Bon alors voila les photos:
Un petit rapport de mon installation sono dans la xsara et plus particulièrement du caisson de basses.
Je possède un autoradio alpine CDE-131R que j'ai depuis quelques voitures, il est très bien, le rendu musical est vraiment équilibré surtout couplé avec des enceintes alpine.
Et évidement sans sub, ça manque un peu de punch dans les graves, mais bon comme tout autoradio
Pour palier a ce manque de grave des autoradios j'utilise depuis ma première voiture (une panda il y a plus de 15 ans) un sub de type "Cruch drive séries" de 300W RMS 30cm made in USA, cette marque n'est pas très connue mais son rendu en 4 ohms est vraiment très bon malgré mon ampli de "marque" fvpower qui est très moyen mais bridgé il délivre environs 200w RMS ce qui suffisant pour mon sub.
A la base ce sub peux s'utiliser dans 3 types de configuration , soit en caisson clos de 35/45L, soit en caisson bass-reflex de 90/110L (c'était sa config d'origine quand je l'ai acheté), soit en free-air.
Vu que j'aime les basses réalistes et qui descendent bien plutot que des basses qui cognent, je l'ai toujours utilisé en basse reflex avec un caisson de 100L fait maison en médium de 21/22, le problème c'est qu'un caisson de 100l, ça prend de la place dans le coffre ^^', et dans la xsara j'en ai besoin.
J'ai donc commencé par mettre une sono sans sub, ce n'est pas mal mais pour du classique ou du rock ça manque clairement de basses (j’écoute presque tous les genres musicaux mais ces 2 là sans basses profondes c'est l'horreur).
J'ai donc remis mon caisson bass-reflex mais d'une part, il prend trop de place et d'autre part la plage arrière de la xsara absorbe beaucoup trop les infrabasses.
Donc quite a ne pas avoir trop d'infra, autant passer en caisson clos, histoire d'avoir au moins un gain de place.
J'ai donc utilisé ça (en medium de 19mm a pas cher mais j'ai refait l’étanchéité).
Le caisson clos permet de mettre des watts dans le sub mais le rendu manque trop de basses profondes, je n'ai gardé cette config que 8 jours.
Je me suis donc decidé a tester une config que je n'avait jamais testé, le sub en freeair.
Comme j'ai un stock de vieilles planches diverses chez moi j'ai passé la journée sur des tests pour faire un freeair dans la xsara.
ATTENTION, ce que je dis n'est pas la "vérité" c'est juste un constat de ce que j'ai testé.
J'ai testé les 3 matière que j'avais a disposition, le médium de 24, l'algo de 24 et le contreplaqué de 26.
Voila mes conclusions:
-L'agglo, bon dernier, vibre bien trop sur les infra du coup il y a comme des parasites dès qu'on pousse le son.
-Le médium, très bon rien a dire.
-Le contreplaqué, et bien contrairement ce a quoi je m'attendrais il délivre des basses plus profondes que le medium, je ne sais pas pourquoi mais du coup je l'ai gardé.
Avant de poster les photos, je tiens a dire a tous ceux qui aiment les basses profondes, tester du freeair, c'est vraiment le top pour moi, je n'avais pas un tel rendu même dans mon basse reflex sans plage arrière, il ne faut qu'une faible puissance pour avoir des basses profondes et précises (j'ai divisée par 2 la puissance de mon ampli par rapport a mon caisson basse reflex)
La réalisation:
Découpe de la planche 1 pour y caller le sub (la planche que j'avais ne me permetais pas de faire les arrondis car un poil petite mais ce n'est pas grave):
Découpe de la planche 2 d'habillage (decoupe autour du sub approximative, ce n'est pas grave ce n'est que de l'habillage, les 2 vis sont là uniquement pour repérer le callage des planche pour le futur collage:
installation finit (les 2 planche sont collées et vissées, par le dessous pour avoir un rendu très regulier du dessus)
Une petit astuce pour que la nouvelle plage arrière tienne sans probleme et reste amovible, du velcro ^^ et oui ça tiens fort, ça absorbe les vibrations parasites et c'est amovible sans trop d'efforts.
Voila j'espere que ça pourra en aider quelques uns