Forum Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroën Xsara dédié à la voiture Citroën XSARA.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Rodage HIFI.

+3
Webcarhifi
virgil240
mecasteph
7 participants
AuteurMessage
mecasteph
ModérateurModérateur
mecasteph

Masculin Nombre de messages : 7360

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyMar 31 Mar 2009, 21:59

Lors de leur achat, les enceintes sont comme bridées car les hauts parleurs constitués d'une membrane fixe sur une suspension sont rigides. Elles sonnent mal surtout pour les fréquences graves et médiums. Peu à peu la suspension devient plus souple et permet le bon fonctionnement de la membrane.. C'est encore plus vrai pour les Caissons de basses car les hauts parleurs sont bien plus rigides et plus grands (souvent entre 16 à 46cm de diamètre). Donc pour profiter au mieux de votre installation, il est important de bien roder vos enceintes, il y a quelques astuces pour y parvenir.

Procédure de rodage d'une enceinte

Pour bien roder vos système hifi, il faut faire fonctionner vos enceintes par périodes de deux à trois heures environ, avec un repos de 4 heures entre chaque séquence de rodage. Pour la source, une musique douce ne comportant pas trop de basses est idéale.

Lorsque l'on arrive vers la fin du rodage soit après environ 20 à 50 heures, il faut augmenter la puissance pour aller jusqu'à son maxi sur de courtes durées ( dix à quinze minutes maximum) et là il faut faire donner les basses pour bien mettre en mouvement la membrane du haut-parleur de grave.

Procédure de rodage d'un caisson de basses

La procédure est identique pour le rodage d'un caisson de grave, mais de préférence avec une source comportant beaucoup d'infragrave.

Pourquoi roder vos enceintes ?

Si l'on n'observe pas ces recommandations et que l'on pousse un peu les enceintes sans les avoir roder au préalable, outre le fait que cela aura un rendu médiocre, on risque un déchirement de la membrane du au manque d'élasticité de la suspension.

Certes pour en arriver là il faut vraiment pousser le son à son maximum, mais cela arrive souvent les soirs de fêtes où pour faire danser tous le monde on met le maximum que peut donner l'ampli avec le maximum de basses.

D'ailleurs à cet effet il arrive aussi que les amplis grillent ces soirs là car on leur demande le maximum de leur puissance en permanence et ils chauffent énormément (dans ce cas préféré un ampli de sonorisation, quitte à le louer, au moins il est prévu pour fonctionner sur de longue durée à forte puissante et avec une ventilation adaptée.)

D'un point de vue purement technique, le rodage va permettre :

- De roder le woofer (grave) en stabilisant la jonction mécanique entre la bobine, le spider, et le cône.
- De roder les éléments electroniques du filtre passif (condensateurs, selfs...)
- De roder les suspensions et les diaphragmes des tweeters (aigu)

Du point de vue de l'écoute, le rodage va permettre d'améliorer la musicalité de l'enceinte, via une meilleur définition générale, une plus grande douceur, une meilleur homogénéité et un grave plus présent.

En bref, suivre ces conseils vous permettra s'assouplir les suspensions des woofers, et donc la bande passante dans le bas du spectre s'améliorera sensiblement. Certaines duretés génantes disparaitrons également. Cette étape est donc PRIMORDIALE pour la suite, pour votre plus grand plaisir...

Si vous êtes vraiment pressé, laissez fonctionner vos enceintes à bas volume pendant plusieurs jours avec un CD en boucle. A noter également que l'utilisation normale de vos enceintes (à volume modéré donc), rode naturellement vos enceintes au fil du temps.

D'autre part les electroniques (l'ampli entre autre) ont besoin d'un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d'eux mêmes.

Membre Chevroné
Membre Chevroné
virgil240

Masculin Nombre de messages : 1064

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyMar 31 Mar 2009, 22:04

Bravo nikel se topic sa va en aider plus d'un Rodage HIFI. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyMer 01 Avr 2009, 21:54

super ton topic méca tu est vraiment le meilleur

Rodage HIFI. Merci Wink
mecasteph
ModérateurModérateur
mecasteph

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyMer 01 Avr 2009, 22:22

Rodage HIFI. Vive_moi

Membre Confirmé
Membre Confirmé
Webcarhifi

Masculin Nombre de messages : 490

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyVen 06 Nov 2009, 22:41

Bonne initiative mais ce qui est dit est faux. Il est vrai que le rodage des hauts parleurs est primordial mais pas pour une raison de membrane. Ce qui se rode, c'est la partie mécanique. La bobine en clair. Si on abuse du volume sur une bobine neuve, on risque de "cramer" celle-ci. J'explique. Une bobine comprend un "rouleau" de fil de cuivre entouré sur lui-même et enrobé de résine. Si ça chauffe, la résine fond, coule et vient coller le moteur ou produire un frottement désagréable à l'écoute.
Nairolf
Membre d'élite
Membre d'élite
Nairolf

Masculin Nombre de messages : 3041

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyVen 06 Nov 2009, 22:48

Du cuivre ne ce rode pas.
C'est bien la membrane qui ce rode comme la dit MecaSteph.
Que tu passe un bon rodage ou pas , si tu tire trop sur tes HP sa peux chauffer et fondre mais aucun rapport au Rodage
Webcarhifi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Webcarhifi

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyVen 06 Nov 2009, 22:57

Tiens donc ! Le rodage permet de lisser la résine qui est sur la bobine (comme un piston dans un moteur). Pas de "roder" le cuivre lui-même. Je persiste : une membrane ne se rode pas. Une membrane se doit d'être rigide et réactive. Celle-ci n'ayant pas de contrainte mécanique, je ne vois pas ce qu'il y a à roder.

Dernière édition par Webcarhifi le Ven 06 Nov 2009, 23:13, édité 1 fois
Nairolf
Membre d'élite
Membre d'élite
Nairolf

Masculin Nombre de messages : 3041

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyVen 06 Nov 2009, 22:59

Prend un Sub neuf ... non rodé... branche le a un ampli ... met a fond direct et tu verra sérieusement ce qu'il cassera en premier...
Webcarhifi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Webcarhifi

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyVen 06 Nov 2009, 23:04

Nairolf a écrit:
Prend un Sub neuf ... non rodé... branche le a un ampli ... met a fond direct et tu verra sérieusement ce qu'il cassera en premier...
Rien du tout. C'est pour cette raison que les gens qui font du SPL à haut niveau n'utilisent que des subs neufs. Il n'y a que les gens qui cherchent à faire de la hifi qui cherchent à assouplir le moteur de leur haut parleur.
Ensuite, recopier un texte trouvé ici ( http://www.le-homecinema.com/rodage.php ) sans avoir vécu soi-même l'expérience n'est pas très révélateur lol!
mecasteph
ModérateurModérateur
mecasteph

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptySam 07 Nov 2009, 00:21

Webcarhifi a écrit:
Rien du tout. C'est pour cette raison que les gens qui font du SPL à haut niveau n'utilisent que des subs neufs. Il n'y a que les gens qui cherchent à faire de la hifi qui cherchent à assouplir le moteur de leur haut parleur.
Ensuite, recopier un texte trouvé ici ( http://www.le-homecinema.com/rodage.php ) sans avoir vécu soi-même l'expérience n'est pas très révélateur lol!

ce topic a été fait pour aider les gens a comprendre que le rodrage est important, je suis entierement d'accort avec toi sur le fait que la bobine qui exerce un champs magnétique et effectue des mouvements de vas et vient doit etre rodé, ainsi tout de meme que la membrane qui demande a prendre un peut de souplesse sur ses débuts, car tout le monde ne fait pas du spl. Quand au faite de faire un copier coller d'un texte, si cela ne te convien pas, libre a toi de nous faire un joile roman expliquant bien le rodage ou tout autre sujet dont tu as connaissance, ça sera avec plaisir que nous en profiterons.

Membre Confirmé
Membre Confirmé
Webcarhifi

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptySam 07 Nov 2009, 19:58

Désolé si tu l'as mal pris mais je suis nouveau ici et la section sono m'intéresse beaucoup. C'est une excellente initiative de dire aux membres que les haut parleurs se rodent mais prendre tout ce qu'on trouve sur le net pour argent comptant et sans pouvoir l'expliquer grâce à sa propre expérience, je trouve ça un peu léger.
C'est tout Wink
mecasteph
ModérateurModérateur
mecasteph

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyDim 08 Nov 2009, 00:16

comme tu le dis, tu es nouveau, et tu ne me connais pas , donc ne tire pas de conclusion attive me concernant !
Ensuite, etant donné que tu es a tes dire un expert en hifi, tu as entierement le droit de donné ton avis et d'ammélioré ce topic de façon clair, net et precis.

Membre Confirmé
Membre Confirmé
Webcarhifi

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyDim 08 Nov 2009, 16:01

Je ne suis pas un expert, juste un passionné. Toi, non plus tu ne me connais pas, lol ... pas encore ... ici Wink
puma
Xsariste Medaillé
Xsariste Medaillé
puma

Masculin Nombre de messages : 33697

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptySam 23 Oct 2010, 12:03

he ben je savais pas tout sa enfin je mais pas souvent a fond mais c'est bon a savoir quant je changerais de hp je penserais a tout sa .
trasher
Nouveau membre
Nouveau membre
trasher

Masculin Nombre de messages : 9

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyJeu 11 Oct 2012, 03:32

et ben galere faut pas etre presser de faire un rodage personnelement un sub je le rode en 10h avec ampli au tiers et apres je fous le son j'ai meme roder un sub en 5H et fai du spl juste apres et je n'ai jamais eu aucun souci et le sub fonctionne toujour aussi bien

concernant les enceintes je n'ai jamais fait aucun rodage que ce soit pour les avant ou les arriere tout installer sur ampli et sa fai 5 ans que je les ai et elle se prennent toujour autan de watts dans la tete Smile
le bleu
ModérateurModérateur
le bleu

Masculin Nombre de messages : 14145

Rodage HIFI. Empty
MessageSujet: Re: Rodage HIFI.   Rodage HIFI. EmptyJeu 11 Oct 2012, 10:50

salut
ces bien de remonter des topic qui ont 2an lol

fait attention la prochaine fois lol
trasher