Bien le bonjour à tous , Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis bien embêté avec une panne sur ma vieille xsara des familles!
c'est une Xsara II coupé 1.4 KFW (2001) avec environ 340 000 bornes au compteur LOL...
J'ai fait un TRES gros entretien dessus quand je l'ai récupéré il y a 3/4 ans, depuis pas grand chose à part l'entretien courant.
je roule depuis un bout de temps avec sans souci mais depuis quelques temps c'est la galère! je m’explique:
La première fois que la panne s'est manifesté le moteur s'est coupé soudainement pendant 2/3 secondes comme si je coupait le contact, le voyant moteur s'est allumé puis le moteur est reparti, ceci 2 fois aléatoirement , moteur chaud , trajet d'environ 30 km. Je ne m'en suis pas trop inquiété car elle ne me l'a plus refait les semaines suivantes. (Le voyant n'est pas resté quand le moteur est reparti)
La seconde fois après un trajet d'environ 30 Km , impossible de redémarrer et la pompe de gavage ne s'activait pas quand je mettais le contact. Après avoir fait le tour des fusibles, Sans trop réfléchir j'en ai déduit que c’était elle la coupable car ça faisait déjà un moment qu'elle vibrait au démarrage. De plus en mettant un coup de multimètre j'ai trouvé une tension de 5V au bornes du connecteur de la pompe.... Après montage de la nouvelle pompe , toujours rien , et plus de tension au bornes du connecteur. Donc changement du relais double , test, toujours rien , du coup je reviens de le lendemain avec le boitier de diagnostique pensant qu'il y avait peut être un défaut qui bloquait le démarrage. Après diagnostique , 5 défauts, presque toute la gestion moteur!
-bobine d'allumage
-injection
-sondes lambda (X2)
-et un autre que j'ai oublié.
Toujours sans trop réfléchir , effacement des défauts, un coup de clé, la pompe tourne et Vroom ça démarre , plus de problême.
Après plusieurs trajets, pas de panne donc je m'en inquiète plus. Et un soir PAF elle se recoupe en roulant , mais ne repart pas , donc re diagnostique et effacement sauf que cette fois ci elle ne veut plus rien savoir et se remet tout de suite en défaut:
-Bobine d'allumage
-Injection
-sondes lambda
Et quand je fait un test global des fonctions, impossible de dialoguer avec le BSI.
Ayant fait toute ces opérations sur le vif car pressé par le temps j'ai surement oublié quelques détails.. Si je n'ai pas été assez clair ou si il vous manque des éléments, je peut refaire un diag ou des mesures et vous poster les résultats.J'ai cherché un peu sur le web de quoi ça pourrait venir , sauf que j'ai lu tout et n'importe quoi donc j'éspère que vos lumières seront mieux m'éclairer pour résourdre cette panne!