Bonjour à tous,
Voila comme prévu un petit tuto concernant le démontage de la vanne EGR sur un moteur 1.4 HDI (tuto qui se trouve rarement sur la toile)
Commencer par démonter la boite a air pour avoir plus de visibilité et faciliter le démontage.
Retirer les 2 vis torx qui retiennent la boite puis dévisé les 2 qui sont sur le débitmetre (celle entouré et une en dessous dans l'alignement de la fleche rouge la plus basse). enfin dévissé celle ki retient le tube d'arrivé d'air (en direction de la 2eme fleche du haut) :
- avant -
Vous devriez en arriver là :
- après -
Maintenant on passe au chose sérieuse. ^^
Sur le coté gauche du moteur, dévisser les 2 vis torx qui retiennent le bout du tuyau de l'EGR comme sur la photo :
- avant -
- après -
Dans l'alignement du tube de l'EGR vous allez rencontrer un boulon 8mm (je crois si ma mémoire est bonne lol) dévissé le lui aussi (comme indiqué) :
- avant -
-après -
Maintenant les choses vont se corser un peu (ben vouii qui a dit que la mécanique était facile lol, bon j'exagere un peu lol mais c'est pas si compliqué que sa - si sa peut vous rassurer -)
Commencez par débrancher le petit tuyau (direction fleche jaune) qui est relié a la vanne EGR. ensuite dévisé le boulon de 10mm (je crois aussi lol) encerclé de rouge ainsi que celle qui se situe dans l'alignement de la fleche rouge. ATTENTION A NE PAS FAIRE TOMBE LES BOULONS !
!!!! SURTOUT ATTENTION AU JOINT QUAND VOUS AUREZ DEVISSER LES BOULONS !!!! (essayez de pas le perdre, c'est un ordre ^^)
Une fois le tout démonté vous pouvez attaquer le nettoyage, avec de l'essence ou du WD-40 (j'ai utilisé uniquement ça et ça a bien nettoyé quand meme) :
Désolé pour le nettoyage y a pas de photo car mes mains été trop sale ^^ donc pas pu faire plus de photo.
J'espère que ça en aidera plus d'un !
Bientot je vais m'attaquer au collecteur, histoire de lui refaire une beauté. ^^ je vous tiendrais au courant !
A plus !
:king:
PS: Désolé pour les p'tit cercle rouge qui se voit a peine