Je voudrais vous faire partager ma 1er passion (ma seconde l'automobile) l'aviation, depuis mino, j'ai toujours rêver d’être pilote d'avion,
et aujourd'hui c'est chose faite...
J'ai obtenu mon PPL (licence privé) depuis septembre 2014 après de longue année de dur labeur, bien sûr je souhaite continuer pour passer mon ATPL où licence Pro mais il me faut un total d'heure de 150 après brevet pour passer cette licence qui me permettra d'être rémunéré pour n'importe quelle société, exploitant où même compagnie mais j'ai encore du chemin à faire !
Sachant qu'actuellement j'ai une trentaine d'heure en tant que Pilote breveté à peu près, la Licence PPL inclut 45h de vol + les cours pour la théorie...
Au total j'ai accumulé 90h de vol, formation + vol breveté.
voilà, ma lessiveuse de formation un Piper PA38 avec au programme :
contrôle de maniabilité, gestion de panne moteur avec simulation en plein vol, décrochage, sortie de décrochage pour éviter la vrille bref un manège à sensation même si c'est pas de la voltige c'est déjà sympa...
Ensuite viens le temps du "lacher" c'est à dire que l'instructeur vous autorise à voler seul en tour de piste c'est un moment et jour unique pour un jeune pilote celui qu'il se souviendra toute sa vie et je peux vous le garantir ! C'est tellement paniquant (bah oui, vous, seul, 1000 ft soit 300 mètres au dessus du sol sous des habitations en plus)! Mais une fois en l'air, c'est fini, plus de stress, que de jouissance, un brin de fierté aussi... soyons honnête
Voyez plutôt le tour de piste de Cannes Mandelieu comment c'est foutu, c'est une carte VAC d’intégration terrain, il y a en une pour chaque aérodrome et aéroport.
On y trouve fréquences terrains et renseignements divers, je vous passe les détails... mais même Orly et Roissy en ont une
2 videos (ça bouge pas mal, impossible de caler le téléphone il va falloir investir dans une go-pro)
https://www.youtube.com/watch?v=ga-ThhvveQA
https://www.youtube.com/watch?v=lOMXNe3N5mA
Une fois les heures solo effectués (13h au total), place aux Navigations aériennes (d'un terrain à un autre) repérage sur carte, traçage de la route, prises de cap, calcul des distances, calcul de la consommation appelé aussi devis carburant et surtout prise information Méteo, etc... Carte Vac à jour, surtout du terrain où l'on se dirige, plus, des terrains de déroutement au cas où... pochette de vol à jour avec nos licences etc...
Stop le PA38 (avion école) on passe à plus lourd PA28 là c'est la consécration... le brevet se termine presque...
En vol pour les Navs, ma premiere fût Cuers (dans le var) puis Le Castellet, Vinon sur Verdon, Aix-en-provence, Gap, Calvi (Oui oui la Corse), Avignon, marseille, Nice, bref
voilà quelques paysages...
petite halte à Vinon sur verdon avec ce bon vieux YV
En final pour la piste 17 de Mandelieu
Marseille Provence, ce fut chaud ce jour là, j'avais un 737 de Rynnair au cul il a fallu se bouger pour s'intégrer sur la final afin de ne pas le gêner...
traverser continent Corse, que de Mer... rien autour... euhhh
Integration de la vent arrière piste 17 de Mandelieu arrivé au trait de côte, vous apercevez le littoral et la baie de Cannes...
Il faut ramener l'avion à son hangar via les taxiways (voie d'aeroport) en calant bien l'avion au centre, sur la ligne continue.
Toulon
La baie de ST Tropez
il y en a des tas d'autres mais ça serait trop long...
j’espère arriver un jour arriver à ça
Airbus A320.
J'ai effectuer 2h30 de simulateur sur A320 statique, non sur verins, une superbe machine !!!
Voilà ma passion à moi ! Hormis ma Xsara