Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyDim 27 Jan 2019, 22:08

Bonjour,

J'ai réalisé il y a peu l'entretien de ma Xsara 1.6 16V 110 (vidange en 10W40 Total, filtre à huile, à air et à pollen).

J'ai constaté à peu près au même moment un bruit particulier du moteur, un peu comme du cliquetis assez perceptible dans les phases d'accélération mais également présent en décélération et au ralenti.

J'ai fait une lecture des codes d'erreur et j'obtiens le code P0302 correspondant à des ratés d'allumage détectés sur le cylindre 2.

J'ai donc déposé les bougies pour détecter une éventuelle anomalies. Les puits de bougies étaient remplis d'huile, en raison je pense d'un défaut d'étanchéité du joint de couvre culbuteurs, mais les bougies étaient propres et intactes. Je les ai interverties sans amélioration.

Je fais donc appel à vous pour un avis sur ce problème et vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyMer 30 Jan 2019, 20:44

J'ai commandé une nouvelle bobine ainsi que 2 joints de cache culbuteurs.
J'espère que cela résoudra le problème sinon je remplacerai l'injecteur du cylindre concerné.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyJeu 31 Jan 2019, 00:12

tu nous dira se qu'il en ai .
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptySam 02 Fév 2019, 21:09

Je viens de remplacer la bobine et de faire un test sur route. Le moteur a l'air de tourner correctement mais, circulation urbaine et conditions climatiques obligent, je n'ai pas pu vraiment le solliciter. Je verrai donc à l'usage.

J'ai commandé une bobine de marque BOUGICORD, connaissant la marque de réputation, notamment pour les fils de bougies, et, bonne nouvelle la bobine est fabriquée en France. Elle semble de bonne qualité et est livrée avec les prolongateurs (liaison bobines-bougies). Je vous conseille donc cette marque.

Concernant mon problème je vous tiendrai au courant. Le défaut est toujours présent mais j'imagine qu'il faudra rouler suffisamment et qu'il n'y ait plus de ratés d'allumage pour que le défaut s'efface de lui même.

Quel est l'écartement préconisé des bougies pour le TU5JP4? Je suis à 0.9mm.
Enfin que pensez-vous des nettoyants injecteurs vendus dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyDim 03 Fév 2019, 13:01

0.9 me semble bon parfois c'est 10 si la bougie et pas biseauté je parle de l'embout rond électrode . y a rien d'anormale . nettoyage injecteur j'ai jamais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyLun 04 Fév 2019, 01:03

Bon finalement le problème ne venait pas de la bobine. Le moteur, qui a 195 000 km, fait toujours un bruit de type claquement mais qui reste quand même léger à modéré.

Je m'oriente désormais vers un injecteur défaillant. Pourtant ce problème semble extrêmement rare sur un TU5JP4 et le bruit est également présent en décélération, phase où les injecteurs sont censés être coupés.

Le problème pourrait aussi venir des poussoirs hydrauliques...
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyLun 04 Fév 2019, 15:38

je pense plus au poussoir hydraulique qui on pris un peux de jeux avec le temps faut savoir si ça le fait a froid comme a chaud avec la même clique . si non tu peux essayer avec une huile plus épaisse afin de diminuer le bruit ça fera pas de mal non plus .
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyLun 04 Fév 2019, 19:52

si tu as un code d'erreur il ne peut pas venir d'un poussoir,car c'est strictement mécanique et ça ne génère aucun défaut,sauf si vraiment c'est du marteau piqueur et là le capteur de cliquetis le détecte.
as tu effacé le défaut et est-il revenu?
Revenir en haut Aller en bas
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia


Masculin Nombre de messages : 1443
Age : 46
Ville : Seysses 31
Date d'inscription : 16/09/2012

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyMar 05 Fév 2019, 07:28

Il me semble bien de mémoire que c'est le code que j'ai et qui revient régulièrement sur la sport aussi. J'au également un léger cliquetis de temps en temps.
A la différence de toi, je suis tellement blasé que je n'ai même pas démonter de bougie pour voir l'état.
La suite de tes recherches m'intéresse, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyDim 10 Fév 2019, 23:11

En effet, le fait qu'un code d'erreur remonte et implique clairement le cylindre 2 me semblait faciliter le diagnostic.
Mais en réalité je ne sais pas par quel moyen le moteur et en mesure d'incriminer ce cylindre plutôt qu'un autre. Grâce au capteur de PMH?

A l'oreille il est clairement impossible de savoir d'où il vient, on dirait que cela concerne le fonctionnement général du moteur.

Je n'ai pas la possibilité d'effacer le code erreur mais il semble certain qu'il reviendrait rapidement. Ce soir à chaud, à nouveau bruit de cliquetis. Comme si l'on avait nourri un moteur qui nécessite du 98 avec du 95. Je sens également un petit manque de pêche.

D'ailleurs j'ai remarqué que le capteur de cliquetis était recouvert d'huile. J'ai donc changé les joints du couvre-culasse (les anciens étaient secs). J'aurais peut être dû déposer le capteur pour le nettoyer.

J'ai essayé de démonter le carter de distribution pour voir si la courroie ne s'était pas décalée d'un cran. Mais pour cela il semble nécessaire de déposer le support moteur. Je ne suis donc pas allé plus loin.

Il faudrait également que je prenne les compressions moteur histoire de voir s'il n'y a pas un problème sur le cylindre 2...
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptySam 02 Mar 2019, 15:11

Voilà 200 km que je tourne au nettoyant injecteur de Bardall et aucun changement.
J'ai également déposé et nettoyé le capteur de cliquetis et pas d'amélioration à noter.

Je cherche donc à inverser l'injecteur 2 avec le 1 mais je n'arrive pas à les démonter. J'ai déposer les 6 vis qui tiennent l'admission (en plastique) mais il y a 2 vis de 10 qui tiennent la rampe et elles ne sont pas facile d'accès du tout.

Une solution?
Revenir en haut Aller en bas
reacteur
Nouveau membre
Nouveau membre
reacteur


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : Vaucluse
Date d'inscription : 07/09/2013

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyDim 03 Mar 2019, 20:29

Après une après midi à travailler sur la voiture, je reviens avec quelques nouvelles.

J'ai bien pu accéder aux injecteurs. En fait il y a un boulon de 13 avec une patte de fixation métallique qu'il fallait dévisser. Ce boulon se trouve juste derrière la fiche alimentant les injecteurs et qui parachève la fixation du collecteur.

J'ai donc pu ensuite démonter et inverser les injecteurs 1 et 2. Je verrai ainsi si le défaut se déplace du cylindre 2 au cylindre 1, auquel cas cela viendrait bien d'un injecteur.

Cependant j'ai constaté, en vidant l'essence contenue dans la rampe à injection, la présence de nombreuses particules marron, parfois de taille importante. Je me demande donc si l'une d'entre elle n'aurait pas finie dans l'injecteur. Il faudra dans tous les cas que je prévois le remplacement du filtre à essence. Il doit avoir 50 000 km.

Attendons de voir désormais !
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis EmptyLun 04 Mar 2019, 18:33

ben il y aura bien un filtra essence a changer mais je pense surtout au réservoir a vider car rien dois passer c'est pour cela qu'il y a un filtre a essence avant que ça arrive au injecteur enfin normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis   Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Code erreur P0302 et bruit moteur similaire à du cliquetis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: