Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Problème de ralenti et d'accélération à froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lbussi83
Membre
Membre
lbussi83


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Ville : Vidauban 83
Date d'inscription : 23/08/2016

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyMar 20 Nov 2018, 17:20

Bonjour à toutes et tous.
Sur mon xu10j4rs
Voici les problèmes ça a commencé par un emballement du moteur au démarrage et après un ou deux coups d'accélérateur elle est redescendu. Son ralenti vasillait entre 1800 et 2500 trs minutes continuellement. Dimanche j'ai voulu la déplacer et la impossible de la faire descendre elle grimpe directement dans les tours !
Avez vous une idée ? D'avance Problème de ralenti et d'accélération à froid  Merci cordialement Loic
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyMer 21 Nov 2018, 09:10

tu as pas un grippage au niveau du papillon ou seulement le starter automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyMer 21 Nov 2018, 10:23

Bonjour Loïc,
je pense que ton souci est lié à la gestion du ralenti.
Comme tu le sais probablement,le ralenti est géré comme suit:
le capteur de position du papillon actionne une commande dans le calculo moteur lorsque l'accélérateur est complètement relâché;cette commande du calculo envoie des ordres d'ouverture ou de fermeture de la vanne d'air additionnelle appelée"actuateur de ralenti";la vanne est pilotée de façon que le ralenti soit stable à environ 700 RPM;c'est en fait la "vis d'air" des anciens carburateurs!
Si pour une raison quelconque cette vanne ne s'actionne pas,elle reste ouverte n'importe comment et ton ralenti est soit trop bas,soit trop haut.

Il y a donc quatre causes possibles:
le capteur de position HS ou plus souvent plein d'huile: à nettoyer dans l'essence+ soufflette= c'est réparé
la connectique de l'actuateur: à vérifier car j'ai eu le coup,une broche du connecteur enfoncée qui ne faisait plus contact: vérifier que toutes les broches sont bien en place et qu'elles ne s'enfoncent pas qd on les pousse.
l'actuateur: parfois sale au point de gripper: tremper dans l'essence et souffler,surtout ne pas ouvrir!!
une prise d'air sur le circuit d'admission: joint de papillon,joint de collecteur,joint d'injecteur.

Si tu ne t'en sors pas,je passerai te voir avec des capteurs et des joints,j'en ai encore.
Revenir en haut Aller en bas
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia


Masculin Nombre de messages : 1443
Age : 46
Ville : Seysses 31
Date d'inscription : 16/09/2012

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyJeu 22 Nov 2018, 07:37

Une de plus qui souffre de ce défaut franchement pénible !
Revenir en haut Aller en bas
lbussi83
Membre
Membre
lbussi83


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Ville : Vidauban 83
Date d'inscription : 23/08/2016

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyJeu 22 Nov 2018, 23:26

Merci à tous pour vos info. Ce week-end madame est au courant c'est trouvé le soucis. Voici une vidéo du ronflement de mamie.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyVen 23 Nov 2018, 08:32

sa doit être chiant a la longue .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyVen 23 Nov 2018, 10:26

c'était dû à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lbussi83
Membre
Membre
lbussi83


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Ville : Vidauban 83
Date d'inscription : 23/08/2016

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyVen 23 Nov 2018, 13:53

Ben pour le moment j'ai juste nettoyer le pas à pas me reste à vérifier tout le reste pour éviter ses montée en régime sans rien demander
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mx
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Ville : Nantes
Date d'inscription : 02/01/2019

Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  EmptyLun 07 Jan 2019, 13:26

Salut Loic,

Je possède une xsara vts 167 phase 1 comme toi !
J'ai eu le même souci il y a quelques temps, problème de ralenti trop haut, elle reste accélérée trop haut, le ralenti a du mal a redescendre..
Il s'agissait du potentiomètre du boitier papillon qui était défectueux, je l'ai fais changer, je l'ai commandé sur oscaro pour 40 euros.

Dis moi si ton pb n'est tjs pas résolu ? je t'enverrais la référence de la pièce.

Faut que je passe par la case présentation. ce sera fait rapidement !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti et d'accélération à froid    Problème de ralenti et d'accélération à froid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ralenti et d'accélération à froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: