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 reprogrammation ph1

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MARCUS73
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MessageSujet: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 27 Avr 2018, 11:37

Bonjour à tous ,

J'ai une question concernant les possesseurs de ph1 et particulièrement de 167 ch,
y a t il parmi vous des gens qui ont pu reprogrammer leur calculateur ? car d'après mes recherches et consultations auprès des boites spécialisées, sur les ph1 il n'existe pas de "reprogrammation" mais plutot à l'ancienne comme les calculateurs de 205/ 309 GTI avec des remplacement d'Eprom aujourd'hui introuvable.
j'imagine que je n'aurais pas foule de réponse vu la rareté du challenge Laughing
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patrickvg
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptySam 28 Avr 2018, 09:38

Je te réponds bien qu'ayant une Ph2,car avec l'OBD des ph2 il est impossible de reprogrammer le calculo,il y a des coupures de liaison qui perturbent le transfert de données.
il faut donc:
démonter le calculo;
l'ouvrir;
dessouder l'eprom
la monter sur un porte-eprom pour injecter la reprog;
tout remonter;
tester;
recommencer etc...
autant dire que plus personne ne fait cela.
Il y a une autre solution,que j'ai faite sur ma voiture:
installer une gestion programmable pour ne gérer que le moteur;
laisser le calculo OEM branché car c'est lui qui envoie des infos au BSI pour gérer les accessoires (pompe à essence,compte tours,compteur,ventilos);
installer un "doubleur" de signal sur le capteur PMH pour envoyer le signal aux deux calculos,qui en ont besoin.

ça c'est sur les Ph2;sur les Ph1,il n'y a pas de BSI et ça doit être beaucoup plus simple.
Si tu veux j'ai une adresse pro où tu pourras te renseigner car le gars a une 306 XSi avec une gestion moteur spécifique,c'est lui qui m'a fait la programmation du calculo moteur.
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptySam 28 Avr 2018, 21:14

D'accord je pensais que pour les phases 2 aucun souci mais a priori non, phase 1 et 2 même combat.
J'avais discuté avec un pro de la reprogrammation, et comme tu le dis Patrick avec l'Eprom mais on sentait qu'il était pas très chaud pour le faire et il m'a même demandé d avoir un calculateur en rab si jamais il y aurait un souci.

J'ai donc retenu sans trop le choix la gestion programmable mais alors là il y a beaucoup de choix et peu d'avis sur le bon et le moins bon. j'ai eu l'occasion de discuter avec le représentant dans le Sud de la France des calculateurs PNP pour 306 RS, son discours tenait la route peut être que tu connais Patrick ?
il se sert du calculateur d'origine et de son faisceau donc aucune bidouille et ensuite il t'envoi chez un motoriste agrée le plus proche de chez toi, ça a l'air correct.

Sinon je veux bien ton contact Wink
Merci encore une fois de tes conseils Patrick
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wormx
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 08 Juin 2018, 12:30

Je remonte un peu le topic, j'avais une question :
On gagne quoi en gros en couple et ch avec ta modification patrick ?
Il faut renforcer des trucs à côté ?

Rien à voir, mais des gars ici ont déjà tenté l'installation d'un turbo universel sur cette voiture ? (je file faire une recherche Wink    je sais que "RaceR" avait fait une magnifique installation mais je crois que c'était un compresseur)
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patrickvg
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 08 Juin 2018, 20:43

du coup je ne sais plus si j'ai tuyauté Marcus sur le gars (compétent) qui fait de la programmation sur E Race ou assimilé.
Question de wormx:
on gagne.....à être connu! non,je déconne!;pour moi c'est 182ch et 20m*kg donc 15 ch et rien en couple pour les valeurs max;le moteur est beaucoup plus plein;ma config c'est tout origine sauf:
AAC techniprofil "maxi hydro"
petite reprog générique du calculo origine(et rupteur décalé à 7800)
filtre KN dans boite à air origine
silencieux Inoxcar.
Turbo sur cette voiture: sans modifier les internes c'est du suicide;les bielles sont très longues,le rapport volumétrique est trop élevé pour supporter une sural supérieure à 0,5 bar soit pas grand chose.
En plus la greffe d'un turbo va faire dégager le catalyseur,et il faut faire un échappement sur mesure.
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyJeu 21 Juin 2018, 21:43

Du coup pour ma part j ai zappé déjà tout les charlatans qui soit disant change l eprom à distance sans de passage au banc. J ai retenu la solution Megasquirt qui conserve le calculateur d origine mais avec une gestion programmable à l interrieur , pas de modif du faisceau et invisible. Résultat garantie si c est bien programmé par un motoriste
Je reçois le calculateur cette semaine 😉
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patrickvg
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyLun 02 Juil 2018, 10:11

Alors?
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyLun 02 Juil 2018, 19:34

J ai récupéré le boitier, visuellement à part la prise sur le côté c est invisible, reste à prendre rdv chez le préparateur.
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wormx
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyJeu 01 Nov 2018, 20:37

Alors ? Laughing
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MARCUS73
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyLun 05 Nov 2018, 18:29

wormx a écrit:
Alors ? Laughing

Le résultat est bien avec le calculateur Mégasquirt, la voiture marche vraiment mieux avec toutes les modifs juste le prix qui est pas donné.
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wormx
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyLun 05 Nov 2018, 21:40

Je me demande si je vais pas faire un decata + filtre green/K&N ou autre avec une reprog E85 (+7/10ch annoncés, en origine, et decata+filtre et intermediaire inox je ne sais pas la puissance annoncée en plus) et passage au banc. (Je roule actuellement à 75% environ de E85, j'ai pas encore regardé ce que ça donnait à 100%).
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ptid3ns
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 11:42

Bonjour, cela ne fera peut être pas avancer le débat sur le ph1 mais possesseur d'une VTS 167 phase 2 de 2001 je m'étais renseigner il y a quelques temps sur la faisabilité de reprogrammer à l'E85.
Il n'y a pas beaucoup d'option, et à vrai dire j'ai pas eu beaucoup de réponse. Certaines grosse chaines ne prennent même pas la peine de répondre et d'autre plus petits ne font pas.
La seule réponse que j'ai eu vient de LR-Performance, voici ce qu'il proposent (désolé pour le copié collé mais c'est plus simple)

"Solution avec optimisation de performance :
- Cartographie 100% E85 : permet de rouler uniquement à l’E85, développée sur mesure et sur banc de puissance avec optimisation des performances.
Intervention 1 journée complète.
Tarif : 500€ TTC
- Cartographie automatique SP98 / E85 : cartographie vous permettant de rouler aussi bien au sans plomb qu’à l’E85, sans intervention de votre part pour le changement de carburant car la détection se fait automatiquement. Développée sur mesure et sur banc de puissance avec optimisation des performances.
Intervention 2 journées complètes.
Tarif : 650€ TTC

Le gain de performance sur cette motorisation sera d’environ +5-10cv.

Ou sans optimisation de performance :
- Cartographie ECOFLEX SP98 / E85 : même principe de fonctionnement que le cartographie automatique, à la différence que celle-ci est réalisée sans optimisation de performance et sans banc de puissance. Intervention 1 journée complète.
Tarif : 450€TTC

Par contre, nous ne réalisons pas de bi-cartographie via interrupteur ou switch."


Par contre l'histoire ne dit pas s'il y a reprog du calculateur directement ou bien d'installation d'EPROM.

Sinon autre contact que j'ai eu si tu souhaite faire de la prépa lourde avec turbo etc, il existe la société CQLP (que tu peux trouver sur facebook). Ils pourront peut être te renseigner.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 12:02

Je vais passer par eux quand je serais décidé (sur phase 2 de 2002).
Même résumé que toi, sur 10 contactés, 2 réponses : l'une est négative, ils ne font pas ce modèle, l'autre ils le font mais c'est pas du classique.
En gros ceux qui font juste de la reprog ils ne font pas de xsara, il faut passer par des boites qui font aussi de la prépa, vente de pièces etc.

Pour revenir à LR-Performance (connu par hasard via un pote qui est passé par eux sur 2 de ses véhicules) , suite à de nombreux échanges de mails (et ils répondent rapidement) :
- le flexfuel n'est pas possible pour la Xsara (en tout cas, pas chez eux), le calculateur est une ancienne génération. Seulement la reprog E85 100% avec optimisation performance est possible.
- ils n'ont pas notre référence dans la base OBD, donc ils déssoudent l'Eprom

J'ai laissé tombé la préparation "lourde", je me contenterai d'une petite reprog+decata (à faire avant reprog)+filtre à air(pareil, avant reprog).
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ptid3ns
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 14:11

Ok donc reprog full e85. Le top serai de trouver un calculateur de la même génération pour au besoin la remettre d'origine facilement en cas de vente.
En fait ça fait chier car depuis le temps que j'hésite à le faire faire ça serai rentabilisé depuis longtemps!
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 16:40

La remise à l'origine est incluse dans leur tarif, sans conditions de revente ou autre (je leur ai demandé aussi lol).
Mais j'avoue que d'avoir un second boitier pourrait être sympa, pour faire un switch grossier entre les deux reprogrammation ph1 Ptdr
Après je crois que 1/ c'est rare 2/ c'est cher 3/ j'imagine pas le nombre de connexions à faire
Sans compter que tu peux rouler avec du E10 avec cette reprog (même si ton moteur sera moins adapté logiquement, je suppose que tu es plus riche niveau mélange)
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 21:05

Intéressant vos sujets sur l E85, c'est tentant il est vrai mais sur nos Xsara 167 avec 20% de conso en plus l'autonomie est plus que limité, je dois déja faire 400km avec un plein de 98 Laughing
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyVen 09 Nov 2018, 22:20

ça on verra après les essais la surconso ! (il peut y en avoir ou alors pas de surconso) en tout cas par chez moi c'est 0,639e le litre (les stations chères c'est 0,71e lol), je ne fais pas des gros trajets donc c'est pas un soucis pour moi (mais c'est sur que notre voiture n'est pas connue pour sa faible conso lol)
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patrickvg
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptySam 10 Nov 2018, 09:30

je confirme que la modification logicielle du calculo origine phase 2 est IMPOSSIBLE sans démonter l'EPROM:la ligne de communication par l e connecteur OBD n'est pas fiable (coupures aléatoires),il faut donc ouvrir le calculo,dessouder l'EPROM,la souder sur un porte-EPROM pour y injecter ce qu'on pense être mieux.
Pour ma part,je ne me risquerais pas à rouler à l'E85 sans dispositif spécifique et éprouvé.C'est tentant vu le prix du litre,mais à mon avis assez risqué pour le bloc moteur.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptySam 10 Nov 2018, 11:13

Je ne sais pas comment sont foutus les boitiers homologué mais la plupart des boitiers classiques (a moins de 400e) c'est bidon ce qu'il y a dans le boitier. Pour une utilisation sur circuit je resterais aussi en sp, mais bon là c'est voiture loisir sur route, donc je peux en profiter plus pour moins cher. L'avenir nous dira si j'ai bien fait, après on est pas non plus sur un moulin à 10k€ ^^. Ah et l'hiver la teneur en ethanol peut descendre a 40% sauf que tu le paies le même prix !
Au fait, consommation de 13L/100 km (contre 11 avec du sp) donc +20% en conduite "sportive" (j'aime pas trop passer la 4... lol), route campagne et petite ville. Sans la reprog evidemment et à 75% environ de E85 saison été.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptySam 10 Nov 2018, 13:18

moi j'avais un bloc forgé neuf (bielles-coussinets-pistons-soupapes-realésage) qui m'avait couté 2500€ sans la MO,je n'avais pas envie de risquer sa ruine.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyDim 25 Nov 2018, 21:13

Ok donc si je résume bien, on à 2 solutions (hésitez pas à me corriger) :
- Solution de Patrick et Marcus : installation d'un boitier programmable type Megasquirt (à faire programmer par un motoriste) et conservation du calculo d'origine pour la gestion du reste. Comment les "ordres" du boitier Megasquirt passent-ils devant le calculo d'origine ? c'est une simple histoire de programmation ? Prix approximatif d'une telle installation (boitier et reprog) ?
- Solution "grand public" : trouver une chaîne ( à priori LR-performance) qui accepte de bidouiller le calculateur d'origine pour y monter un porte Eprom et faire sa programmation sur une puce vierge.

Dans les deux cas, si les deux personnes qui interviennent sur la programmation ont les mêmes compétences, on aura le même résultat on est d'accord ? Ce que je veux dire c'est que dans les deux cas, on peut obtenir une programmation bien faite ? Si je comprend bien, la deuxième solution est en fait juste moins "propre" d'un point de vue matériel car elle oblige à souder, dessouder, couper des fils du faisceau d'origine, etc...
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MessageSujet: Re: reprogrammation ph1   reprogrammation ph1 EmptyLun 26 Nov 2018, 09:28

ptid3ns a écrit:
Ok donc si je résume bien, on à 2 solutions (hésitez pas à me corriger) :
- Solution de Patrick et Marcus : installation d'un boitier programmable type Megasquirt (à faire programmer par un motoriste) et conservation du calculo d'origine pour la gestion du reste. Comment les "ordres" du boitier Megasquirt passent-ils devant le calculo d'origine ? c'est une simple histoire de programmation ? Prix approximatif d'une telle installation (boitier et reprog) ?
- Solution "grand public" : trouver une chaîne ( à priori LR-performance) qui accepte de bidouiller le calculateur d'origine pour y monter un porte Eprom et faire sa programmation sur une puce vierge.

Dans les deux cas, si les deux personnes qui interviennent sur la programmation ont les mêmes compétences, on aura le même résultat on est d'accord ? Ce que je veux dire c'est que dans les deux cas, on peut obtenir une programmation bien faite ? Si je comprend bien, la deuxième solution est en fait juste moins "propre" d'un point de vue matériel car elle oblige à souder, dessouder, couper des fils du faisceau d'origine, etc...

Voici en détail comment une gestion"double" fonctionne:
le calculo origine gère tous les signaux des capteurs moteur sans exception;il faut donc le conserver pour:
la vitesse au TDB
le régime moteur au TDB
la température d'eau au TDB
la température d'huile au TDB
la pompe à essence pour la procédure de démarrage moteur

Le calculo "externe" a juste besoin:
du signal "régime moteur"
du signal"capteur de position papillon"
de la température d'eau
la pression dans le collecteur d'admission et la température de l'air admis ne sont pas indispensables.
Le seul capteur dont il faut dédoubler proprement le signal est donc le capteur PMH (régime moteur);pour cela il faut installer une dérivation avec un opto-coupleur car toute atténuation ou perturbation du signal est catastrophique pour la gestion moteur.
Le reste c'est basique.
Après,ceux qui n'ont pas besoin du CT peuvent tout virer,TDB inclus,et fonctionner comme un kart.
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