Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Diagnostic moteur Xu10j4rs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMer 02 Mai 2018, 23:10

Bonsoir tout le monde ! 😁
Propriétaire d'une Xsara 2.0 ph2 de 2004 depuis novembre 2017, ayant roulé 10.000km. Pour ses 200.000 j'ai travaillé un peu sur les trains (amortisseurs avant arr, disques et plaquettes av arr, rotules de direction, bielettes et Silent bloc de barre stabilisatrice). Maintenant j'ai un problème moteur, des clics qui sont devenus des clacs... Après avoir vérifier que ce doux bruit ne venait ni des injecteurs , ni des seuls poussoirs ou autre, et après amplification notoire des claquements, j'ai décidé d'arrêter là et d'immobiliser la demoiselle. Dépose des caches AAC, quelques marques sur une came, dépose des Aac, les poussoirs hydrauliques sont quasi neufs (facture récente), rien de particulier. Dépose de la culasse, gros jeu entre les pistons et les chambres visible à l'oeil, beaucoup de calamine sur les calottes de piston, marques de 2 soupapes Adm sur piston n°3. Dépose des 16 soupapes, la moitié sont flambées. Nota : également la courroie de distribution quasi neuf qui est déjà légèrement "entaillée" sur 1 mm (!!??). Maintenant que tout est déposé , je me demandais combien me coûterait un remise en état du moulin ... Côte réparation des chemises , pistons neufs, coussinets, paliers, réfection culasse complète. Et surtout, vers qui s'orienter pour la main d'oeuvre (rectifieur) et l'achat des pièces.
Désolé pour ce pavé, en espérant que cela reste assez clair.
En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyJeu 03 Mai 2018, 10:37

Tu as deux problemes moteur bien distincts.
Les soupapes flambees,decalage de la distribution.les soupapes tordues doivent etre remplacees imperativement.
Soit par du neuf'soit par de l'occasion,et rodage de toutes les soupapes plus remplacement des joints de queues.
L'usure des cylindres et pistons,c'est le kilometrage du bloc qui en est l'origine.tu peux soit faire le minimum,pas de realesage'pistons et segments d'occasion en cote origine mais c'est pas vraiment du bon travail.soit realesage du bloc et remontage de pistons neufs en cote reparation.
Cote cout,je te livre une estimation .
Soupapes:de150 (minimum) a 500 (tout a neuf) sans main d'oeuvre.
Bas moteur: 300 (minimum) a 800 (tout neuf'realesage),toujours sans la main d'oeuvre.

Trousieme solution:remplacer le bloc par une occasion sure.
J'en ai un a vendre.je ne t'en dis pas plus'je crois avoir bonne reputation sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyJeu 03 Mai 2018, 10:58

Bonjour, quelle réponse complète et précise ! Je vous remercie énormément. Ça fait vraiment beaucoup de frais... J'ai pensé à faire refaire la culasse complète avec soupapes, ressorts, guides neufs, rectif. Il y a une boîte qui fait ça au forfait pour 780€. Puis m'occuper du bloc. Ou habitez vous ? Quel serait le prix pour votre moteur et combien a t'il de km ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyJeu 03 Mai 2018, 11:51

Je connais la procédure de réfection car je l'ai faite pour mon moteur de piste.
Le moteur que je vends est celui que j'ai démonté de la voiture à 130.000km.
Je le vends 600€ nu et 900€ avec tous les périphériques que vous avez déjà.
J'habite aix en Provence mais je peux vous le livrer à prix de transport coûtant.ou vous organisez la livraison
.
Mieux,je ne peux pas faire!
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyJeu 03 Mai 2018, 12:18

Ok. Est il possible de se contacter hors forum , par téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyDim 27 Mai 2018, 22:19

Voilà, la Xsara roule à nouveau depuis hier 😁. Avec un bloc plus récent ! Ça tourne , la différence est nette côté puissance entre celui-ci et mon ancien (évidemment ). C'était toute une aventure et c'était ma première dépose repose moteur complet sur une voiture récente. Merci à vous Patrick.
Il me reste à changer les joints d'injecteurs , injecteur 3 à fuit aujourd'hui et occasionne un fonctionnement sur 3 cilyndres . Également un problème chiant avec mon câble d'embrayage...

Voilà, un homme heureux. Je vous mettrai une photo à l'occasion .

Gérôme.

PS : et je vais remplir ma présentation sur le forum ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyLun 28 Mai 2018, 21:54

Bonsoir. J'ai encore 3 problèmes . 1/ tourne trop souvent sur 3 cylindres (surtout à chaud). 2/ en m'arrêtant à un feu puis un stop, le moulin s'est arrêté , sapin de Noël, petite clé orange allumée . 3/ problèmes avec le câble d'embrayage qui se "détend " m'empêchant de passer les vitesses .

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMar 29 Mai 2018, 08:46

bon,alors dans l'ordre:
joints d'injecteurs: à remplacer d'urgence!! le risque est qu'un ou plusieurs cylindres avalent de l'air additionnel par les joints HS,avec pour conséquence un mélange trop pauvre;donc risque de casse de piston,et les autres cylindres trop riches car gavés d'essence pour compenser la richesse qui est moyennée sur les 4 cylindres par la sonde lambda;bref,que du malheur en perspective,pour des joints qui valent quelques euros les huit.
fonctionnement sur trois cylindres: bobine ou bougie qui déconne;les bobines sont très fragiles sur ce bloc,il faut en avoir une d'avance .Dangereux pour le moteur si le défaut est fréquent ou permanent (voyant orange allumé clignotant).
cable d'embrayage qui se détend: il y a un système de rattrapage automatique de jeu;il est peut être mal remonté (les butées en caoutchouc coté boite)
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMar 29 Mai 2018, 10:50

Merci Patrick. Bon je viens de passer des choses en revue. Je suis maintenant certain que c'est la bobine 3 , plus le moulin chauffe moins la bobine fonctionne . Du coup je vais recommander une bobine + une d'avance et les joints d'injecteurs .

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMar 29 Mai 2018, 10:52

Ensuite j'ai regardé le çable d'embrayage. Côté boîte pas de problème , par contre il y a une pièce grise plastique libre sur le câble qui devrait se positionner quelque part mais je ne sais où, c'est ce qui permet apparemment de maintenir la gaine en position, tension.

Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMar 29 Mai 2018, 23:51

Bon, je me suis finalement planté sur toute la ligne , je ne comprend plus... Ayant mon problème uniquement sur le cylindre 3, j'ai inversé les bobines 3 et 4, sur de moi, que nenni ! Puis les injecteurs 3 et 4 , que nenni. Du coup il reste le bougies , est ce possible qu'une bougie n'allume plus à chaud ? Un autre indice, je pense essayer de refaire tous mes joints d'injecteurs. Après ça je ne saurai plus quoi faire. Décidément je n'ai pas la logique des voitures modernes ....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMer 30 Mai 2018, 09:10

remplace toutes les bougies,ça ne coute pas un oeil.
sauf erreur j'avais laissé un jeu de bougies pour fermer les cylindres;elles étaient ok toutes les quatre.
pour tester bobine et bougie simultanément tu mets le moteur en marche et tu déconnectes les bobines une à la fois;celle qui ne provoque aucun boitement du moteur est HS (bobine ou bougie).
Revenir en haut Aller en bas
Gérôme
Nouveau membre
Nouveau membre
Gérôme


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2018

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMar 12 Juin 2018, 18:21

Bonjour Patrick. Pour te tenir un peu au courant , car je suis très content de notre "transaction". Je n'ai pas trop tiré dessus pour l'instant (6500 pas plus), mais déjà , qu'est ce que ça marche ! Mes quelques collègues qui sont montés dedans sont assez étonnés de la sportivité de ce moteur. C'est vrai que visuellement la Xsara n'a pas l'air d'être une foudre, et ça j'aime. Bref... Alors finalement , après avoir changer de place les bobines, les injecteurs , etc... Et vu les défauts remontés aléatoirement... Je me suis dis, c'est uniquement électrique , alors je suis retourné à la base, la source, batterie HS. Du coup achat d'une batterie, plus de problème (je ne sais pas si je dois avoir honte ou être content... 😂). Les 2 petites choses qui restent à voir sont : à froid le moteur prend 2200 tr pendant 1 min... Je pense que ça vient des joints d'injecteurs, du coup entrée d'air excessive par l'admission, et aussi une poulie accessoire qui couine (je pense que c'est mon compresseur de clim qui tourne en débraillé , en attendant le nouveau condenseur). Voilà pour les nouvelles.

Bonne fin de journée à vous .

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMer 13 Juin 2018, 01:04

le ralenti foireux c'est le capteur de position du papillon qui se remplit d'huile et qui envoie une info erronée au calculo;c'est un grand classique sur ce bloc;la solution: tu démontes le capteur,tu le nettoies en le trempant dans l'essence et en le soufflant plusieurs fois de suite;à refaire chaque fois que ça merde,c'est la vie!
poulie accessoire qui couine: le tendeur automatique est peut être fatigué?

Sinon,je suis content que tu soies satisfait de ton achat!!
Revenir en haut Aller en bas
Duritavia
Membre Chevroné
Membre Chevroné
Duritavia


Masculin Nombre de messages : 1443
Age : 46
Ville : Seysses 31
Date d'inscription : 16/09/2012

Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs EmptyMer 13 Juin 2018, 07:36

Je réalise que moi même, je n'ai jamais testé une autre batterie pour voir si ça améliore les choses. Si c'est aussi simple ... bref, je ne préfère même pas y penser.
Faut que je regarde si je peux permuter avec celle de la 306 pour tester.

En tout cas, c'est bien que tu apprécies cette auto, moi aussi j'aime le côté voiture pépère qui cache bien son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic moteur Xu10j4rs   Diagnostic moteur Xu10j4rs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostic moteur Xu10j4rs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Présentation des membres :: Les possesseurs de Xsara-
Sauter vers: