Description
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La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'août 1997.
Remplaçante de la Citroën ZX et reprenant la plate-forme de celle-ci, ses moteurs essence vont de à et les Diesel de 1,9D à 1,9TD et plus tard du 1,4 HDi au 2,0 HDi.
Jugée par la presse comme étant une voiture au confort maximal, dont les suspensions étaient très souples sur les premiers modèles (sauf sur la sportive Xsara VTS 167 ch et 137), desservant le comportement au profit d'un confort très élevé. Modifications en 1998 des réglages châssis pour régler ses problèmes de tenue de route ( instabilité du train arrière ).
Son dérivé monospace, le Xsara Picasso, est l'un des plus vastes monospaces moyens ;grande habitabilité, position de conduite, grande largeur et vaste coffre, proche d'une berline.
La Xsara a été remplacée par la Citroën C4 fin 2004 ; la version break fut produite jusqu'en 2006. Elle a été produite à Rennes et à Madrid.
Histoire
Janvier 1998 : Commercialisation de la Xsara 3 portes
Septembre 2000 : Xsara phase II : nouveau capot, feux arrières et coffre
À partir d'octobre 2000, la face avant a été modifiée avec des projecteurs plus grands et une nouvelle calandre avec de grands chevrons, le tout donnant un aspect plus massif, un hayon amélioré au niveau de la commande d'ouverture (dure et peu pratique sur l'ancien modèle) et elle a reçu les commodos de la Citroën C5. Sa suspension a été affermie, sa présentation a été également simplifiée avec des contreportes en plastiques durs en remplacement des plastiques moussés des premiers modèles.
Février 2003 : Restylage : Nouveaux boucliers avant incorporant les anti-brouillards
2004 : Arrêt de la production des Xsara 3 et 5 portes
2006 : Arrêt de la production des Xsara break
Source
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