Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 surchauffe huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyJeu 29 Mar 2018, 19:00

Bonjour à tous ! Et encore une fois à Patrick qui saura sûrement me répondre Very Happy

L'été, quand l'air est bien chaud et sec le moteur monte pas mal en température. La température d'huile frôle le rouge et la température d'eau monte jusqu'à 90°C facilement, voire plus. Et en conséquence, les performances moteur sont assez limitées.
Je précise que le moteur a 310 000km, j'utilise toujours de la 5W40 Total pour mes vidanges, filtres bosch, débitmètre d'air neuf et la voiture consomme 1 litre d'huile entre vidanges (1 litre pour 15 000km, quoi).

J'ai pas envie de me retrouver dans ces problèmes cet été encore sur voie express/autoroute, donc je pense qu'un meilleur refroidissement moteur serait envisageable.
J'ai trois solutions en tête :
1) Radiateur d'huile (de base mon moteur a un échangeur eau/huile pour refroidir l'huile. Il est situé entre le bloc moteur et le filtre à huile)
2) Refroidissement à eau de l'huile avec radiateur d'eau séparé que pour ça et une pompe 12V qui tourne en permanence dès que le moteur est allumé
3) Double ventilateur comme sur les 2.0 167.

Je pense que la solution numéro 3 suffira. ceci dit, je me pose plusieurs question pour la solution numéro 3 :
- J'ai actuellement qu'un seul ventilateur et j'ai deux résistances dans son circuit (aucune idée à quoi elles servent. Pour les différentes vitesses du ventilateur ?). Le double ventilateur n'a pas de résistances. Qu'est-ce qui change ?
- La radiateur des 167 est différent de celui du DW10TD. Est-ce que je peux poser le double ventilateur sur mon HDi pour mieux refroidir ?

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyVen 30 Mar 2018, 08:39

tu peux très bien mettre deux ventilos et un intérupteur que tu actionne quant la température monte .
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyVen 30 Mar 2018, 17:20

Non, je veux pas de ça, c'est pas une voiture de piste. Je veux que ce soit automatique et que j'ai rien à toucher.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma


Masculin Nombre de messages : 33481
Age : 49
Ville : warloy baillon , 80300 picardie
Date d'inscription : 07/08/2007

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyVen 30 Mar 2018, 18:44

ben la y a que patrick qui sais faire ça . je pense que le radiateur de la 167 devrait y allez sans soucis .
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyVen 30 Mar 2018, 18:56

C'est pas le radiateur que je veux, mais seulement les doubles ventilos. Le radiateur de la 167 a la vase d'expansion intégrée, ce que moi j'ai pas.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyLun 02 Avr 2018, 17:04

Je suis passé par là,j'ai vu de la lumière et je suis entré!!

George tu dois te souvenir que tu m'avais posé une question semblable il y a qq mois.

Ton huile ET ton eau chauffent trop,ça t'inquiète à juste titre.

Pour installer un ventilo double de 167 ET son automatisme,c'est je pense impossible et voici pourquoi:
sur la 167,les deux ventilos ne tournent pas simultanément tout le temps:
moteur"froid" (c'est à dire ne nécessitant pas le fonctionnement des ventilos),un seul tourne dès lors que tu enclenches la clim;ça,c'est le BSI qui le fait.
moteur"tiède",les deux ventilos tournent à petite vitesse (ils sont alimentés en série,6 volts chacun).
moteur"chaud",ils tournent à pleine vitesse (alimentation en parallèle,12 volts chacun);c'est le BSI qui gère.
L'actionneur est émulé par l'unique sonde de température d'eau,qui est une thermistance: basse tempé= tout éteint;tempé moyenne=petite vitesse;tempé haute= grande vitesse;il doit y avoir qq part un relais à seuil ou pire un petit circuit intégré dans le BSI.

Comme ton BSI (si tu en as un) est certainement différent,tu n'auras jamais ça.

Ce que tu peux faire,c'est monter deux ventilos de 167 et les faire tourner sous 12 volts en TOR via l'actionneur de ton ventilo actuel.Ou deux spals,c'est pareil et sans doute plus simple à installer.
ça c'est pour l'eau!

pour l'huile l'unique solution est d'installer un radiateur d'huile en plus de la modine actuelle(échangeur eau-huile sur le bloc moteur).
S'il est bien dimensionné ET BIEN VENTILE,ton huile va perdre 15 à 20°C,ce qui sera le but recherché.
Il faut impérativement une plaque sandwich thermostatée à 92°C sinon l'hiver l'huile sera trop froide.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyLun 02 Avr 2018, 20:55

Histoire à réfléchir alors !
Mon ventilateur a 3 vitesses. Il utilise donc 2 résistances : Une résistance basse vitesse, une résistance moyenne vitesse, et ventilateur alimenté en direct pour la haute vitesse. J'ai 3 relais donc j'imagine que ce sont ces 3 relais qui pilotent les 3 vitesses et le BSI pilote chaque relais.
Je peux donc chercher à faire un système un peu pareil, à réfléchir.

Mais est-ce que tu ne penses pas qu'un simple meilleur refroidissement de l'eau suffit pour l'huile étant donné que celle-ci est refroidie à l'eau ?

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 03 Avr 2018, 08:20

Pour les ventilos donc c'est simple.
Pour la tempe d'huile la modine est trop petite et elle restera aussi élevée si tu n'as pas de radia d'huile.
Moi sur piste ma tempe d'eau est à 90 maxi et l'huile montait à 130 sans radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 03 Avr 2018, 18:56

Ma question est de savoir si les fixations du bloc double ventilateur est la même que celle monoventilateur. Si je dévisse juste tout ce que j'ai, je mets les deux ventilos, je revisse en lieu et en place, je modifie le câblage et hop.

aurais-tu des photos ou même par tout hasard des ventilos en rab ?

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 03 Avr 2018, 19:58

J'ai un bloc ventilos qui traîne dans un coin. Je ne peux plus faire de photos du montage oem car je l'ai desosse lol. Je regarde ça asap et te fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 03 Avr 2018, 20:06

Yes, je veux bien des photos du bloc ventilos que tu as. comme ça je compare au mien Very Happy

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 03 Avr 2018, 20:52

Demain,là fait nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 10:29

voilà voilà!
la vue de la carcasse est de l'intérieur (coté radiateur);les cotes sont en cm.
la carcasse est fixée:
à la traverse inférieure par les deux tétons cylindriques
à la traverse supérieure par deux boulons M6 qui passent dans les trous oblongs horizontaux.
le cablage du 167 se trouve dans la boite triangulaire entre les deux ventilos (j'ai tout récupéré pour le remonter );l'alimentation de chaque ventilo se fait par un connecteur "deux cosses plates" dont tu as une vue.
surchauffe huile Dscn3322

surchauffe huile Dscn3321

surchauffe huile Dscn3323

surchauffe huile Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 17:07

Merci bien, Patrick ! Je vais comparer ça à ce que j'ai.

Si ça passe : tu le vends ? Very Happy

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 18:19

j'hésite un peu car après je ne pourrai plus la remettre à l'origine....
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan13
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Ville : Rognac (13340)
Date d'inscription : 30/11/2014

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 18:23

Salut,


C'est bien d'un hdi 90 dont tu parles? J'ai le même moteur en siemens.

Ta température eau monte au dessus de 90° ou elle se stabilise a 90?

Pour ta température et consommation d'huile, as tu essayé de mettre de la 10W40? La mienne tourne avec de la total activa 10W40 et j'habite dans les bouches du Rhône, donc l'été il fait bien chaud et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, je n'ai pas la température d'huile sur le compteur.
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 19:06

Oui oui, bien le HDi 90 (DW10TD)

L'eau monte à 90°C, parfois à 100°C, ça dépend vraiment de la conduite ou du type de route. Bref, de la charge demandée au moteur.

Pour l'huile, je pense que passer sur 10W40 ou 5W40 ça changerait rien puisque l'indice 5 ou 10 ça ne change que la viscosité à froid de l'huile, or, moi ce sont des problèmes de chauffe que j'ai Very Happy

J'ai remarqué ce problème pour la première fois en Suisse en plein dans les Alpes. Montée à 14% limitée à 100km/h, 40°C et air sec, le moteur est vite montée en température !
De plus je risque de travailler dans l'est de la France en Septembre et je serai de retour dans les montagnes.


___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMer 04 Avr 2018, 22:07

Bon alors, je profite des services gratuits de Service box pour comparer un peu les deux montages :
surchauffe huile 2drawyf

Je remarque certaines choses qui sont pareil, comme les deux tétons cylindriques sur la traverse inférieure.

Sur mon faisceau, on voit bien les 3 relais, les deux résistances la prise qui va au ventilo, les prises qui vont au BSI.
Sur le faisceau de 167 on voit bien les deux prises des deux ventilos, la partie qui va au BSI, mais il y a 3 trucs bizarres (entre les deux prises des ventilos) en forme de cylindre avec un gros "+" dessus. c'est quoi 3 composants ?

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyDim 08 Avr 2018, 16:07

Bon, j'ai pas remarqué une chose : mon radiateur ne fais pas toute la largeur entre les feux et le ventilo couvre la quasi totalité de mon radiateur d'eau.

En revanche, étant donné la place disponible, entre la radiateur et le phare AVD (c'est de l'air qui rentre et qui souffle dans la pompe de DA, un peu inutile, non ?) je pense que c'est la place idéale pour mettre un radiateur d'huile !
Patrick, qu'est-ce que tu penses que je devrais faire ? Virer l'échangeur eau/huile ou le garder ?
Et est-ce que tu as des liens pour ce qu'il me faut ? Tuyaux, radiateur, calorstat pour huile, support de filtre déporté, etc.

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
patrickvg
Membre d'élite
Membre d'élite
patrickvg


Masculin Nombre de messages : 3050
Age : 76
Ville : bouc bel air (13320)
Date d'inscription : 25/01/2012

surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile EmptyMar 10 Avr 2018, 20:38

voilà,
je te réponds un peu à l'arrache car je suis à la bourre pour un boulot.
a) garde ton échangeur eau-huile,il est utile en hiver car il réchauffe l'huile lorsqu'elle est encore froide et ça préserve le moteur.
b) le kit à bâtir:
b1) une plaque sandwich avec thermostat 92°C,et un "prolongateur" du filetage ad hoc pour fixer ta plaque sandwich sur le filetage du filtre à huile,puis le filtre à huile sur la plaque sandwich.
b2) un radiateur DONT LES DIMENSIONS SONT COMPATIBLES AVEC TON ESPACE DISPONIBLE!!
Prends le le plus gros possible,expérience vécue,j'en ai revendu un trop petit et totalement inefficace.
b3) des durites tressées (c'est sous pression d'huile chaude) et les raccords dont tu auras besoin: pour savoir,tu fais un montage virtuel pour déterminer les longueurs de durites,et les raccords nécessaires.
Ne prends pas de Kit pré-constitué,tu n'as aucune chance qu'il te permette le montage sur ta voiture.Prends du SETRAB en radia, c'est très bien

Les liens utiles:
https://www.gt2i.com/fr/recherche?controller=search&s=radiateur+huile

https://www.mtk-tuning.com/moteur/refroidissement/radiateurs-dhuile-649.html

https://www.oreca-store.com/tutoriels/comment-monter-un-radiateur-dhuile-moteur/comment-monter-un-radiateur-dhuile-moteur

https://www.tricompetition.com/fr/radiateur-d-huile-setrab.html

https://www.swapland.fr/radiateur-d-huile/2433-radiateur-d-huile-setrab.html

https://dynaparts.fr/30846-radiateurs-d-huile-setrab

Voilà tu as de quoi chercher! et trouver!
Tu devrais en avoir pour environ 350€ de pièces.Le montage est très facile,il faut juste ne pas rater le sertissage des durites sur les raccords sinon tu fais un moteur surchauffe huile 629758 surchauffe huile 629758
https://www.gt2i.com/fr/recherche?controller=search&s=radiateur+huile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surchauffe huile Empty
MessageSujet: Re: surchauffe huile   surchauffe huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surchauffe huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale-
Sauter vers: