Bonjour,
comme de nombreux xsaristes j'ai remplacé mon siège conducteur par un baquet moins lourd et plus adapté pour faire de la piste,mais évidemment dépourvu d'airbag ou de prétensionneur de ceinture.
Vu que je n'ai trouvé aucun tuto complet,en voici un.
Les airbags et les pré-tensionneurs de ceinture sont équipés d'une cartouche pyrotechnique dont le déclenchement est amorcé par une impulsion électrique.
Quand on remplace le siège,pour ne pas avoir de voyant"airbag" allumé à la remise de contact,voici comment procéder:
1) débrancher la batterie au moins 30 minutes avant de déconnecter tous les connecteurs sous le siège.
2)ne JAMAIS tester les connecteurs vert et marron du siège avec un ohm-mètre;cet appareil envoie un courant qui peut être reconnu par les cartouches pyrotechniques comme un signal d'allumage!
3) fabriquer,pour chacun de ces deux connecteurs,un leurre constitué d'un assemblage de résistances équivalent à 2,2 Ohms;en fait,il semble que cela fonctionne entre 2 et 3 Ohms.Des résistances pour circuit électronique conviennent,inutile de prendre des grosses résistances (type"5 Watts),aucun courant ne passe dedans,sauf,très brièvement,en cas de crash.
4)installer chaque montage dans les deux connecteurs et scotcher tout pour que ça tienne en place;il n'y a pas de sens de montage,c'est une résistance "morte".Les autres connecteurs concernent le témoin de ceinture et la mise à la masse,inutiles,on les laisse comme ça.
5)allumer le contact et vérifier que rien ne reste allumé à la mise en route.
Pour info,ce montage revient à moins d'un euro,alors que les résistances "spéciales" sont vendues entre 10 et 40 euros selon les fournisseurs....et qu'il en faut deux par siège!