Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Feux de jour / Feux de parking

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Psy4kose
ModérateurModérateur
Psy4kose


Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 29
Ville : Aisne
Date d'inscription : 15/02/2015

[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Empty
MessageSujet: [Tuto] Feux de jour / Feux de parking    [Tuto] Feux de jour / Feux de parking  EmptyDim 12 Fév 2017, 21:29

Ce tuto s'applique pour les Xsara Phase 2 ou 3 .

Ce tuto va vous faire voir comment avoir des feux de jour activable au déverrouillage de votre Xsara (applicable aussi pour d'autres modèles 206/307 entre autre ) .

Déjà petite vidéo du résultat final , (avant tout ma Xsara est une phase 2 équipé phase 3 , donc mes feux de jour sont a l'emplacements de mes anciens anti-brouillard)



Les feux s'actives au déverrouillage de la voiture , ou si comme moi elle reste tout le temps ouverte dans votre garage, dès que vous allez toucher un ouvrant et ce coupe après 1 minutes si vous ne touchez à aucuns ouvrants ou à la clé .

Etape 1: Le Matériel

-du fils (1.5mm² et un plus petit 0.75 voir 0.5 mais ce dernier est moins important )
-2 cosses de câble à œillet assez grosse  
-un relais 12V (minimum 20A)
-des cosses ou n'importe quoi d'autre pour ce fixer au relais
-un multimètre .
-un porte fusible
-une prise vampire
-un Wago ou un domino mais moins bien


Etape 2: Quel feux choissir

Sur la mienne le choix était assez simple ayant l'ancien fils pour les anti-brouillards dans l'optique je me suis raccordé dessus , mais après libre a chacun de choisir les veilleuse ou les codes .(attention si vous décidé de vous branché sur les veilleuses ou code , chaque feux a une protection différente , donc branché que le gauche de fera pas fonctionné le droit il faudra aussi aller repiqué le fils du feux droit .) les anti-brouillard eux sont sur la même ligne .

Dans tout les cas pas besoin de branché la masse car le courant passeras par la masse du feux .

Etape 3: Le cablâge

Pour cela rien de plus simple, déjà on débranche la batterie  

Commencer par souder la cosse a œillet sur le fils de 1.5mm² , ensuite vous allez souder sur le porte fusible (20A pour de l'halogène , 10 pour du LED) et a la sortie du porte fusible venez-vous brancher sur l'entré du relais .(que l'on branchera plus tard à la batterie )

On continu avec le relais et plutôt qu'un long discourt un petit schémas
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Schyma12

Donc on a bien l'arrivé du +12V Batterie , les feux branchés sur le NO du relais et la bobine piloté par ... un pins de l'autoradio et oui , cela fonctionne même avec un autoradio 2nd monte car on viens ce piquer sur le faisceau de la voiture  

On viens ce piquer sur la borne 4 de la fiche du bas (ici A)
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  C621ab10

visible sur la photo (ici en haut a droite le fils marron )
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Img_1517

j'ai signalé par des flèches le fils en question , attention c'est subtile
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Img_1612



Faire passer le fils par le troues bouché a gauche du master VAC , si vous avez une voiture avec accélérateur a câble , le câble de l'accélérateur passe par la mais il y a la place pour le faire passer (si vous utilisez du fils assez fin ça risque de coincé , l'astuce prenez du gros rigide et scotcher votre fils dessus et le faire passer , vous récupérerez votre fils au dessus des pédales , vous allez arriver à le faire passé contre un peux de contorsion jusqu'à l'autoradio

[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Img_1514
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Img_1516

Et la sorti de la bobine sur une des masses de la voiture , plusieurs sont dispo sur l'aile de la voiture juste a côté de la boite a fusible moteur

Pour le branchement aux feux , prenez le multimètre position Voltmètre DC prenez le moins de la batterie et venait chercher le 12V qui vous intéresses . , coupé le fil et branché vous dessus à l'aide de Wago , attention chaque feux a une protection différente , donc branché que le gauche de fera pas fonctionné le droit il faudra aussi aller repiqué le fils du feux droit)

Ensuite allez brancher sur le "plot" du +12V Batterie de la boite a fusible moteur (ici a gauche de l'image )
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Img_1515

Je vous conseil de laisser le relais dans la boite a fusible il y a largement la place

On rebranche la batterie et si tout est bon a l'ouverture de la porte ou même directement, les feux vont s'allumé

Evidemment si vous faites les boulets et que vous cassez quelque chose c'est votre responsabilité =)
Revenir en haut Aller en bas
Spooth
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Spooth


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 28
Ville : Angers
Date d'inscription : 05/03/2015

[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Feux de jour / Feux de parking    [Tuto] Feux de jour / Feux de parking  EmptyLun 13 Fév 2017, 09:13

Je tient à rajouter mon expérience de montage Smile

J'ai quelques peu galérer à passer mon câble entre l'intérieur et la partie moteur, la solution réside dans le bourrinage, en effet le caoutchouc et assez épais, je voulais au début y passer un câble audio mais son isolation ne résistait pas au tournevis pour l'enfoncer, j'ai donc pris une câble de 1mm industriel (souple) et c'est passé et l'isolant à résisté.

Je suis passé ici : (on voit que le câble d'accelerateur prend pas mal de place).
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  16729910

Voici ma boîte à fusible :

[Tuto] Feux de jour / Feux de parking  16683310

Les scotch blanc se sont des wagos auquel je les recouvert de scotch "au cas ou".
Mais il n'on rien à voir car ils concernent les anti-brouillard dans le pare-choc.

On y voit le relais avec son porte-fusible. Les masses sont relier sur la casse en haut.

Je suis également en train de plancher sur une mise à jour de ce branchement à la grande déception de Psy pour rajouter un arduino :p
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Feux de jour / Feux de parking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: Mécanique générale :: Les tutoriaux-
Sauter vers: