Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Démarreur HS. Réparation ou échange standard?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyJeu 07 Déc 2017, 00:06

Bonjour,

J'ai eu la désagréable surprise ce soir de ne pas réussir à démarrer. Le démarreur restant muet.

Connaissant l'astuce j'ai donc tapé dessus et j'ai réussi à repartir.

J'imagine qu'il s'agit des charbons du démarreur qui sont HS. Je pensais donc en commander de nouveaux et les monter (environ 15€). Mais j'ai aussi la solution de procéder à un échange standard du démarreur (environ 75€).

J'avoue que la première solution me tente bien d'autant que des tutos sont disponibles sur le net et que l'opération n'a pas l'air compliquée.

Pensez-vous qu'il s'agisse en effet des charbons qui soient usés? Avez-vous déjà procédé à la réparation?

Il s'agit d'un alternateur VALEO D6RA572 monté sur une Xsara 1.6 16V 110. Référence d'origine CITROËN 5802C9.

Merci pour vos réponses rapides, il faut en effet que je commande la pièce demain pour espérer la recevoir ce week-end avec un peu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyJeu 07 Déc 2017, 09:24

ci tu tape dessus en effet les charbons sont hs du moins il ne font plus contact avec l'induit . donc connaissnat le boulot a faire un échange contre un neuf et bien mieux a toi de voir .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyJeu 07 Déc 2017, 09:44

il n'y a pas que les charbons du moteur qui peuvent provoquer cette panne;également la bobine qui manoeuvre le petit pignon et qui fait contact pour alimenter les charbons.
Donc change plutôt l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyJeu 07 Déc 2017, 21:36

Bonsoir! Merci pour vos réponses, mais n'ayant pas vu vos messages j'ai commandé les charbons de marque Valéo (commande passée rapidement pour avoir une chance d'avoir les pièces ce samedi, 22€ port compris ref 594060).

J'ai utilisé la voiture aujourd'hui et aucun problème à signaler. Le démarreur semble vif. Peut être que ce problème réapparaitra ou peut-être qu'il ne s'agissait que d'un "bug" de l'électronique? (dans ce dernier cas peut être plus inquiétant...)

Je pense cependant mettre à nu le démarreur ce week-end, le nettoyer et regraisser correctement et changer les charbons. Cela ne lui fera pas de mal. Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyVen 08 Déc 2017, 09:08

oublie pas de débrancher la batterie .
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 00:42

Bonjour!

J'ai eu beaucoup de chance car j'ai reçu mes charbons samedi matin. J'ai donc démonté le démarreur et j'ai en effet pu constater que les charbons étaient bien usés:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171210

Comparatif anciens / nouveaux:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171211

Avant de les changer j'ai procédé au nettoyage complet du démarreur: le moteur, le train d'engrenage, la fourchette:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171212

Re-graissé les pièces mécaniques:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171213

Changé les charbons et bien nettoyé le collecteur:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171215

Et remonté le tout:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171214

Le démarreur fonctionne désormais très bien. Il a beaucoup plus de pêche.

Il s'agissait d'un démarreur D6RA572 de marque Valéo. Le kit de charbons porte la référence 594060.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 10:16

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 15:37

ta quant même mis un peut de graisse sur l'axe central ?
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 18:57

puma a écrit:
Tu as quand même mis un peu de graisse sur l'axe central ?

J'en ai mis de la fourchette en position repos jusqu'à la butée. Ainsi que dans le train d'engrenages.
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 19:03

Je me demande si je ne ferais pas bien de procéder également au remplacement des charbons de l'alternateur, histoire d'être tranquille et de ne pas risquer la panne.

Qu'en pensez-vous? Peut-on remplacer les charbons uniquement et non l'ensemble régulateur + charbons? Cette opération peut-elle être réalisée alternateur en place? Y a t'il du nettoyage et du graissage à prévoir de préférence?
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyLun 11 Déc 2017, 19:08

l'alternateur c'est pas tout fait la même histoire le mieux est de l'avoir a main de le déposser donc . les vis du cul de l'alternateur tu risque de pas les avoir tous puis si y en a une qui tombe tu te fera chier un peut . temps cas faire du travail propre comme tu as fait avec ton démarreur .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyMar 12 Déc 2017, 10:52

il faut remplacer l'ensemble du bloc régulateur;il coute 175€ chez zitrone et la moitié chez oscar;autant faire un ES.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyMar 12 Déc 2017, 19:52

oui a ce prix la c'est mieux d'en avoir un en échange standard chez la SMAG ça doit ce toucher a 180 - 200 euros avec une garantie d'un ans et échange avec le vieux .

Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyMar 12 Déc 2017, 20:53

il y en a pour tous les gouts!! de 70 à 250€;le 70 ampères suffit très largement sauf pour les studios de concert à roulettes.Bouchons d'oreilles non fournis.

https://www.oscaro.com/alternateur-citroen-xsara-coupe-phase-2-n0-2-0-i-16v-167cv-4-11966-1906-gt#562
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyVen 15 Déc 2017, 00:36

Vous me proposez toujours la solution la plus couteuse! Mon alternateur marche correctement, je veux juste remplacer les charbons et le contrôler. Et si un roulement s'avère avoir trop de jeu je procèderai à son remplacement mais je ne veux pas tout changer!

Le régulateur est celui-ci:

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? 20171216

Mais impossible pour le moment de trouver la marque et le modèle de l'alternateur. Service Citroën me laisse le choix entre les références suivantes:
DETAILS ALTERNATEUR VALEO(ALTERNAT) SG 7 S 014
DETAILS ALTERNATEUR VALEO(ALTERNAT) SG 7 S 024
DETAILS ALTERNATEUR VALEO(ALTERNAT) A 14 VI 27

En cherchant avec les références DENSO j'arrive à trouver les charbons au détail:
https://www.condensateur-web.fr/charbons-d-alternateur-pour-denso-1012100950-A2294.html

Si vous avec ces infos vous arrivez à déterminer le modèle de mon alternateur je suis intéressé.

Mais d'abord pour commencer je vais démonter le régulateur pour inspecter l'état des charbons. Si en bon état je laisserai l'alternateur ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptyVen 15 Déc 2017, 11:39

si ton alternateur fonctionne bien et ne siffle pas fous lui la paix!
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? EmptySam 16 Déc 2017, 18:25

j'allais noter pareil que Patrick si il y a rien laisse le . la marque DENSO j'avais ça aussi sur une Toyota carina type 2 a 396 000 kms il fonctionnais toujours au top et jamais changer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur HS. Réparation ou échange standard?   Démarreur HS. Réparation ou échange standard? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur HS. Réparation ou échange standard?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépose, repose Démarreur
» réparation condenseur de clim
» Echange amortisseur
» Manuel de réparation Xsara VTS 2.0 16V Phase 1 168hp
» Réparation carosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: