Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Problème de refroidissement

Aller en bas 
+2
king_george
NeoKiro
6 participants
AuteurMessage
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 14:31

Bonjour à tous, j'ai déjà recherché mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème si il s'avère que j'ai mal cherché, pardon d'avance.

Je vous explique mon cas, mardi dernier alors que j'étais en plein Bordeaux ma Xsara s'est mise en surchauffe avec le voyant stop et toute la guirlande qui va avec, ni une ni deux j'ai monter le trottoir et éteins le moteur, ouvert le capot...
Je me suis aussi aperçus que je n'avais plus de chaud a la ventilation intérieur et que mon radiateur était froid suite aux consultations des forums et des amis j'en suis venu à changer le thermostat et suite à ça tout fonctionnait à nouveau impeccable jusqu'au samedi qui a suivi jour où j'avais prévu de faire la vidange du circuit de refroidissement et là rebelote, le moteur dépasse les 100° a du mal à se refroidir..
Je décide donc d'ôter le thermostat complètement et là tout fonctionne comme le mercredi, chauffage intérieure et température moteur impeccable jusqu'au lendemain donc hier.

En gros pour récapituler, quand le moteur chauffe, le radiateur moteur reste froid et j'ai pas de chauffage et ça fonctionne une fois sur 5 AVEC ou SANS le thermostat donc ce n'est pas lui le problème, on m'a donc dit que c'était soit le radiateur qui était bouché ou plus grave la pompe à eau.
Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun signe de joint de culasse. Mais que par contre mon circuit était très sale et que lors de la vidange je l'ai rincé au jet à pression.

Merci d'avance pour votre aide !

Xsara 1.8 8s 90cv 200 000kms
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 30
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 15:14

Si ton radiateur est froid et que ton moteur surchauffe, oui, c'est la pompe qu'il faut changer, le radiateur bouché, ou alors le circuit bouché quelque part.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 15:38

Déjà le refroidissement du 1.8i 8s est un peu "aléatoire". J'ai le même moteur et j'ai eu quelques galères avec le refroidissement.

Dans ton cas, le circuit ou le radiateur doit être bouché. Il est aussi possible que la pompe à eau soit grippée et galère à faire circuler le liquide de refroidissement.
Quand la pompe à eau a-t-elle été remplacée pour la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:08

alors elle a était faite a 170 000 kms soit y'a 4/5 maximum. Je sais que je rentre dans la période préconiser pour la distribution mais quand même ça me ferait bien chier (désolé du langage) que la pompe ai lâchée..
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:09

apparement jamais . pour que se soit boucher faut y aller quant même moi j'ai jamais eu le cas en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:17

NeoKiro a écrit:
alors elle a était faite a 170 000 kms soit y'a 4/5 maximum. Je sais que je rentre dans la période préconiser pour la distribution mais quand même ça me ferait bien chier (désolé du langage) que la pompe ai lâchée..

D'accord. C'est quand même possible qu'elle soit fatiguée.

Ce qui est bizarre, ce que ça refroidissait bien juste après avoir changé le thermostat, et qu'ensuite le moteur surchauffait de nouveau.
A mon avis le radiateur est mort, étant donné qu'il est tout le temps froid.
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:26

Romzzz a écrit:


D'accord. C'est quand même possible qu'elle soit fatiguée.

Ce qui est bizarre, ce que ça refroidissait bien juste après avoir changé le thermostat, et qu'ensuite le moteur surchauffait de nouveau.
A mon avis le radiateur est mort, étant donné qu'il est tout le temps froid.

Pour la pompe à eau, oui rien n'est impossible c'est sûr, mais je penche aussi quand même plus pour le radiateur seulement, si c'est bien lui le problème es-ce normale que je n'ai pas d'air chaud  ?

Problème de refroidissement Merci en tout cas pour vos réponses

Edit: par contre je me répète peut être mais le circuit de refroidissement était vraiment sale... genre une espèce de boue d'ailleurs j'ai une photo du vase d'expension si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:47

Oui c'est normal, car la circulation du liquide ne se fait pas correctement.

Oui j'ai vu. Si tu l'a nettoyé ça va aller mieux, mais s'il était boueux, ça veut dire qu'il y a la même chose dans le radiateur, et qu'il est certainement bouché.
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 18:11

d'accord, et quelqu'un aurait une méthode efficace pour le nettoyer ou vaut mieux que je le change ?
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 18:40

Tu peux essayer de voir s'il refoule par en haut, mais sinon c'est mieux de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 19:17

par le vase tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 19:30

la pompe a eau si elle etait hs elle verait du bruit ou fuire aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyLun 04 Aoû 2014, 20:03

NeoKiro a écrit:
par le vase tu veux dire ?

Par la durite supérieure, en soufflant par le bouchon. Tu verras vite si le radiateur est bouché.

Sinon, j'y pense, la purge a bien été faite à chaque fois ?

puma a écrit:
la pompe a eau si elle etait hs elle verait du bruit ou fuire aussi .

Pas forcément. La mienne était un peu grippée mais ne fuyait pas et ne faisait pas spécialement de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 09:21

puma a écrit:
la pompe a eau si elle etait hs elle verait du bruit ou fuire aussi .

Alors j'ai vérifié, elle ne fuit pas et elle ne fait pas de bruits particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
teambooster18
ModérateurModérateur
teambooster18


Masculin Nombre de messages : 8534
Age : 38
Ville : 18 la cambrousse
Date d'inscription : 15/03/2011

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 10:18

le carlostat doit etre boucher

___________________________________________
Mon 406 Coupé V6
Topic 1
Mon EX exclusive hdi110 ~125ch ph3
topic 1 topic 2 topic 3
Mon EX vts 1.8 16v ph1
topic 1 et unique
Revenir en haut Aller en bas
Romzzz
Membre d'élite
Membre d'élite
Romzzz


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Ville : Sorgues 84
Date d'inscription : 05/02/2013

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 11:45

Il l'a déjà remplacé, c'était toujours pareil.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 13:29

Débranche les durites de ton radiateur.
alimente le par la sortie avec un tuyau d'arrosage,si possible en bricolant un truc un peu étanche.
laisse le vase d'expansion ouvert,et attends que l'eau sorte claire.
Fais pareil pour le circuit moteur-chauffage: calorstat enlevé,durite rebranchée;chauffage ouvert en grand.

Si tu as de l'eau claire en sortie,rien n'est bouché.
Et si c'est toujours pareil pompe à eau HS.
Revenir en haut Aller en bas
NeoKiro
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2012

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 13:59

d'accord, Problème de refroidissement Merci je ais tester tout ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33592
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:56

la ce que dit patrick vg c'est le moyen le plus sur au moin la c'est clair mais avec une bonne étanchéiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème de refroidissement   Problème de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme refroidissement.
» Probleme de refroidissement
» probleme liquide refroidissement s'echappe du trou du vase
» Galère de refroidissement 167 ph1
» Vidange liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: