Bonjour,
J'ai par le passé rencontré un problème de cognement sous le moteur d'une Xsara.
Côté des mécanos, la ligne d'échappement était correctement montée et alignée.
En y regardant de près sous la voiture, je trouvais que cette ligne était vraiment très proche d'une traverse de la caisse.
J'ai supposé que cette proximité n'était pas normale, donc que le groupe motopropulseur était trop bas.
Ce groupe est en fait posé en haut sur des gros silentblocs. En soulageant par en dessous le groupe avec un cric, j'ai déposé un silentbloc, et suis allé chez Citroën.
Le vendeur m'a accueilli avec un "monsieur a une problème d'échappement sur sa Xsara ?" révélateur d'un phénomène connu.
En comparant avec un neuf, il s'est avéré que le silentbloc déposé était vraiment très écrasé,donc moins épais que le neuf. Le groupe motopropulseur était donc trop bas.
Après remplacement, l'espace entre la ligne d'échappement et la traverse a nettement augmenté, et le problème était résolu.
Attention à lever le groupe du strict nécessaire pour enlever le silentbloc pour ne pas forcer sur la ligne d'échappement qu'il n'est pas nécessaire de desserrer/déposer.
Voilà pour mon expérience vécue,
Bonne mécanique !