Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot

Aller en bas 
AuteurMessage
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

[RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot Empty
MessageSujet: [RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot   [RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot EmptyMar 09 Juin 2020, 21:39

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis sur ma VTS 167 de 2003 (les premières phases 2).
Semaine dernière, l'isolant du capot s'est en partie détaché pendant un trajet sur autoroute. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite (pas d'odeur dans l'habitable car ventilation éteinte et le fait de rouler à 130 devais balayer les fumées) et ce fichu bout de tissus à brûlé pas mal de petites choses :
1/ Connecteurs et câbles (x2) du faisceau moteur partant du calculateur
2/ Connecteur et câble (x1) du faisceau principal partant également du calculateur
3/ Durite de dépression (branchée sur le collecteur d'admission, jusqu'à pompe à vide puis mastervac)
4/ Dessus du cache plastique protection bobine
5/ Dessus du carter de distri

Autant vous dire, une belle mer***, et une petite frayeur au moment de freiner et de se rendre compte qu'il n'y avais plus d'assistance de freinage (heureusement réflexe frein à main rapide!)

Etant donné la faible valeur du véhicule, une réparation chez le concessionnaire n'est peut être pas la meilleure solution. Du coup, mon idée est de tenter la réparation moi même.

Le soucis c'est les faisceaux... l'état des câbles, tous brûlés entre eux directement en sortie de connecteur (donc sûrement des courts circuits dans tous les sens...) en nécessite leurs remplacements.
Pour le faisceau moteur, j'ai peut être une piste pour un produit d'occasion, et je procéderai à son remplacement pur et simple.
Pour le bout de faisceau principal, je pensais trouver une voiture donneuse bonne pour la poubelle et lui couper le bout de connecteur avec 15cm de fil et ressouder les fils uns à uns à l'étain + gaine thermo.

En dehors de la difficulté de trouver une voiture donneuse, la procédure vous semble réalisable ? La voiture étant multiplexée, une soudure à l'étain ne risque pas de changer les signaux reçus ?
J'imagine que le faisceau entier se trouver encore en neuf en concession (pour le prix d'un rein!) mais vous savez si Citroen vendrai des connecteurs seuls avec câbles ?

Je vous joint une photo du dessus du calculo.
Pour info la voiture ne démarre plus, et il n'y a même plus de contact...

https://i.servimg.com/u/f12/20/00/17/73/captur10.png

Morale de l'histoire : si vous hésitiez à virer l'isolant du capot, faites le ! Rouler avec une peinture de capot potentiellement abîmée par la chaleur du moteur est bien mieux que ne pas rouler du tout !

Merci de votre aide
Denis.
Revenir en haut Aller en bas
ptid3ns
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Ville : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/11/2018

[RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot   [RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot EmptyMer 29 Juil 2020, 21:45

Bonjour,
Pour clore le sujet, j'ai finalement résolu le soucis en trouvant un faisceau complet habitable et un faisceau moteur sur lesquels j'ai prélevé les connecteurs nécessaires que j'ai soudé et mis en lieu et place des connecteurs/fils brûlés. ET CA FONCTIONNE !
Les soudures ne semblent pas créer de dysfonctionnement sur le fonctionnement général de la voiture.
Aucun voyant moteur non plus.
Pour ceux qui se posaient la question, c'est donc faisable. A voir si ça tiendra dans le temps...
A bientôt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Dégats électriques suite incendie isolant capot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitre electriques avant
» Divers problèmes électriques
» retros electriques degivrants phase 1!!
» Besoin d'aide sur problèmes électriques (vidéo des symptômes
» LA XSARA 1.9D de Xsara47400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: