Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 début de décès de calculo ou BSI ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yorTh
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Ville : Chindrieux
Date d'inscription : 30/04/2018

début de décès de calculo ou BSI ? Empty
MessageSujet: début de décès de calculo ou BSI ?   début de décès de calculo ou BSI ? EmptyLun 30 Avr 2018, 19:41

Bien le bonjour à tous , Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis bien embêté avec une panne sur ma vieille xsara des familles! Sad

c'est une Xsara II coupé 1.4 KFW (2001) avec environ 340 000 bornes au compteur LOL...

J'ai fait un TRES gros entretien dessus quand je l'ai récupéré il y a 3/4 ans, depuis pas grand chose à part l'entretien courant.
je roule depuis un bout de temps avec sans souci mais depuis quelques temps c'est la galère! je m’explique:

La première fois que la panne s'est manifesté le moteur s'est coupé soudainement pendant 2/3 secondes comme si je coupait le contact, le voyant moteur s'est allumé puis le moteur est reparti, ceci 2 fois aléatoirement , moteur chaud , trajet d'environ 30 km. Je ne m'en suis pas trop inquiété car elle ne me l'a plus refait les semaines suivantes. (Le voyant n'est pas resté quand le moteur est reparti)

La seconde fois après un trajet d'environ 30 Km , impossible de redémarrer et la pompe de gavage ne s'activait pas quand je mettais le contact. Après avoir fait le tour des fusibles, Sans trop réfléchir j'en ai déduit que c’était elle la coupable car ça faisait déjà un moment qu'elle vibrait au démarrage. De plus en mettant un coup de multimètre j'ai trouvé une tension de 5V au bornes du connecteur de la pompe.... Après montage de la nouvelle pompe , toujours rien , et plus de tension au bornes du connecteur. Donc changement du relais double , test, toujours rien , du coup je reviens de le lendemain avec le boitier de diagnostique pensant qu'il y avait peut être un défaut qui bloquait le démarrage. Après diagnostique , 5 défauts, presque toute la gestion moteur!

-bobine d'allumage
-injection
-sondes lambda (X2)
-et un autre que j'ai oublié.

Toujours sans trop réfléchir , effacement des défauts, un coup de clé, la pompe tourne et Vroom ça démarre , plus de problême.

Après plusieurs trajets, pas de panne donc je m'en inquiète plus. Et un soir PAF elle se recoupe en roulant , mais ne repart pas , donc re diagnostique et effacement sauf que cette fois ci elle ne veut plus rien savoir et se remet tout de suite en défaut:
-Bobine d'allumage
-Injection
-sondes lambda

Et quand je fait un test global des fonctions, impossible de dialoguer avec le BSI.

Ayant fait toute ces opérations sur le vif car pressé par le temps j'ai surement oublié quelques détails.. Si je n'ai pas été assez clair ou si il vous manque des éléments, je peut refaire un diag ou des mesures et vous poster les résultats.

J'ai cherché un peu sur le web de quoi ça pourrait venir , sauf que j'ai lu tout et n'importe quoi donc j'éspère que vos lumières seront mieux m'éclairer pour résourdre cette panne! début de décès de calculo ou BSI ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

début de décès de calculo ou BSI ? Empty
MessageSujet: Re: début de décès de calculo ou BSI ?   début de décès de calculo ou BSI ? EmptyMar 01 Mai 2018, 11:00

déjà une piste à éliminer:le BSI n'a rien à voir avec la gestion moteur,tout passe par l'ECU (calculo moteur),c'est lui qui envoie les infos au BSI,genre compte tours,température d'eau etc...
ta panne ressemble quand même bougrement à un dysfonctionnement du relais double (allumage-injection);as-tu bien nettoyé les cosses des fils qui vont sur le relais double? la masse est-elle bien rebranchée?.
Les sondes lambda HS n'empèchent pas le moteur de démarrer,donc ce n'est pas ça non plus

Essaie de démarrer en alimentant directement la pompe de gavage.
Tu vas y arriver,on a vu plus vicieux comme ennui.
Revenir en haut Aller en bas
yorTh
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Ville : Chindrieux
Date d'inscription : 30/04/2018

début de décès de calculo ou BSI ? Empty
MessageSujet: Re: début de décès de calculo ou BSI ?   début de décès de calculo ou BSI ? EmptyMer 02 Mai 2018, 09:39


Merci pour ta réponse patrickvg,

Au niveau de de la cosse du relais double c'est nickel , pas d'oxydation et les lamelles sont bien "serrées". Pour la masse, pareil RAS à première vue.

Pour enlever tout doute de ce coté la ,Dès que j'ai un peu de temps je refait une vérif' des connectiques relais double/calculateur avec test de continuité et un check de la masse à l'ohmmètre, au cas ou! Si jamais je trouve rien de suspect j'essaierais d'alimenter la pompe en direct pour voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de décès de calculo ou BSI ? Empty
MessageSujet: Re: début de décès de calculo ou BSI ?   début de décès de calculo ou BSI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de décès de calculo ou BSI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: