Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bboyunit
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 36
Ville : 28190 saint luperce
Date d'inscription : 11/12/2011

Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty
MessageSujet: Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167   Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:14

Bonjour à tous, j’ai besoin du schéma électrique du circuit de ventilation moteur pour la xsara 167 ph2 s’de 2002, si quelqu’un la j’en suis preneur. Sinon j’ai une RTA de xsara mais avec le 1.6 16v est-ce je peut m’en pre’dre comme exemple? Et où ce trouve le fusible du circuit? Svp
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty
MessageSujet: Re: Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167   Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 EmptyLun 13 Aoû 2018, 10:20

tu vas avoir du mal à le trouver car il n'existe pas de RTA pour la phase 2 VTS 167.
Cela dit,je connais assez bien cette voiture et je peux peut être t'aider si tu décris de façon précise ton souci et/ou ce que tu veux faire.
Pour ma part j'ai modifié mon circuit de refroidissement en conservant la gestion origine des ventilos,qui est très compliquée:
la sonde de température du boitier d'eau active les ventilos,petite vitesse de 85 à 95°C environ,puis grande vitesse;pour faire cela c'est le calculo moteur qui gère.
En petite vitesse,les deux ventilos sont alimentés en série,soit 6 volts chacun.
En grande vitesse,ils sont alimentés en parallèle,soit 12 volts chacun.
C'est le boitier triangulaire entre les deux ventilos,qui contient les relais et diodes permettant les deux modes d'alimentation.
De plus,la mise en route de la clim active la petite vitesse pour refroidir le condenseur de clim qui est devant le radiateur d'eau.
Enfin,si tu débranches le connecteur de la sonde de température du boitier d'eau (moteur tournant),les ventilos se mettent en grande vitesse car le calculo détecte un défaut de la sonde,qui sert à la fois d'indicateur (au tableau de bord) et d'actionneur pour les ventilos.
Revenir en haut Aller en bas
Bboyunit
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 36
Ville : 28190 saint luperce
Date d'inscription : 11/12/2011

Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty
MessageSujet: Re: Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167   Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 EmptyLun 13 Aoû 2018, 21:05

Merci Patric encore une fois pour ta réponse rapide et la technique je vais me coucher loin con se soir. Sinon premier test comme tu m’a dit je met en route le moteur ôter et j’en je débranche la sonde et la miracle les ventils tournent. Je suis vraiment nul de ne pas avoir pensé à ça, après j’avais un doute avec le calculateur si il commende toutes les vitesses, comme tu la dit en premier avec la sonde ensuite le calculateur prend le relai. Suite ce test est-ce bien ma sonde qui est HS?
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty
MessageSujet: Re: Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167   Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 EmptyMar 14 Aoû 2018, 10:01

la sonde est une thermistance,c'est à dire une résistance dont la valeur varie avec la température.
Pour savoir si elle est HS,il faut la tester à l'ohm-mètre,moteur froid et moteur chaud;si les valeurs de résistances mesurées sont nulles,infinies ou identiques,ta sonde est HS.Inutile de la démonter pour le faire,tu la laisses en place.
Teste aussi le coup du compresseur de clim enclenché,moteur tournant froid:les ventilos doivent tourner à petite vitesse;cet actionneur est indépendant de la sonde de température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty
MessageSujet: Re: Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167   Rch. schéma  elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rch. schéma elec. circuit ventilation moteur xsara ph2 167
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: