Deux défauts qui paraissent majeurs aux yeux de L'argus sont entrés dans la nomenclature des défauts 2011, mais sans s'avérer éliminatoires : roulement de roue trop serré, ou roulement de roue bloqué !
A noter pour finir que la vignette autocollante apposée sur le pare-brise après le contrôle devait évoluer au 1e janvier, mais il semblerait que
l'administration ait connu un petit retard sur le sujet. Son aspect évoluera donc au cours de l'année, de même que les renseignements qu'elle contiendra, qui seront plus nombreux (numéro d'immatriculation, etc) et surtout plus lisibles.
Surtout pour le paragraphe... donc si le numero ne correspond plus à partir de cette année vous vous verrez refusez le CT!.
___________________________________________
Xsara conceptor: topic 1
ici topic 2
ici topic 3
ici topic 4
ici topic 5
ici topic 6
ici topic 7
ici407 COUPE : ici topic 1