Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 purge des freins

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: purge des freins   purge des freins EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:14

bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum que je trouve très instructif pour les possesseurs de xsara, je suis l'heureux propriétaire d'une xsara berline (phase2) de 2001, 1.4l de 75 cv équipée ABS, j'ai changé les plaquettes de freins et les disques mais la pédales de freins est devenu molle alors je pense faire une purges des freins avant de penser au pire.
Comment la faire cette purge soi-même ou à deux? car coté finance j'avoue que je suis limite pour l'amener dans un garage. et du faite qu'elle soit équipée ABS ya t'il une difficulté particulière?

Merci de me venir en aide

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:36

alors mol c'est normal tu as repoussé les pistons les plaquettes doivent revenir en place il faut donc 300 - 500 kms avant d'avoir un freinage optimum .

pour la purge faut être deux un qui pompe a la pédale un qui ouvre en dessous .

porcédure : faire la purge du coter le plus éloigner du bacal en revenant pour finir a celui du plus prés .

pomper a la pédale lui dire de rester appuiller sans lever le pied quant tu va ouvrir en dessous prendre une précaution un tuyau type durite petite et une bouteille en plastique une fois fois le pied a fond dans le plancher tu ressaire . attention un serrage leger pas comme un dingue si non sois tu casse la vis de purge ou du foire le pat de filtage et là ben y a pas deux choix c'est un changement obligatoire de la celui ci . ne pas oublier de remplir le bocal en allant pour un ne pas vider le bocal et surtout pas faire entrer de l'air et deux ne surtout pas vider l'ABS la c'est la c'est mort c'est garage obligatoire a moins d'avoir le boitier PSA a la maison .

c'est simple a faire mais sa c'est quant on sais comment si prendre . donc une bonne clef pas une foireuse c'est fragile si tu fais bien attention sa ira trop brutal au serrage la c'est la cata dégrippant sur chaque vis avant de faire ça aide bien prend ton temps et surtout oublie pas de remplir le bocal en allant .
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMar 02 Aoû 2016, 19:27

bsr puma purge des freins Merci pour ta réponse, je vais essayé de faire ça et je vous tiendrais au courant. sinon le petit tuyau en plastique et la bouteille à quoi ils servent, où et comment les utiliser? et si je comprend bien je dois commencer par le frein ARD puis ARG, AVD pour finir AVG? et le tout doit se faire moteur à froid je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMer 03 Aoû 2016, 11:45

moteur froid chaud pas d'importance enfin si pour les doights c'est chaud Laughing .

si non pour la bouteille et le tyaut en caoutchouc c'est pour récupérer le vieux liquide de freins et pas le prendre en pleine figure ça pique et aussi pour éviter d'en mettre plein partout c'est corrosif .

et oui ARD ARG AVD et AVG .
Revenir en haut Aller en bas
2pac71
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 41
Ville : Montceau Les Mines
Date d'inscription : 20/07/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMer 03 Aoû 2016, 12:27

Il existe des kits de purge pas très cher avec tout ce qu'il fuaut et la procédure de puma tu devrais t'en sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMer 03 Aoû 2016, 17:38

Bjr, purge des freins Merci messieurs, je pense avoir tout pour me débrouiller comme un grand. Une fois effectué, je vous donnerais la suite. bonne soirée et à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyJeu 04 Aoû 2016, 09:26

bon courage et dit nous si tout va bien .
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyVen 05 Aoû 2016, 18:32

bonsoir j'ai effectuer la purge sans grande difficulté purge des freins Merci encore, cependant j'ai constaté un bruit au niveau du frein avant droit et après vérification, j'ai un piston qui est grippé(la xsaxsa est restée 1 mois 1/2 sans rouler cause voyage). est ce qu'il ya moyen de le dégripper sans faire de dégât ou il faut nécessairement changer l’étrier?
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptySam 06 Aoû 2016, 08:28

si tu as vraiment un étrier gripper vue le temps qu'il faut et l'outillage qui va avec prend un neuf tu gagne ton temps . en magasin SMAG environ 100 - 120 euros grand max avec reprise de l'enciens on te rendra environ 50 euros a déduire du prix initial sa te fera en gros 80 euros par contre la purge tu dois bien la faire l'etrier neuf ben y a pas de liquide dedans .
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptySam 06 Aoû 2016, 11:18

Ok purge des freins Merci pour le conseil, je vais faire çà, prendre du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptySam 06 Aoû 2016, 12:36

au fait, j'aimerais savoir si un étrier de diamètre de piston de cylindre de 54 mm peu être remplacé par un étrier de diamètre de piston de cylindre de 48 mm et vis versa. car après quelques petites recherches sur des sites comme webdealauto par exemple par comparaison des prix je vois qu'il existe du 54mm et du 48mm tout deux compatible avec ma xsaxsa. purge des freins Merci de me guider.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 07 Aoû 2016, 09:03

ben là faut voir avec Patrick mes pour ma part étant donner que l'autre coter n'ai pas a changer il faut prendre le même diamétre que l'initial car dans le cas contraire tu vas desiquilibré le freinage par rapport a l'autre coter donc un freinage insertin et dangereux .

après MP a Patrick et demande lui ce qu'il en pense .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 07 Aoû 2016, 10:22

nesnews18 a écrit:
au fait, j'aimerais savoir si un étrier de diamètre de piston de cylindre de 54 mm peu être remplacé par un étrier de diamètre de piston de cylindre de 48 mm et vis versa. car après quelques petites recherches sur des sites comme webdealauto par exemple par comparaison des prix je vois qu'il existe du 54mm et du 48mm tout deux compatible avec ma xsaxsa. purge des freins Merci de me guider.

Tu dois impérativement avoir des étriers avec pistons de même diamètre sur le même essieu,c'est à dire à gauche et à droite.
La force d'appui du piston sur les plaquettes est proportionnelle au carré du diamètre du piston:monter un piston de 48 au lieu de 54 va engendrer une force d'appui plus faible de 20%:tu ne freineras plus jamais en ligne,c'est très dangereux,et tu seras évidemment refusé au contrôle technique pour ce déséquilibre.
Conserve donc le diamètre d'origine 54 pour l'étrier neuf.
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyLun 08 Aoû 2016, 07:49

purge des freins Merci patrickvg pour tes explications très enrichissantes, mais en fait je compte changer les deux étrier avant et ma question était de savoir si je les prends en 48mm (diamètre de piston étrier gauche et droite) y'a-t'il une difficulté particulière à les remplacer par des anciens étriers de diamètre 54mm?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:45

les phase 1 sont toutes en 48mm;les phase 2 ont eu les deux montages.
Si yu remplaces les 54 par des 48,ton efficacité de freinage va baisser de 20% sur l'essieu avant;comme c'est lui qui freine la voiture pour 75% environ,tu vas freiner"plus" de l'arrière,et globalement moins bien de 15% (les trois quarts de 20%).
A ta place je conserverais le diamètre d'origine.
Et même je réparerais l'étrier grippé:un kit réparation coute une vingtaine d'euros et c'est assez simple à faire:
démonter l'étrier de la voiture
démonter la partie mobile de l'étrier (sortir des colonnettes)
extraire le piston en en chassant à l'air comprimé par le trou de la durite de frein ou la vis de purge
nettoyer le piston au papier à polir à l'eau grain fin
faire pareil dans l'alésage,uniquement si traces de caca
tout rincer à l'alcool à bruler,nickel
monter le joint neuf et remettre le piton avec la graisse fournie dans le kit
remonter le cache poussière
c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:57

tout ça oui mais il doit boucher sont tuillot d'arriver de liquide de frein pour pas vider trop le bocal et surtout le bloc abs .

et faire un étrier faut aussi l'outillage qui va bien .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyLun 08 Aoû 2016, 12:11

OUI,si tu vides le bloc ABS il faut purger avec la valise pour ouvrir les clapets sinon ça ne purge pas.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyLun 08 Aoû 2016, 18:38

et c'est une belle merde si tu as pas cette appareil .
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyJeu 11 Aoû 2016, 08:18

et si je les prenais à la casse, cela peut être une solution?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyJeu 11 Aoû 2016, 10:04

oui,pourquoi pas? c'est assez rare de gripper un étrier,tu as donc très peu de chances d'en acheter un grippé;il faut juste qu'il ne soit pas dehors depuis des mois avec les durites ouvertes
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 23 Oct 2016, 09:24

bonjour à tous, désolé pour le report tardif de la suite des événements car depuis le temps j'ai pas pu m'occuper de la xsaxsa mais bon s'est fait. j'ai changé les étriers de freins (D et G), les flexible de freins et les plaquettes de freins et effectuer la purge comme conseillé. Malheureusement j'ai toujours ce bruit au freinage coté roue droite. la précision est certainement de taille, mais plus j'appuie sur la pédale de frein pour stopper la xsaxsa plus le bruit s'intensifie. alors quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce bruit très gênant? purge des freins Merci de me donner des pistes de solution. je vous souhaite un bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 23 Oct 2016, 14:53

tu n'as pas mis une plaquette à l'envers la ferraille coté disque) tout de même?? vérifie,on ne sait jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 23 Oct 2016, 18:28

justement j'ai vérifié et tout est monté correctement niveau plaquette, ben j'ai pensé au roulement et peut être au cardant mais bon!!! je crains tout démonter et ne pas finalement trouver la solution c'est vraiment ennuyeux je vous assure.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyDim 23 Oct 2016, 20:53

cardan: pour vérifier tu braques à fond à l'arrêt et tu démarres tout doucement en restant braqué à fond,si ton cardan est mort tu vas entendre des craquements;il faut tester en braquant à gauche et à droite.
roulement: normalement il ronfle en ligne droite et ne fait plus de bruit dès que ça tourne un peu (genre grande courbe sur autoroute ou voie rapide).et s'il a vraiment beaucoup de jeu,la voiture ne tient pas son cap en ligne droite,elle tire des bords sans toucher au volant.
Revenir en haut Aller en bas
nesnews18
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Ville : lille
Date d'inscription : 02/08/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins EmptyMer 26 Oct 2016, 19:58

ben la mienne c'est vrai effectivement qu'il ya un bruit coté droit en roulant mais pas trop prononcé je l’entend plus quand j’accélère , mais quand je freine sans tenir le volant, la voiture à tendance à se déporter coté droit. je pense que je vais essayé de changer les roulements et voir ce que sa va donner et je vous tiendrais au courant des résultats et purge des freins Merci encore pour la contribution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
purge des freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» purge des freins avec abs
» [RESOLU] Purge des freins
» Freins
» purge abs
» purge du circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: