| Elargisseurs de voie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
king_george Modérateur
Nombre de messages : 4548 Age : 30 Ville : Lorient Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Elargisseurs de voie Sam 25 Nov 2017, 12:24 | |
| Je pose la question surtout à Patrick et je le fais pas par MP comme ça les autres peuvent le voir.
Je pense qu'on est tous d'accord que la xsara a l'air con avec les jantes bien enfoncées dans la caisse. Je veux donc mettre des cales à l'avant et à l'arrière (mais surtout à l'arrière). Voilà mes questions : Est-ce que le train arrière craint quelque chose ? Est-ce que les roulements de roues risquent de s'user plus vite ? Quelle taille de cale mettre pour ne pas toucher le passage de roue ? ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
Nombre de messages : 3050 Age : 76 Ville : bouc bel air (13320) Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Sam 25 Nov 2017, 17:56 | |
| Je réponds ASAP: 1) le train arrière NE CRAINT RIEN s'il est en bon état bien sûr.mon train AR a été remplacé par du reconditionné il y a environ 100.000 km.zéro problème,zéro jeu,zéro bruit.il ne ronfle pas (pas comme moi!!). 2)les roulements de roue s'useront peut être plus vite MAIS TU SERAS MORT DE VIEILLESSE AVANT EUX.mes roulements avants ont 235.000 km lol,dont 100.000 avec cales de 25mm et des suspensions"bout de bois".pour info,sur ma M2RS j'ai déjà remplacé un roulement AR à 90.000 km et là j'ai l'AVD qui fait du bruit en appui à 140.000 km,à remplacer. 3) j'ai des cales de 25 mm chacune (en double boulonnerie) et ça ne touche nulle part avec les jantes origine et la monte de pneus 195/55/15.Pour être précis la dimension des jantes EVEREST est: diamètre 15" largeur 6" déport ET 18 mm. 4) avec ces cales et ces jantes les étriers Brembo de 406 V6 passent juste. | |
|
| |
king_george Modérateur
Nombre de messages : 4548 Age : 30 Ville : Lorient Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Sam 25 Nov 2017, 22:32 | |
| Mon train arrière est d'origine, il a donc ses 300 000km. en revanche les roues ne partent pas en mode gordini et il a pas de jeu non plus, donc je pense que je suis safe ?
Donc si je comprends bien, des cales en 25mm/roue ça passe sans soucis dans le passage de roue ? autre question qui me vient à l'esprit du coup : étant donné que les roues sont plus écartées, la caisse subit très légèrement plus d'efforts. est-ce qu'une barre anti-rapprochement ne serait pas envisageable ? ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
Nombre de messages : 3050 Age : 76 Ville : bouc bel air (13320) Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 10:23 | |
| si tes roues ont le bon carrossage,ton train AR est OK. Pour le passage des roues il faut que je recalcule mes déports car j'ai tiré un petit peu sur mes ailes mais je ne me souviens plus si c'est pour les Everest ou pour mes jantes de piste (différentes). Je regarde et je réponds. Avec des élargisseurs la caisse ne subit aucune contrainte supplémentaire: ce sont les roulements de roue et les roulements (ou bagues bronze selon le montage) des axes de bras qui travaillent un peu plus;une barre anti-rapprochement pour l'arrière?regarde comment est foutue la suspension! voici un exemple de train indéformable (ce qui est l'objectif): ça vaut un oeil,c'est de la pièce de 306 maxi... tel que c'est fichu d'origine,c'est compliqué de faire car l'épure cinématique n'est pas simple: il faut installer un triangle sous le gras,puis une jambe de force rotulée entre le triangle et la poutre. Après,la caisse est très rigide et même sans arceau elle ne se fissure pas sur piste.. Si tu veux un comportement plus prévisible (mais moins fun à la levée de pied),il faut remplacer les silent blocks de fixation du train AR sur la caisse par des cales rigides. | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 11:30 | |
| suite: pour une jante de largeur x pouces de d'ET y mm,le plan extérieur de la jante sera à la distance D du plan de la flasque sur laquelle elle est boulonnée (j'espère que George suit).
on D=(25.4*x/2)-y Application numérique pour mes jantes sans élargisseur: Everest x=6 y=+18 ;D=(3*25.4)-18==58.2 mm piste x=6.5 y=25;D=(3.25*/25.4)-25=57.55mm avec élargisseurs de z mm: D=58.2+z= ou57.55+z
C'est bien pour les Everest que j'ai du tirer sur les ailes,ça touchait légèrement les passages de roue en plastique.
voilà le crobar qui explique comment calculer.ATTENTION,à la distance D il faut ajouter l'épaisseur du talon de la jante!!
http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jantes-quest-ce-que-le-deport-ou-let/
On peut aussi vérifier que ça ne touche pas coté intérieur de la roue,même principe de calcul. ça permet de déterminer la plus grande largeur de jante compatible,et l'ET associé,pour ensuite trouver ces jantes,si elles existent!! | |
|
| |
king_george Modérateur
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 12:05 | |
| En conclusion, toi qui est en cales de 25mm partout, si je mets des cales de 10mm partout, je ne risque pas de toucher quoi que ce soit ? ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 13:41 | |
| ça dépend de tes jantes!! dis moi ce que tu as comme jantes;pour savoir avec certitude,tu en démontes une et tu notes ce qui est marqué à l'intérieur (de la jante,pas de la zone du pneu);normalement tu as la largeur en pouces et l'ET en mm.c'est gravé ou moulé. | |
|
| |
king_george Modérateur
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 17:37 | |
| J'ai les vésuves, celles d'origine, donc mêmes dimensions que pour tes Everest
Autres questions : Pour des cales de 10mm, est-ce que je dois faire ça en double boulonnerie ou les boulons d'origine suffissent ? Est-ce que des cales chinoises je peux y faire confiance ? Par exemple : www.aliexpress.com/item/8mm-De-Voiture-En-Alliage-D-aluminium-Roue-Spacer-Joint-Roues-Pneus-Auto-Pi-ces-pour/32834300241.html ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Dim 26 Nov 2017, 21:00 | |
| la double boulonnerie n'existe qu'au dessus de 20mm,voire 25;donc pour 10mm ce sera obligatoirement simple boulonnerie;dans ce cas,des cales chinoises ne sont que des plaques d'alu avec quelques usinages,pas spécialement hyper technique comme produit;en revanche les vis ou goujons-écrous de roue,ne prends pas de merde,si ça s'arrache tu vas au tas. attention au nombre de filets utiles si tu conserves tes goujons d'origine,ils risquent d'être un peu courts. | |
|
| |
king_george Modérateur
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Lun 27 Nov 2017, 22:59 | |
| justement, les cales sur le lien que j'ai mis, en 8mm, forcément ça va réduire la longueur uutile du goujon de 8mm. Est-ce que tu as un ordre d'idée sur la longueur utile idéale ? Ce sont les goujons d'origine PSA que j'ai Et les pièces dans le lien ? Grosse daube ou achat confiant ? ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Mar 28 Nov 2017, 09:30 | |
| le filetage la longueur de filetage utilisé idéale c'est la plus grande possible;les goujons sont en pas de vis de 125 c'est à dire un tour=1,25mm. 8mm de moins c'est donc 6,4 tours de moins pris dans le moyeu de roue. les vis d'origine ont une longueur filetée prise dans le moyeu de 16mm (j'ai vérifié sur ma bagnole) donc il va te rester 8mm pour tenir tes roues:je trouve que ça ne fait pas beaucoup! il existe des vis plus longues,mais je n'arrive pas à les trouver sur la toile. nos vis l'élargisseur vu la photo et le descriptif,ce matos va sur plein d'autres voitures car les "trous" sont très larges et permettent plein de montages de différents écartements;le trou central fait 71,5mm d'alésage (voir descriptif complet en anglais);or nous on a un centrage de 65,1mmdonc au montage ça va balloter et tu vas d'emmerder pour engager les vis de roue.mais comme tu ne démontes pas souvent(moi,si! because la piste) ce n'est qu'un inconvénient mineur. | |
|
| |
king_george Modérateur
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Mar 28 Nov 2017, 13:14 | |
| Avec ce type d'largisseur, j'ai surtout peur que la roue ne soit plus centrée. C'est le centrage justement qui centre la roue, et non pas les vis, non ? (sauf pour les jantes tôle qui sont centrées par la partie conique de la vis)
Il faut donc que je trouve des boulons plus longs. si je trouve, je t'informe ! ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Mar 28 Nov 2017, 13:30 | |
| - king_george a écrit:
- Avec ce type d'largisseur, j'ai surtout peur que la roue ne soit plus centrée. C'est le centrage justement qui centre la roue, et non pas les vis, non ? (sauf pour les jantes tôle qui sont centrées par la partie conique de la vis)
Il faut donc que je trouve des boulons plus longs. si je trouve, je t'informe ! la roue sera centrée:il y a une portée conique puis cylindrique,ajustée sur le trou de la jante, sur la vis,voir ma photo;donc pas de souci là dessus; par contre,vis plus longues tu dois pouvoir trouver ça en recherchant des vis 12*125 à portée plate;attention,longueur excessive=ne va pas non plus,les alésages des moyeux sont soit borgnes,soit traversants mais dans le dernier cas si la vis est trop longue elle va aller toucher le système de freinage. Donc l'idéal ce sont des vis 8mm plus longues mais il doit y avoir de la marge;et si c'est trop long tu peux raccourcir en meulant. | |
|
| |
king_george Modérateur
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Mar 28 Nov 2017, 19:35 | |
| Ce qui m'embête c'est que tous mes boulons sont en antivol (je les ai pas payés, du coup j'utilise !) Je vais bien me casser la tête à trouver des antivols allongés.. ___________________________________________ | |
|
| |
patrickvg Membre d'élite
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie Mar 28 Nov 2017, 20:33 | |
| - king_george a écrit:
- Ce qui m'embête c'est que tous mes boulons sont en antivol (je les ai pas payés, du coup j'utilise !)
Je vais bien me casser la tête à trouver des antivols allongés.. c'est un faux problème;tu as plein de voitures utilisant des vis en 12*125;vas dans un magasin (je tais les noms) et tu trouveras ton bonheur.Mais tu devras en acheter 12 normaux et 4 antivols. Après,6 filets ça n'est pas deux et ça peut marcher mais je ne te sens pas vraiment partant pour tenter le virage de la mort qui tue avec une roue qui se fait la malle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elargisseurs de voie | |
| |
|
| |
| Elargisseurs de voie | |
|