Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3

Aller en bas 
AuteurMessage
king_george
ModérateurModérateur
king_george


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 29
Ville : Lorient
Date d'inscription : 09/09/2013

[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 Empty
MessageSujet: [Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3   [Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 EmptyDim 02 Fév 2014, 16:24

Bon alors, voilà enfin un tuto pour installer vox très jolis feux diurnes! Very Happy

Si vous avez une phase 2 ou 3, vous avez 4 montages possibles. Si vous avez une phase 1, vous avez juste 3 montages. Après, place à votre imagination pour faire autrement Very Happy

Voici les liens que j'ai utilisé:
Relais: Cliquez ici
Feux diurnes: Cliquez ici
Il vous faudra aussi du fil capable de supporter 12 Volts et 1 Ampère (le cas de tous les fils, je dirais).
Et de la gaine thermoretractable, se trouve facilement dans un magasin de bricolage.

N'oubliez pas de rester dans les règles pour le montage!
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 Montage-feux-de-jour-feux-diurnes-
Pour moi, j'ai pas réussi à respecter les 600mm d'écart au milieu.

Vous remarquerez que je ne parle pas de soudage dans mon montage. C'est normal, j'ai rien soudé, j'ai utilisé que de le gaine thermoretractable. Vous pouvez vous amuser à tout souder, vous serez moins flémmard que moi, mais ça mettera plus de temps puisque la gaine thermoformable ou le scotch d'élécrticien est toujours obligatoire.

Premier montage (Feux diurnes qui s'éteignent quand vous allumez vos feux): Feux diurnes achetés sur internet/supermarché à visser ou les bandes à LED. Ce montage s'applique pour toutes les Xsara.

1: Tout d'abord, on fait le plus dur, on place, on fixe les feux diurnes ou on a envie, moi je les ai fixé des deux cotés de la plaque d'immatriculation. J'ai fait un trou dans le pare choc puis j'ai utilisé les vis et le support fourni avec les feux diurnes:
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 A6bf0d305534375
Remarque: Assurez vous que la longueur du cable est assez longue pour pouvoir le manipuler, avant de faire cette étape.

2: Ensuite, on passe au plus marrant Very Happy. On réalise ce montage:
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 71798c305534293
C'est assez simple à faire, vous remarquerez que le relais a des chiffres à coté de chaque patte. Les chiffres corréspondent à mon schéma. C'est normal, c'est normalisé, le constructeur n'a pas le droit de faire autrement.
2.1: On coupe les 2 fils des feux de position et on les branche sur la bobine du relais en parallèle avec le feu de position. (85 et 86) peu importe le sens, une bobine n'est pas polarisée.
2.2: Ensuite, on prend un cable d'une certaine longueur (tout dépend d'ou vous allez chopper votre +12V après contact) et on branche le fil rouge sur le 30 du relais. Le fil noir on le laisse libre pour l'instant.
2.3: Ensuite, on vient recuperer les 2 fils rouges des feux diurnes, on les relie ensemble et on les branche sur le 87a du relais.
2.4: Presque fini! On prend les 2 masses des feux diurnes et on les relie avec le fil noir qu'on a laissé trainer au pas 2.2.
2.5: Le cable qu'on a pris au pas 2.2 on va chercher ou le brancher pour avoir un +12V après contact. PErso, je l'ai branché sur le spot de lecture du plafonnier. Je sais que je suis allé loin, mais c'est le seul que j'ai eu en tête. Je l'ai fait arriver au pare brise, puis je l'ai passé par le joint de la porte:
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 B7ce5c305534422


Deuxième montage (Feux diurnes qui éclairent à 50% quand vous allumez vos feux): Feux diurnes achetés sur internet/supermarché à visser ou les bandes à LED. Ce montage s'applique pour toutes les Xsara.

1: Même que le premier montage. Schéma diffèrent:
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 765545305534309

2: Les pas 2.1 2.2 2.4 et 2.5 bougent pas.
2.3: On vient recuperer les 2 fils rouges des feux diurnes, on les relie ensemble mais, cette fois ci on va faire autrement. On va brancher 2 fils sur les alimentations des feux diurnes. Une alimentation va partir sur la borne 87a du relais. L'autre alimentation va partir sur le 87 du relais, mais va passer par une résistance en serie.
Cette résistance va dépendre de vos feux diurnes, il faudra la calculer.
Exemple de calcul: Vos feux diurnes fonctionnent en 12V et 0,2A. Pour diminuer à 50% il faudra donc que les feux soient traversés par 6V.
On calcule la résistance: R=U/I => R=6/0,2 => R=30 Ohms. C'est pas tout! Les résistances doivent supporter ce courant, la plupart sont faites pour résister à 0.25W ou 0.5W. On fait donc P=U x I => P=6 x 0,2 => P= 1,2W Il vous faut donc une résistance de 30 Ohms qui puisse supporter 1,2Watts.

Troisième montage (Feux diurnes dans le bloc optique): Feux H3, de préfèrence à LED CMS, pour éviter d'eblouir ceux d'en face. Ce montage s'applique pour les Xsara Phase 2 et 3.

Ce type de montage est plus élégant mais plus couteux.

Phase 2: Complètement couper les fils de vos anti brouillards dans l'optique, et refaire le montage avec ce support de façon à avoir des feux diurnes à la place des anti brouillards. Par la suite, vous pouvez soit acheter un pare choc de phase 2 et installer des anti brouillards, soit rester comme ça.

Phase 3: Acheter des blocs optiques de phase 2 et faire la même chose que pour la phase 2.

Quatrième montage (Feux diurnes dans le bloc des feux anti brouillards sur pare choc): Anneaux à LED, ou des LEDs tout simplement (suivant la préférence). Ce montage s'applique pour les Xsara Phase 1 et 3 équipées de anti brouillards.

Libre à vous l'imagination ici, mais le montage reste le même, du moment que vos LEDs marchent en 12V.

Remarque générale: Toujours, mais vraiment toujours avoir un fusible dérrière un montage comme celui ci! Sinon vos cables peuvent prendre feu en cas de défaillance, la batterie aussi! Je me suis branché en parallèle sur le spot de lecture, derrière ce spot il y a un fusible.
Si vous voulez vous brancher dirèctement sur la batterie, prendre un fusible adapté! (5A) Mais achetez aussi un intérrupteur pour pouvoir les couper, sinon vou allez plus démarrer le matin!

Je ne suis en aucun cas responsable de tout endommagement que vous allez créer sur votre véhicule ou toute autre incovénience que vous subirez.

Voilà mon résultat:
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 89c1c9302432499 [Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3 13d5b3302432526

N'hésitez pas à poser vos questions!

___________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Installation Feux diurnes Xsara Phase 1 & 2 & 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xsara :: Les Tutoriels et Astuces (sono, mécanique, carrosserie, etc.) :: La carrosserie :: Tutoriaux-
Sauter vers: