Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques_Duflos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Ville : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyLun 16 Déc 2013, 23:40

Bonjour,
ma voiture :
Xsara 2.0L HDI de 2001 exclusive.

Depuis un démarrage aux câbles, ma batterie crache 28 A en permanence. Du coup je la débranche à chaque arrêt pour la rebrancher à chaque démarrage.
Avec un ampèremètre-pince, j'ai repéré la fuite à l'entrée du boîtier de préchauffage. Je soupçonne donc le relais d'être resté collé. Je compte débrancher toutes les bougies pour vérifier cette possibilité.

Alors des questions, j'en ai deux :
- Si c'est bine le relais, comment procédai-je ? Garagiste tout de suite ou je peux encore bricoler moi-même ?
- Tous le monde me parle d'un fusible 80A pour les bougies. Mais ce fusible, je ne le vois ni dans les boîtiers de fusibles, ni dans le schéma électrique de préchauffage de ma revue technique automobile. Alors où est-il ???

Voici une discussion à propos de mon problème que j'ai démarré sur un autre forum.
http://auto.linternaute.com/forum/affich-88534-fuite-electrique-de-30amperes-citroen-xsara-hdi-2001#p88959

D'avance Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
GOGO57
Nouveau membre
Nouveau membre
GOGO57


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Ville : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 17 Déc 2013, 12:02

Tu as regardé dans la boite à fusible dans le compartiment moteur (tu y retrouves les fusibles gros ampérage et des relais Wink) ? près de la batterie en général.
Sinon un relais ça se change sans grande difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.god-r.com
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 17 Déc 2013, 18:50

le boitier de préchauffage coute 63€TTC non remisé,chez Citron;attention,plusieurs modèles selon le n° de série de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_Duflos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Ville : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 16:38

Nouvelle péripétie : En fait la fuite électrique ne passe pas dans le boîtier de préchauffage. Je m'explique. Voici la photo de mon moteur. La flèche rouge indique la position du boîtier et la flèche verte indique la position de la première bougie.

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Dsc00613

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Dsc00612

Quand je regarde sous le boîtier, après l'avoir dévisser, je voie ça.

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Dsc00614

La flèche rouge indique deux fils branchés sur la même cosse, l'un des deux relié à la borne plus de la batterie. L'autre va se perdre dans une gaine pleine de fils. La flèche verte indique un autre fil de même diamètre qui part aussi dans une gaine (j'imagine qu'il va aux bougies). La flèche bleue indique quatre fils de diamètre électronique.

Quand je débranche les deux fils de la flèche rouge, la fuite disparaît. Mais quand je les fait se toucher (sans les rebrancher sur le boîtier), la fuite réapparaît. Pour m'en convaincre, j'ai rebrancher tout le boîtier et j'ai débrancher les bougies (cf photo ci-dessous). La fuite était toujours là.

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Dsc00615

Je pense donc pouvoir mettre les bougies et le boîtier hors de cause.

Du coup, la question devient : où va ce câble qui part du boîtier de préchauffage et qui est relié en un bout à ba batterie ? Sûrement à un boîtier de fusible, mais je pensais les avoir bien testés.

Du coup, me vient un idée. J'ai testé mes fusibles un par un. Si la fuite est répartie sur plusieurs fusibles, je n'ai peut être pas vu la baisse de la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 17:34

hou ben la t'ai pas sortie de la berge .
Revenir en haut Aller en bas
GOGO57
Nouveau membre
Nouveau membre
GOGO57


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Ville : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 17:54

Alors, au niveau de tes deux gros fils sur ton boîtier, tu as un + batterie, sur le second tu as quoi ??? un + alternateur (confirme en faisant tourner le moteur et à l'arrêt) ? Selon moi c'est l'alimentation qui vient de l'alternateur une fois que le moteur tourne, sinon tu viderais ta batterie.
Toujours sur le second, vérifies qu'il ne soit pas à la masse (-) où qu'il soit bien isolé.

Voilà pour le moment, je vais jeter un coup d'oeil dans ma doc si je trouve un truc Wink...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.god-r.com
Jacques_Duflos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Ville : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 18:45

Un +alternateur ? voilà une idée qu'elle est pas bête. Peux-tu me préciser comment je vérifie ça ? Je le débranche et j’essaie de mettre un ohmmètre entre le bout et la cosse côté alternateur ? Tu me parles de faire tourner le moteur. Quel test effectuer alors ? toujours cosse débranchée, prendre le voltage entre la cosse et le - batterie pour voir si j'ai 14V ?

Pour la vérif' du second fil à la masse, la fuite s'interrompant quand je le débranche, je déduis que oui, il est à la masse à un endroit ou un autre (ou si ce n'est lui, c'est donc son frère ... je veux dire un élément auquel il est relié par la suite). Du côté boîtier de préchauffage, il a l'air en bon état et bien isolé.

Indépendamment de tout ça, joyeux noel à tous
Revenir en haut Aller en bas
GOGO57
Nouveau membre
Nouveau membre
GOGO57


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Ville : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 18:54

Rien de plus dans ma doc...

Pour ton + alternateur, tu débranches juste tes deux cosses, tu prends l'inconnue (celle qui ne vient pas de la batterie Wink), à l'arrêt tu devrais être à 0V, contact moteur toujours à l'arrêt 0V, après tu démarres tu devrais avoir au dessus de 12V Wink...

J'ai fais un tour sur ton sujet externe, alternateur, relais  Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Grimaces ...

Après si tu as une fuite, comme dit sur l'autre forum, tu as ton relais qui laisse passer le 28V, car ce dernier est commandé par ta position de clé en "contact/préchauffage". Donc à l'arrêt il ne devrait pas conduire  Wink !
Si ton relais fonctionne correctement cela vient d'ailleurs  Suspect ...

Pour moi tu as une liaison avec ton alternateur ou autre qui passe par le boitier(deuxième fil avec la batterie), si cette connexion est faite avant le relais... bingo !!!
Tu as localisé ton relais en passant ???


Aller bon réveillon à toi et tes proches  santa !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.god-r.com
GOGO57
Nouveau membre
Nouveau membre
GOGO57


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Ville : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMar 24 Déc 2013, 19:03

Aussi !

Penses à faire des petits schémas de tes prises de mesures, en identifiant tes fils et tes tensions !
Simple, pas de superflux, c'est juste pour te souvenir de ce que tu as testé et pas tourner en rond  Wink  !
Partages les pour que l'on puisse y voir plus clair dans tes recherches, et te donner d'autres orientations ou te corriger  Cool ...

Déformation professionnelle, technicien avionique sur hélico, des schémas y'en a à la pelle, une photocopie et un stabilo à chaque fillasse testée, sinon tu t'emeles les pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.god-r.com
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMer 25 Déc 2013, 09:23

tu travaillerais pas chez eurocopter des fois gogo ?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMer 25 Déc 2013, 11:10

eurocopter en Moselle??
plutot militaire,le gazier!
Revenir en haut Aller en bas
GOGO57
Nouveau membre
Nouveau membre
GOGO57


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Ville : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMer 25 Déc 2013, 12:28

Bien vu Patrick, milouf au 1RHC à Phalsbourg Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.god-r.com
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyMer 25 Déc 2013, 15:23

GOGO57 a écrit:
Bien vu Patrick, milouf au 1RHC à Phalsbourg Wink!

bien n'ayant n'ayant jamais fait partie de ce monde,je le connais très bien,pour l'avoir assez souvent fréquenté à titre professionnel.
Je connais très bien un pitaine instructeur à Cuers....
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_Duflos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Ville : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyVen 03 Jan 2014, 11:37

Bon, et bien me voilà bien puni. Je suis parti en vacance avec ma voiture quand même (puis qu'elle roulait...) Du coup je suis tombé en rade sur l'autoroute. L'alternateur ne fournissait plus de courent, la batterie c'est vidée je suis rentré en train.

Le garagiste (un garage citroen à Bollène) me dit que l'alternateur est à changer entièrement. Il m'a aussi dit que le relais des bougies était cramé (enfin, c'est l'alternateur qui coûte le plus chère). J'en ai en tout pour 1000€.

Je n'ai plus vraiment d'autre choix que de faire confiance au garagiste. Mais je voulais savoir, on peut pas changer seulement le pont de diode de l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyVen 03 Jan 2014, 11:53

ah,merde.
pour l'alternateur,les garagistes ne remplacent jamais une partie(roulement ou pont à diodes),mais tout l'ensemble;il est assez probable que le pont à diodes seul a cramé.Il est évidemment possible de le remplacer seul,mais ce n'est pas facile à faire,il faut trouver la pièce et avoir un très gros fer à souder.S'il est sympa,tu peux lui proposer un alternateur d'occase,ça vaut 50€ en casse.
La cause de tout ça,à mon avis (depuis le début),c'est ton relais de préchauffage qui restait collé,ou qui était fondu;28A,c'est énorme,ça fait 350 watts;plus la conso des accessoires quand tu roules (lampes,ventilos,essuie-glace) l'alternateur n'a pas supporté d'être surchargé très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyVen 03 Jan 2014, 12:06

ben merde et oui en effet les garage chnage l'alternateur ou ouvre pas méme pour les charbons c'est pourtant simple a fair mais trop de temps a passer dessus , pour que le client revienne pour X raison etc.... et le relais chramer en effet il a du prendre chére ton alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_Duflos
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Ville : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2013

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyDim 05 Jan 2014, 23:39

Bon bah voila la triste fin de cette aventure. N'ayant ni la compétence ni le matériel pour réparer l'alternateur, je vais me contenter l'allonger la monnaie.

J'avais de sévères doutes sur ce relais. Si j'avais laissé la voiture au parking au lieu de traverser la France avec, ça m'aurai coûté 10€ de faire la réparation moi-même. Mais l'erreur instruit, comme disait l'autre. On ne m'y reprendra pas. Allez, contre mauvaise fortune bon coeur !

Merci quand même pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyLun 06 Jan 2014, 09:29

Pour info,un alternateur en échange standard coute 150€ sur internet,et un relais de préchauffage 110€.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33593
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage EmptyLun 06 Jan 2014, 09:46

ben t'avais pas le choix non plus pour les reparation ta voiture est pas chez toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty
MessageSujet: Re: Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage   Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite électrique 28 A dans le boîtier de préchauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de prechauffage
» probleme prechauffage 306
» boitier additionnel 1.4l hdi
» boitier additionnel sur hdi
» Abscence prechauffage complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: