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 Galère de refroidissement 167 ph1

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patrickvg
MARCUS73
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MessageSujet: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyLun 21 Avr 2014, 18:33

Salut les amis !

Après pas mal d'absence je me remets tout doucement à la mécanique sur ma 167 ph1.
Donc vu l'usage de mon auto (circuit) j'ai démonté l'ensemble la totalité de la clim et depuis mes ventilos ne fonctionnent plus ! Panne identique a Gagasper !!!

Débranchement de la sonde marron petite vitesse pendant 2s et grande vitesse ensuite par contre quand je la rebranche j'en ai plus qu'un en grande vitesse et l'autre arrêté ??? je comprends pas tout bref
J'imagine que je dois avoir soit une sonde soit le bitron HS ! Est il possible de supprimer ce bitron et passer en version classique avec un thermocontact sur le radiateur ? Comme les 306 S16 GrN au passage
Est ce que parmi vous quelqu'un a t-il fait le montage ?

Galère de refroidissement 167 ph1 Merci
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patrickvg
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 09:25

désolé de ne pouvoir t'aider,j'ai gardé ma clim.
Maintenant,selon ce que tu as viré de ta clim,tes ennuis s'expliquent:lorsque la clim est enclanchée,les ventilos tournent en permanence à petite vitesse,tant que la température moteur ne demande pas la grande.
Donc il y a une info "clim" qui va au bitron.c'est probablement de là que viennent tes ennuis.
Maintenant,passer à une commande directe via un thermo contact,c'est tout à fait possible,mais tu n'auras qu'une seule vitesse des ventilos;ce n'est pas gênant.Le branchement électrique est très simple:tu récupères le relais"grande vitesse" du bitron et tu commandes le contact par du 12 volts et le thermo contact en série.Le circuit d'alim du ventilo à protéger par un fusible de gros calibre (à définir selon la puissance du moteur du ventilo).
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 17:59

Merci patrickvg ! je savais que tu allais réagir sur ce post spécialiste des pannes !  Wink  Je pense aussi que tout est lié ! j'ai supprimé le compresseur, la bouteillle et son pressostat, le radiateur. Mais vu mon usage ce système de bitron n'est pas adapté, j'ai trouvé un montage identique a nos 167 avec donc deux ventilos et même fonctionnement de 405 TD ph2 sans clim ( pas si récent que ça ce montage) voici le schéma !  J'ai vérifié sur ma ph1 ça marche apparement avec ce thermocontact deux positions !
Dites moi ce que vous en pensez ? je ferai le test et un topic détaillé pour ceux qui veulent modifié le montage.

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patrickvg
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 18:22

ouais,c'est bon,avec ce thermo contact magique....il faut que les deux contacts s'enclenchent à des températures différentes,évidemment,sinon ça ne sert à rien.
A la limite,un thermo contact à une seule position,qui attaque les bobines des deux relais des ventilos et barka.Pour faire de la piste,pas besoin de finasser avec un ventilo,puis deux;c'est une source d'emmerdes.
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Gagasper
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 18:42

Je pourrai pas t'aider désolé mais je vais suivre avec attention !
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 20:53

patrickvg a écrit:
ouais,c'est bon,avec ce thermo contact magique....il faut que les deux contacts s'enclenchent à des températures différentes,évidemment,sinon ça ne sert à rien.
A la limite,un thermo contact à une seule position,qui attaque les bobines des deux relais des ventilos et barka.Pour faire de la piste,pas besoin de finasser avec un ventilo,puis deux;c'est une source d'emmerdes.

Il y a plusieurs modèles de thermocontact avec différentes températures pour le 1er et 2eme déclenchement , après je voudrais bien garder les deux vitesses ne faisant pas que du circuit ça peut etre utile.
Je vais commander toutes les pièces et suivra un pti topic de la manip ! Par contre j'espère que ce montage ne foutera pas le bazard dans l'électronique car je laisse le bitron branché juste les fils coupés et isolés
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 21:17

Aucun risque que le montage foute le brin dans l'électronique,puisque ça ne passera pas par elle.Il faut juste piquer le +12 volts du thermocontact après contact mis,pour éviter le risque de vider la batterie si u relais reste enclenché.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 21:31

normalement le + tu n'as pas y toucher , les deux fils venant du bitron c'est du - , donc le thermocontact coupe un moins
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 21:57

oui,mais le plus sur les relais,il ne faut pas qu'"il soit permanent mais seulement avec le contact.
Je sais bien que sur pas mal de voitures ce n'est pas comme ça (quand tu coupes le contact les ventilos peuvent continuer à tourner) mais moi,ça ne me plait pas cette config.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMar 22 Avr 2014, 22:06

je comprends tout à fait, je ne mettais pas pencher sur ce point c'est vrai ! le + sur le relais n'est pas permanent c'est certain après contact. De toute façon j'aurai un inter dans l'habitacle pour forcer en cas de besoin.
Patrick tu as monté un inter je suppose ? en coupant la sonde marron non ?
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMer 23 Avr 2014, 08:48

non,non,j'ai laissé tout le cablage comme à l'origine:je n'ai jamais eu de souci de chauffe du liquide de refroidissement,même en plein été sur circuit dans le Var;c'est toujours stable à 80/85°C,et mon radiateur a 185000 km et 12 ans!
comme quoi,le radiateurs qui se colmatent avec le temps ou les km.........
Par contre,j'ai un radiateur d'huile et un ventilo de moto dessus,commandé en cabine par un inter.ça,c'est indispensable pour ne pas casser de moteur en piste;sans radiateur,mon huile montait à 140°C et j'ai cassé.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMer 23 Avr 2014, 12:42

Je suis bien d accord avec toi ! Le mien est de 99 et 185000km juste souffler de temps en temps , aucun souci .
Ceux d origine sont les meilleurs ! Rien a voir avec ces ES de mer.......
Pour le radiateur d huile je compte bien te copier cela me semble aussi indispensable mais petit a petit il n y a pas que
la xsara dans la vie.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMer 23 Avr 2014, 17:45

MARCUS73 a écrit:
Je suis bien d accord avec toi ! Le mien est de 99 et 185000km juste souffler de temps en temps , aucun souci .
Ceux d origine sont les meilleurs ! Rien a voir avec ces ES de mer.......
Pour le radiateur d huile je compte bien te copier cela me semble aussi indispensable mais petit a petit il n y a pas que
la xsara dans la vie.

bah c'est sûr! la mienne est finie,pour ce que je voulais en faire.
je réfléchis d'ailleurs à la bazarder pour une petite propulsion made in UK,ou une copie allemande....quitte à acheter en RHD et à convertir,ce n'est pas sorcier.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyMer 23 Avr 2014, 22:10

Bien bien ces projets ! mais cela veut dire plus de patrick sur le forum xsara alors comment allons nous faire pour l'assistance made in Patrick ?  Laughing 

Sinon les pièces sont commandées pour le montage à suivre ....
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patrickvg
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyJeu 24 Avr 2014, 08:49

non,non!
tu n'as qu'à aller sur le forum"notre 350 Z",mon pseudo est Pat;je n'ai plus de Z depuis deux ans (Megane 2 RS),et je continue à les aider. Cool Cool 
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyJeu 01 Mai 2014, 21:44

Des nouvelles du montage, ben finalement ça se fait très bien en suivant le schéma ci dessus j'ai juste tiré un + "neuf" pour les bobines des relais.
Le matériel : un thermocontact 92°C /97°C Valéo 819755, le connecteur 3 entrées, un peu de fil 1 mn2 ou 1,5mn2, un porte fusible avec un 5A, de gaine annelée pour protéger la filerie. Pour rallonger les fils depuis les trois relais, le meilleur étant épissure soudée a l'étain avec gaine rétractable.

Galère de refroidissement 167 ph1 354978P1010939

Galère de refroidissement 167 ph1 838779P1010941


Le bitron c'est terminé  Laughing 
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patrickvg
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 02 Mai 2014, 03:35

bravo,montage soigné= longévité! et bon débarras pour le bitron,une source d'emmerdes.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 02 Mai 2014, 08:16

Intéressant tous sa c'est possible un tuto plus complet?
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 02 Mai 2014, 13:37

ben la c'est du beau taf .
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 02 Mai 2014, 21:53

Merci ! pour un toto détaillé je n'ai pas pris assez de photos mais c'est tous simple si certain veulent faire le montage je peux les aidés et dans ce cas vous completez le topic en photos.
Exclusivement pour ceux dont la clim ne fonctionne plus ou veulent la démonter.
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Kernus
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 16 Mai 2014, 14:15

J'ai viré la clim aussi depuis bien longtemps mais j'ai toujours mes ventilateurs qui fonctionnent comme à l'origine . Ils se mettent en route quand j'appuie sur le bouton de clim .
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 EmptyVen 16 Mai 2014, 19:07

Kernus a écrit:
J'ai viré la clim aussi depuis bien longtemps mais j'ai toujours mes ventilateurs qui fonctionnent comme à l'origine . Ils se mettent en route quand j'appuie sur le bouton de clim .

Bizarre car normalement vu que tout est démonté, en l'absence de gaz, rien ne s'enclenche ! Dans mon cas cela ne fonctionnait pas, la suppression de bitron est quand même une sécurié de fonctionnement surtout pour du circuit.
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MessageSujet: Re: Galère de refroidissement 167 ph1   Galère de refroidissement 167 ph1 Empty

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